athena - [ATHENA] Soutenance HDR "Histoire des mathématiques"

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[ATHENA] Soutenance HDR "Histoire des mathématiques"

  • From: Marc Moyon <marcmoyon AT gmail.com>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [ATHENA] Soutenance HDR "Histoire des mathématiques"
  • Date: Sat, 16 Mar 2019 14:11:05 +0100

Chères et chers collègues,

J’ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de mon habilitation à diriger des recherches « mathématiques et applications » (ED610 - SISMI) composée de deux volumes :
  • Le premier volume, intitulé « Des savoirs en circulation: transmissions, appropriations, traductions en histoire des mathématiques », correspond à la description de mon parcours scientifique postdoctoral avec la présentation de mes recherches et de mes perspectives.
  • Le second volume « Le Liber augmenti et diminutionis : contribution à l'histoire des mathématiques médiévales » est un manuscrit inédit. J’y propose une nouvelle édition critique du Liber augmenti et diminutionis, traduction arabo-latine réalisée dans l’Andalus du XIIe siècle, une traduction française ainsi qu’une analyse mathématique. Dans ce volume, l’histoire du texte est centrale avec notamment l’étude originale des marges des codices concernés (en particulier celles du vénérable Paris, BnF, Latin 9335).
La soutenance aura lieu le vendredi 22 mars, à 9h00, à l’Institut XLIM (site faculté des sciences et techniques/La Borie), 123, avenue Albert Thomas - 87060 LIMOGES CEDEX, en salle de conférences.

Le jury sera composé de :
Charles Burnett, Warburg Institute, University of London, examinateur;
Ahmed Djebbar, Académie algérienne des Sciences et Technologies, examinateur;
Renaud d'Enfert, université de Picardie Jules Verne, rapporteur;
Veronica Gavagna, universita degli Studi di Firenze, rapporteuse;
Sabine Rommevaux-Tani, SPHERE-UMR 7219, rapporteuse;
Dominique Tournès, université de la Réunion, chargé de suivi;
Bernard Vitrac, AnHiMA-UMR 8210, examinateur;
Jacques-Arthur Weil, Professeur, université de Limoges, examinateur.

Un pot suivra dans la salle XR-201 d'XLIM, auquel vous êtes tou·te·s convié·e·s avec plaisir.

Bien cordialement,

Marc Moyon
ESPE de l’académie de Limoges
Maître de Conférences Histoire des Mathématiques
Univ. Limoges, CNRS, XLIM, UMR 7252, F-87000 Limoges, France

http://www.unilim.fr/pages_perso/marc.moyon/

  • [ATHENA] Soutenance HDR "Histoire des mathématiques", Marc Moyon, 16/03/2019