Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Décès de Jean Plateau (1923-2019)

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Décès de Jean Plateau (1923-2019)


Chronologique Discussions 
  • From: Roger-Chantin Marie <m.rogerchantin AT histalu.org>
  • To: <athena AT services.cnrs.fr>, <histoire_eco AT groupes.renater.fr>
  • Subject: [ATHENA] Décès de Jean Plateau (1923-2019)
  • Date: Mon, 18 Feb 2019 10:21:00 +0100

 

cid:image001.jpg@01D4C206.271E0C60

 

 

cidimage002.jpg@01D4C3C7.7C69BE40Chères toutes, Chers tous,  

 

Je me permets de diffuser un texte sur Jean Plateau (1923-2019), un homme d’exception qui nous a quitté le 10 janvier 2019. Avec sa disparition, l’Institut pour l’histoire de l’aluminium perd non seulement une grande figure de la recherche métallurgique mais aussi un historien de l’aluminium et l’inventeur d’une collection pionnière, unique au monde, d’objets en aluminium.

 

Après avoir travaillé quelques temps à l’ONERA , Jean Plateau, ingénieur civil des Mines, a consacré sa carrière à la recherche métallurgique, à l’IRSID de 1950 à 1965, puis chez Pechiney de 1965 à 1985. Ses travaux l’ont conduit à rédiger de nombreuses publications scientifiques. À côté de ses activités strictement industrielles, Jean Plateau a été président de la Société française de microscopie électronique et ses recherches ont été distinguées à plusieurs occasions. Il a, entre autres, reçu la médaille Jean Rist (1958) et la médaille Réaumur (1969). Il a par ailleurs été élevé chevalier dans l’ordre national du Mérite.

 

À son départ à la retraite – ses dernières fonctions sont celle de directeur du Centre de recherche de Voreppe de Pechiney – Jean Plateau ne rompt pas avec la métallurgie. Il est conseiller auprès de la direction de la recherche de Pechiney et se consacre très activement, durant une trentaine d’années, à l’histoire et au patrimoine de l’aluminium.

En 1986, Jean Plateau fait partie du groupe des fondateurs de l’Institut pour l’histoire de l’aluminium. Ainsi, de 1988 à 1994, il accompagne les recherches doctorales de Muriel Le Roux sur l’histoire de la recherche à Pechiney qui conduiront à la première thèse soutenue dans le cadre de l’IHA ; de nombreux chercheurs auront ensuite la chance de croiser Jean qui participera à de nombreux comités de lecture organisés par l’IHA en vue des soutenances à venir. Dernièrement, la thèse de Thierry Renaux sur l’histoire de l’aluminium au XIXe siècle s’inscrit dans le prolongement de nombreux travaux qu’il a initiés ou auxquels il a participé dans ce domaine.

 

Parallèlement à ces recherches, Jean Plateau commence, l’année de création de l’IHA, à rassembler quelques objets en aluminium achetés dans des brocantes. Ces quelques pièces seront le noyau d’une collection rassemblant, aujourd’hui, plus de 25 000 objets en aluminium : La Collection Jean Plateau - Institut pour l’histoire de l’aluminium est un conservatoire unique au monde, représentatif de l’évolution des techniques et des usages du matériau. Cette collection présente notamment un ensemble extraordinaire de réalisations prestigieuses datant de la période de l’aluminium dit chimique (1854-1890), quand ce métal était rare et semi-précieux – médailles, bijoux, orfèvrerie, objets scientifiques. Réunie avec passion, la Collection illustre l’intérêt de Jean Plateau pour les sciences, les techniques, le travail manuel via la réparation-restauration-entretien des pièces et offre au visiteur un regard esthétique sur un matériau.

 

La Collection, dont l’IHA est partenaire, a été exposée dans de nombreux musées de par le monde, des États-Unis au Canada, du Royaume-Uni à l’Allemagne, la Belgique ou la Suisse, et bien entendu dans divers musées français. Certains, comme le musée des Arts et métiers à Paris, Espace Alu - musée de l’épopée de l’aluminium dans les Alpes (à Saint-Michel-de-Maurienne, Savoie) ou encore le musée des Gueules rouges (à Tourves, Var) présentent des objets de la Collection dans leur exposition permanente. Elle a donné lieu à de nombreuses publications, dont en 2013 l’ouvrage Passion AluminiumTrésors de la Collection Plateau-IHA.

 

Au-delà de ses apports remarquables, Jean Plateau a été, pour tous ceux qui l’ont côtoyé à l’IHA, un ami dont l’engagement et la fidélité ont largement contribué au rayonnement de l’association. Qu’il en soit ici remercié. Nous adressons à ses enfants, Danielle, Claire, Pierre et Yves ainsi qu’à leurs familles, l’_expression_ de notre profonde sympathie.

 

Ivan Grinberg et Thierry Renaux

 

********************************

 

 

Marie Roger-Chantin
Assistante patrimoine culturel et scientifique

Institut pour l'histoire de l'aluminium

Nouvelle adresse de l’IHA :
92/98 boulevard Victor Hugo

Bâtiment A3

11ème étage
92110 Clichy (France)

Tél: +33 (0)1 41 05 97 61

www.histalu.org - www.culturalu.org

 

 




Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page