Skip to Content.
Sympa Menu

athena - [ATHENA] Géraldine Barron, Edmond Pâris et l’art naval, PUM, 2019

athena AT services.cnrs.fr

Subject: Histoire des techniques

List archive

[ATHENA] Géraldine Barron, Edmond Pâris et l’art naval, PUM, 2019


Chronological Thread 
  • From: Lilianne Pérez <liliane.perez AT wanadoo.fr>
  • To: <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [ATHENA] Géraldine Barron, Edmond Pâris et l’art naval, PUM, 2019
  • Date: Fri, 22 Mar 2019 16:13:56 +0100

Cher.e.s collègues

 

Vous vous annonçons la parution du livre de Géraldine Barron, Edmond Pâris et l’art naval. Des pirogues aux cuirassés, aux Presses universitaires du Midi, dans la collection Histoire & Technique.

 

http://pum.univ-tlse2.fr/~Edmond-Paris-et-l-art-naval~.html

 

Bien cordialement,

la direction de la collection : Liliane Hilaire-Pérez, Stéphane Lembré, Jean-Michel Minovez, Catherine Verna.

 

Edmond Pâris est connu pour ses collections de plans et de modèles de bateaux traditionnels conservés au Musée national de la marine à Paris. On sait moins qu’il fut un acteur majeur de la révolution maritime qui a fait passer la flotte de guerre du XIXe siècle, en quelques décennies, de la voile à l’hélice et des murailles de bois à la cuirasse métallique. Une poignée d’officiers a joué un rôle déterminant dans l’accompagnement de ce changement : de solides connaissances scientifiques alliées à un goût pour la pratique ont permis à ces marins d’adapter les matériels aux spécificités de la navigation maritime. Grâce à ses recherches expérimentales et à la diffusion qu’il leur assure par le biais de ses nombreuses publications, Pâris devient un expert reconnu de la nouvelle marine, en France comme à l’étranger.

Pourtant la position de l’officier navigant est délicate dans les milieux techniques, savants et institutionnels dominés par les ingénieurs. Pâris appréhende le navire comme un système technique complexe et s’adapte à la spécialisation qui accompagne la montée en puissance des sciences appliquées dans la conception des navires et la conduite des machines, en se recentrant sur la constitution d’une mémoire de la construction navale pour la mettre au service des sciences humaines. Il contribue ainsi à l’émergence d’une technologie nautique tout à fait originale.

Géraldine Barron est archiviste-paléographe et docteure en histoire contemporaine. Elle est conservatrice à la bibliothèque de l’université du Littoral Côte d’Opale et membre associé au laboratoire ICT, EA 337 de l’université Paris Diderot.

 



  • [ATHENA] Géraldine Barron, Edmond Pâris et l’art naval, PUM, 2019, Lilianne Pérez, 03/22/2019

Archive powered by MHonArc 2.6.18.

Top of Page