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athena - [ATHENA] Avis de soutenance de thèse - "Histoire de la recherche sur les piles à combustible en France des années soixante aux années quatre-vingt"

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Objet : Histoire des techniques

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[ATHENA] Avis de soutenance de thèse - "Histoire de la recherche sur les piles à combustible en France des années soixante aux années quatre-vingt"


Chronologique Discussions 
  • From: Nicolas Simoncini <nicolas.simoncini AT utbm.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [ATHENA] Avis de soutenance de thèse - "Histoire de la recherche sur les piles à combustible en France des années soixante aux années quatre-vingt"
  • Date: Mon, 26 Nov 2018 17:17:33 +0100 (CET)
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Madame, Monsieur,
Je me permets de vous annoncer la soutenance publique de ma thèse en épistémologie, histoire des sciences et des techniques, intitulée "Histoire de la recherche sur les piles à combustible en France des années soixante aux années quatre-vingt". Celle-ci aura lieu le 3 décembre prochain à 14h30 à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, site de Sevenans, amphithéâtre P228.

Le jury sera composé de :

Robert BELOT, Professeur en Histoire contemporaine, Chaire européenne Jean Monnet, Université Jean Monnet de Saint-Étienne/Université de Lyon (directeur de thèse)
Fabienne PICARD, Maîtresse de conférences HDR en Sciences économiques à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (co-encadrante de thèse)
Alain BELTRAN, Directeur de recherches en Histoire au Centre national de la recherche scientifique (rapporteur)
Bernadette BENSAUDE-VINCENT, Professeure émérite en Histoire et Philosophie des sciences à l’Université de Paris I (rapporteur)
Daniel HISSEL, Professeur en Génie électrique et systèmes pile à combustible à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, directeur de la fédération de recherche CNRS FC Lab, responsable de l’équipe SHARPAC, FEMTO-ST (examinateur)
Pierre TEISSIER, Maître de conférences en Histoire des sciences et des techniques à l’Université de Nantes (examinateur)


Résumé :

Les piles à combustible, dont le principe de fonctionnement est connu depuis le milieu du XIXème siècle, permettent de produire simultanément de l’électricité, de l’eau et de la chaleur à partir de combustibles et comburants tels que l’hydrogène et l’oxygène. À la fin des années cinquante, ces générateurs électrochimiques connaissent des perfectionnements majeurs, notamment grâce aux travaux de l’Anglais Francis T. Bacon, et sont utilisés aux États-Unis par la NASA (National Air and Space Agency) au sein de ses programmes spatiaux. En France, des études sont mises en place au même moment dans des laboratoires publics et privés, tels que ceux d’Alsthom, de l’Institut français du pétrole et du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), sous l’égide des Armées et de la DGRST (Délégation générale à la recherche scientifique et technique), organisme d’État chargé de la politique de la recherche. Jusqu’au début des années quatre-vingt, des millions de francs sont ainsi investis et des centaines de chercheurs, ingénieurs et techniciens sont mobilisés pour améliorer la technique, travailler à son adaptation aux automobiles électriques, aux trains, aux sous-marins, à la construction de centrales de production industrielle d’électricité ou encore à la fourniture de solutions militaires. Alors que de nos jours les piles à combustible apparaissent en France comme des options majeures pour la transition énergétique, c’est tout l’objet de cette thèse que de retracer, restituer et analyser cette partie de leur histoire grâce à une enquête de terrain fondée sur la récolte d’archives et la réalisation d’entretiens avec des acteurs ayant participé aux recherches. Nous mettrons tout d’abord au jour les conditions socio-historiques et les dynamiques structurelles qui font que les piles à combustible deviennent un thème d’intérêt en France à la fin des années cinquante. Nous montrerons ensuite comment les études sont organisées puis réorientées dans les années soixante et soixante-dix en fonction de l’évolution du collectif de pensée et du réseau social créés autour de la technique. Enfin, nous examinerons l’ensemble des raisons politiques, économiques, scientifiques et sociales pour lesquelles ces travaux sont presque tous abandonnés au début des années quatre-vingt.


Bien cordialement,


Nicolas Simoncini
Département Humanités/Laboratoire FEMTO ST-RECITS
______________________________________________

Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
90010 Belfort cedex
Tél: +33 (0) 6 37 65 91 42 - nicolas.simoncini AT utbm.fr
Bureau P503 (Sevenans)


  • [ATHENA] Avis de soutenance de thèse - "Histoire de la recherche sur les piles à combustible en France des années soixante aux années quatre-vingt", Nicolas Simoncini, 26/11/2018

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