Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] atelier-séminaire "la médiation des sciences et techniques à l'épreuve de la scène"

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] atelier-séminaire "la médiation des sciences et techniques à l'épreuve de la scène"


Chronologique Discussions 
  • From: Camille Paloque-Bergès <camillepaloqueberges AT gmail.com>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [ATHENA] atelier-séminaire "la médiation des sciences et techniques à l'épreuve de la scène"
  • Date: Thu, 8 Nov 2018 12:21:21 +0100
  • Authentication-results: t2gpsmtp1.dsi.cnrs.fr (amavisd-new); dkim=pass (2048-bit key) header.d=gmail.com

De la part de Michel Letté :


Chères et chers collègues,

 

Vous trouverez ci-joint le programme de notre 2e édition d’un atelier-séminaire consacré aux formes nouvelles de médiation des sciences et techniques par la scène et le théâtre (annonce en ligne : http://technique-societe.cnam.fr/la-mediation-culturelle-des-sciences-et-des-techniques-a-l-epreuve-de-la-scene-1035475.kjsp).

 

Au plaisir de vous retrouver lors de la première séance qui se tiendra le mardi 20 novembre à 17h30 à l’Université Paris Diderot

 

Bien à vous

 

 

Présentation

Pour sa deuxième édition, cet atelier-séminaire poursuit la réflexion sur l’expérimentation visant la mise en scène des corps et discours sur la fabrication conjointe des sciences, des techniques et de la société.

Bien des expériences ont été menées dans le jeu d’une interaction entre professionnel·le·s, scientifiques, artistes, médiateur·rice·s et publics. Le théâtre de controverse, la lecture performée, la conférence gesticulée, le stand-up scientifique, le théâtre de démonstration et d’objet, le théâtre de plaidoyer ou la création dédiée, suivi de son débat entre spécialistes et publics, déclinent de multiples façons les modes de la représentation suivant (ou pas) les codes du théâtre classique.

Toutes ces propositions émanent de différents champs de l’intervention sociale et culturelle, mais aussi de la recherche d’une juste place des publics dans le contexte d’une remise en question du fonctionnement de la démocratie représentative et du rôle des experts. Toutes renvoient à leurs façons et à des degrés divers aux domaines de l’innovation pédagogique et du partage des connaissances, de l’éducation populaire, de la création artistique, de la formation professionnelle ou encore de l’action militante en faveur de l’appropriation citoyenne des questions sociotechniques liées aux déploiements des technosciences.

Il y a bien des façons de dire les choses mais une préoccupation commune reste de faire en sorte que les publics s’approprient – au moins en partie – les dispositifs de médiation qui leur sont destinés. Afin de confronter idées et pratiques dans ce domaine, une rencontre est proposée selon le calendrier ci-dessous. L’invitation faite aux intervenant∙e∙s sera alors de discuter les potentiels et limites de leurs pratiques, depuis l’animation d’un débat après une représentation théâtrale jusqu’à la co-construction en amont des contenus et façons de faire avec les publics

 

Michel Letté

HT2S – CNAM – bur. 33.4.14

Case 1LAB10 / EPN16 Innovation

2 rue Conté – 75003 PARIS

01 40 27 23 33 – 06 63 14 06 03

 

 


--
Institutional email address : camille.paloque_berges AT cnam.fr
*Laboratory for the History of Techno-Sciences (HT2S), Conservatoire national des arts et métiers, 2 rue Conté, 75003 Paris, France
*Associate researcher at the Digital Paths cluster of CNRS' Institute for Communication Sciences (ISCC) 

Attachment: PROGRAMME.pdf
Description: Adobe PDF document



  • [ATHENA] atelier-séminaire "la médiation des sciences et techniques à l'épreuve de la scène", Camille Paloque-Bergès, 08/11/2018

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page