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[ATHENA] TR: Soutenance de thèse Antoine Vernet - "Les disciplines de l'industrie. Le patronat métallurgique et la formation organisée des travailleurs dans la région de Saint-Étienne (1865-1954)"
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- From: Antoine Vernet <vernet.antoine AT hotmail.fr>
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- Subject: [ATHENA] TR: Soutenance de thèse Antoine Vernet - "Les disciplines de l'industrie. Le patronat métallurgique et la formation organisée des travailleurs dans la région de Saint-Étienne (1865-1954)"
- Date: Tue, 27 Nov 2018 01:04:47 +0000
- Accept-language: fr-FR, en-US
Chères et chers collègues,
J'ai le plaisir de vous annoncer (en m'excusant pour les doublons) la prochaine soutenance de ma thèse de doctorat en histoire, préparée à l'Université Lumière Lyon 2, et intitulée :
Les disciplines de l'industrie. Le patronat métallurgique et la formation organisée des travailleurs dans la région de Saint-Étienne (1865-1954).
Celle-ci se déroulera le vendredi 30 novembre 2018 à partir de
14 heures, dans les locaux de l'École normale supérieure de Lyon,
site Descartes, salle D2 018.
Composition du jury :
Anne DALMASSO, professeure des universités, Université Grenoble Alpes, examinatrice
Renaud D’ENFERT, professeur des universités, Université Jules Verne Picardie, rapporteur
Hervé JOLY, directeur de recherche CNRS, UMR 5206 Triangle, directeur
Pierre LAMARD, professeur des universités, Université de technologie de Belfort-Montbéliard, rapporteur
Françoise F. LAOT, professeure des universités, Université de Reims Champagne-Ardennes, examinatrice
La soutenance est publique, et sera suivie du traditionnel pot, auquel vous êtes chaleureusement conviés à y assister. Pour des raisons pratiques, je vous remercie par avance de me prévenir de votre venue par retour de mail (vernet.antoine AT hotmail.fr).
Résumé de la thèse :
La formation des travailleurs présente, à l’intersection des politiques publiques et de l’action privée, un objet potentiellement conflictuel. Le développement d’une offre différenciée s’est appuyé sur la détermination d’objectifs négociés. Les modalités
de la préparation au travail divergent selon les branches professionnelles et les conceptions patronales des savoirs nécessaires à la production industrielle et à son organisation. L’offre publique et l’offre privée se sont tantôt opposées, tantôt complétées,
afin de répondre à l’ensemble des besoins en compétences. Le cas des industries métallurgiques et mécaniques de la région de Saint-Étienne permet d’étudier les motivations et rapports de forces à l’œuvre. Depuis le Second Empire, l’offre de formation ne cesse
de se développer. La pérennité de ces réalisations se révèle au départ fragile, par sa dépendance à l’initiative municipale ou à l’action collective privée. L’œuvre scolaire de la Troisième République modifie la donne. Le développement, à partir de 1879, d’une
offre municipale d’enseignement technique suscite la réaction du clan clérical, soutenu par les bourgeoisies catholiques locales. L’évolution de ces deux offres s’explique par une différenciation dans les objectifs de ces formations scolaires entre, d’une
part, savoirs scientifiques et techniques et, d’autre part, objectifs moraux et hiérarchiques. À travers ces différentes stratégies patronales, entre externalisation et intégration de la fonction formation, la préparation d’une élite ouvrière tend à placer
la question de l’autorité au cœur du dispositif. Lors du début du XXe siècle, l’institutionnalisation des cours professionnels, en tant que support de l’apprentissage ouvrier, s’inscrit dans la continuité de la scolarisation des décennies précédentes.
La montée de la conflictualité ouvrière, l’évolution des techniques de production et de leur organisation donnent une importance nouvelle aux compétences scientifiques et techniques. Le patronat, soucieux de ses prérogatives dans le domaine des relations sociales,
tente de limiter l’intervention de l’État. La taxe d’apprentissage en est un exemple remarquable. L’offre de formation ouvrière, publique comme privée, est confortée dans ses fonctions par les dirigeants de la métallurgie. Les innovations institutionnelles
demeurent faibles, jusqu’au difficile développement des formations professionnelles accélérées à la fin des années 1930. La Seconde Guerre mondiale confirme l’intérêt des employeurs pour des filières moins engoncées dans les normes de l’Éducation nationale.
L’étatisation de l’apprentissage ouvrier traduit cependant, après la Libération, le ralliement du patronat métallurgique à la forme scolaire, publique comme privée.
Mots-clés : industries métallurgiques, organisations patronales, patronat, chefs d’entreprises, politiques publiques, enseignement technique, formation professionnelle, organisation du travail, compétences
Pour vous rendre à l'ENS de Lyon : http://www.ens-lyon.fr/campus/en-pratique/se-rendre-lens
Pour localiser le bâtiment D2 au sein du site Descartes : http://www.ens-lyon.fr/sites/default/files/2018-07/Descartes_full_500x353_0.jpg
Cordialement,
Antoine Vernet
ATER en histoire contemporaine, Lettres Sorbonne Université
Doctorant en histoire contemporaine, Université
Lumière Lyon 2
UMR 5206 Triangle (Université de Lyon)
- [ATHENA] TR: Soutenance de thèse Antoine Vernet - "Les disciplines de l'industrie. Le patronat métallurgique et la formation organisée des travailleurs dans la région de Saint-Étienne (1865-1954)", Antoine Vernet, 11/27/2018
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