Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Message section 72 du CNU.

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Message section 72 du CNU.


Chronologique Discussions 
  • From: Pierre Lamard <pierre.lamard AT utbm.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [ATHENA] Message section 72 du CNU.
  • Date: Thu, 11 Oct 2018 10:50:33 +0200 (CEST)
  • Authentication-results: t2gpsmtp1.dsi.cnrs.fr (amavisd-new); dkim=pass (1024-bit key) header.d=utbm.fr header.b=bXpwAwjj; dkim=pass (1024-bit key) header.d=utbm.fr header.b=YSoAWNG/

Chères, chers collègues

ce message pour attirer l’attention sur le fait que des élections concernant le CNU auront lieu en 2019 en vue du renouvellement des sections de ses sections

Pluridisciplinaires par définition, les travaux des chercheurs de la section 72 développent des approches, des méthodes et des concepts issus des sciences humaines et sociales (SHS) et de la philosophie afin d’étudier les fondements et les dynamiques cognitives, pratiques et sociales des sciences, des techniques, de la médecine et des savoirs depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Tous les phénomènes liés à la production ou la diffusion de connaissances scientifiques dans tous les domaines des sciences, y compris les sciences humaines et sociales elles-mêmes, et de savoir-faire techniques ou médicaux ont vocation à entrer dans le champ de la section. Les enjeux sociaux actuels dans lesquels sciences, techniques et médecine sont engagées, les questions d’éthique et les grands débats de sociétés auxquels elles donnent lieu sont évidemment des sujets d’études qui concernent la section.

Les membres élus jouent un rôle important dans la vie professionnelle des enseignants-chercheurs des universités en étant notamment chargés de la qualification, des promotions, des CRCT et de la PEDR. La section 72 a aussi un rôle de promotion des compétences des professionnels de nos disciplines, comme le colloque sur l’intégrité scientifique organisé le 10 septembre dernier a été l’occasion de le montrer. Ce rôle est particulièrement important en cette période de restriction, en particulier en ce qui concerne le très faible nombre de postes mis au concours dans les dernières années. 

Nous invitons donc tous chercheurs et enseignant-chercheurs et personnels assimilés (CNRS, EHESS, MNHN, etc. ) qui se sentiraient concernés par ces disciplines et questionnement à veiller à ce qu’ils figurent bien sur les listes électorales pour avoir droit de vote. La démarche est en général d’en faire la demande écrite auprès du Conseil scientifique de votre établissement. Cette démarche devrait être faite dès cette automne, si possible. 

Nous appelons également toute personne ayant intérêt à s’investir dans le travail du CNU à se rapprocher du bureau actuel, de son président ou des membres de la section pour plus d'informations (https://www.conseil-national-des-universites.fr/cnu/#/entite/entiteName/CNU/idChild/34/idNode/4471-4518)

Bien cordialement à toutes et à tous.

Pierre Lamard

FEMTO-ST/ RECITS
UMR CNRS 6174
Déprtement Humanités

Université de Technologie de Belfort Montbéliard


90010 BELFORT CEDEX
Tel:    (+33) 3 84 58 31 06
web: www.utbm.fr
                






  • [ATHENA] Message section 72 du CNU., Pierre Lamard, 11/10/2018

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page