athena - [ATHENA] OpenEdition - Annotations ouvertes : appel à participation

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[ATHENA] OpenEdition - Annotations ouvertes : appel à participation

  • From: Claire Dandieu <claire.dandieu AT openedition.org>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [ATHENA] OpenEdition - Annotations ouvertes : appel à participation
  • Date: Mon, 11 Mar 2019 08:53:22 +0100

Bonjour à tou·te·s,

Dans le cadre du projet européen HIRMEOS, OpenEdition a lancé une expérimentation d’évaluation ouverte par les pairs post-publication qui se déroule jusqu'à juin 2019 sur la plateforme OpenEdition Books.

Pour cela, nous mettons à disposition des lecteurs l’outil Hypothes.is, sur treize monographies. Cet outil permet de créer des annotations publiques (commentaires liés à des passages spécifiques du texte).

Je me permets alors de vous contacter pour vous proposer de participer à cette expérimentation en annotant l'un de nos ouvrages qui appartient à votre champ disciplinaire : Qu'est-ce qu'un forum Internet ? de Camille Paloque-Bergès, paru en 2018 chez OpenEdition Press.

Le temps de l’expérimentation, l’objectif sera d’explorer les processus d’évaluation ouverte en utilisant le dispositif d’annotation pour créer des espaces de conversation et de confrontations scientifiques.

Si cela vous intéresse, nous vous invitons à utiliser Hypothes.is dès aujourd'hui pour :

  • exprimer des critiques à propos des idées qui composent les textes ;

  • ajouter des éléments enrichissant les publications ;

  • ouvrir de nouvelles pistes de réflexion ;

  • répondre aux annotations des autres utilisateurs.

Les annotations peuvent se faire sur tout ou partie des ouvrages choisis. Elles seront publiques et pourront être modérées.

Si vous êtes intéressé·e·s pour participer, merci de consulter :

N'hésitez pas à me contacter pour tout complément d'information (claire.dandieu AT openedition.org).

Je vous remercie pour l'intérêt que vous porterez à ce projet et vous prie de recevoir mes meilleures salutations.

Bien cordialement,

Claire Dandieu

Secrétaire d'édition HIRMEOS

--

OpenEdition
22 rue John Maynard Keynes

13013 Marseille - FRANCE

Tél. : 04 13 55 03 26

  • [ATHENA] OpenEdition - Annotations ouvertes : appel à participation, Claire Dandieu, 11/03/2019