Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] invitation au séminaire "Actualité de Jean-Jacques Salomon"

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] invitation au séminaire "Actualité de Jean-Jacques Salomon"


Chronologique Discussions 
  • From: saliha.hadna AT laposte.net
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [ATHENA] invitation au séminaire "Actualité de Jean-Jacques Salomon"
  • Date: Wed, 6 Mar 2019 13:10:27 +0100 (CET)
  • Authentication-results: t2gpsmtp1.dsi.cnrs.fr (amavisd-new); dkim=pass (2048-bit key) header.d=laposte.net

Cher.e.s collègues,

 

Le laboratoire Histoire des Technosciences en Société (HT2S), le Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l'action (LIRSA) et le CAPHES (Centre d'Archives en Philosophie, Histoire et Édition des Sciences) ont le plaisir de vous convier au séminaire « Actualité de Jean-Jacques Salomon », financé par l'IFRIS. Il se tiendra une fois par mois au Conservatoire national des Arts et Métiers (Paris). La prochaine séance aura lieu le lundi 18 mars prochain, de 14h30 à 17h00 au Salon d’Honneur. Un fascicule de présentation (avec notamment des textes issus des travaux de Jean-Jacques Salomon) sera distribué aux invité.e.s lors du séminaire et sera envoyé avant les séances par mail aux personnes inscrites. Il est conseillé de s’inscrire en envoyant un mail à Saliha Hadna (responsable opérationnelle du projet) : saliha.hadna AT laposte.net. Ci-dessous, un résumé de présentation.

 

Comité d'organisation (par ordre alphabétique):

Rigas Arvanitis (IRD), Lise Cloitre (Cnam), Vincent Dray (UTBM), Philippe Durance (LIRSA), Saliha Hadna (HT2S), Nathalie Queyroux (CAPHES), Jean-Claude Ruano-Borbalan (HT2S).

 Actualité de Jean-Jacques Salomon (1929-2008)

Cycle de séminaires février-juin 2019

Salon d’Honneur du Cnam, Paris

 


Historien des Sciences, philosophe et titulaire de la Chaire « Technologie et Société » (1978) au Cnam, Jean-Jacques Salomon (1929-2008) a joué un rôle majeur dans l’émergence et le développement des études sur la science et la technologie en France devenues Science and Technology Studies. A l’origine de la création du Centre « Sciences, techniques et société » dans les années 1970, première institution de recherche et d’enseignement française sur les études en STS, il fut également Chef de la Division des politiques de la science et de la technologie à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), entre 1965 et 1983. La thématique des politiques scientifiques a été centrale dans l’œuvre de J.-J.Salomon puisqu’elle a aussi bien fait l’objet de travaux scientifiques que de rapports produits alors qu’il était en poste à l’OCDE. Le séminaire nous invite à repenser la théorie de Jean-Jacques Salomon et à comprendre de quelle manière elle peut ou non être mobilisée pour saisir les enjeux actuels des politiques scientifiques. A quels enjeux des organismes internationaux tels que l’OCDE répondent-ils dans ce domaine ? Comment les écrits de Jean-Jacques Salomon peuvent-ils nourrir les Science and Technology Studies telles qu’elles sont enseignées, transmises, appliquées, aujourd’hui ? Comment penser les rapports science – technique – société à l’heure où la défiance citoyenne s’est cristallisée dans nombre de domaines industriels ? Plusieurs problématiques d’actualité en STS et étudiées dans les écrits de Jean-Jacques Salomon seront traitées et discutées durant les séances du séminaire et donneront lieu à une publication dans les Cahiers d’Histoire du Cnam.


Prochaine séance : (Axe 1 - Les politiques scientifiques)

Séance 2 (lundi 18 mars) : Les institutions des politiques de la Science (rôle de l’OCDE, indicateurs, statistiques…)

Intervenants : Philippe Durance (LIRSA) ; Attila Havas (Hungarian Academy of Sciences) et Émilien Schultz (SESSTIM)
 

L’OCDE se présente comme une organisation dont l’objectif principal est de « promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde »[1]. Concernant la science, elle est au cœur des enjeux de développement économique, notamment à travers l’intérêt accordé à l’innovation. L’usage des statistiques dans les études de l’OCDE publiées dans les années 1960 démontre un intérêt particulier pour la comparaison internationale qui a conduit par la suite à une compétition entre les états dans la course à l’innovation. Il s’agit ici d’interroger cette notion, et l’évolution de son usage en essayant de comprendre quelle place occupe l’innovation aujourd’hui dans les politiques de la science et dans le discours des institutions du monde de la recherche, telle que l’OCDE, mais également l’INRA, le CNRS et d’autres.



[2] POLANCO X., « Prométhée empêtré. La résistance au changement technique, Jean-Jacques Salomon », L'Année sociologique (1940/1948-), Troisième série, Vol. 33 (1983), voir pp. 337-342.


Programme de la journée : 

 

14h30-14h45 : Accueil-café au Salon d’Honneur

14h45-17h00 : interventions autour des « Politiques scientifiques »

Intervenants : Philippe Durance (LIRSA) ; Attila Havas (Hungarian Academy of Sciences) et Émilien Schultz (SESSTIM)

Dates des prochaines séances : mercredi 17 avril, lundi 13 mai et mercredi 12 juin.

 

En espérant vous voir nombreux,

 

Bien cordialement,

 

Jean-Claude Ruano-Borbalan et Saliha Hadna 

 


--
Saliha Hadna
Docteure en Histoire des Techniques/Sociologie des Sciences et des Techniques
Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)
Laboratoire HT2s - Histoire des Technosciences en société
Conservatoire National des Arts et des Métiers (CNAM),
2, rue Conté
75 003 Paris
Port. : 07 78 82 74 00





  • [ATHENA] invitation au séminaire "Actualité de Jean-Jacques Salomon", saliha . hadna, 06/03/2019

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page