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athena - [ATHENA] Mini-séminaire sur "voir le vol"

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Objet : Histoire des techniques

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[ATHENA] Mini-séminaire sur "voir le vol"


Chronologique Discussions 
  • From: Guillaume de Syon <guillaume.desyon AT fandm.edu>
  • Subject: [ATHENA] Mini-séminaire sur "voir le vol"
  • Date: Mon, 6 May 2019 18:47:43 +0200
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Chers Collègues,

Je me permet de partager avec vous le programme d'un séminiare ne
trois parties qui aura lieu ce mois-ci au LATTS à l'UPEM. Le programme
débute la semaine prochaine et se poursuit jusqu'au 28 mai. Un PDF est
inclus.





Voir le vol : trois faces de la culture aérienne


Guillaume de Syon

Albright College, Etats-Unis

Chercheur invité au LATTS



Ecole des Ponts ParisTech, Salle Vicat V003

Cité Descartes : 6-8 avenue Blaise Pascal, 77455 Champs-sur-Marne


Affiche publicitaire Zeppelin, 1937; Library of Congress

Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (CNRS, ENPC, UPEM)

Axe Savoirs, Cultures techniques, Territoires

Organisation scientifique : Stève Bernardin, Kostas Chatzis, Nathalie Roseau





Voir le vol : trois faces de la culture aérienne

Guillaume de Syon

Albright College, Etats-Unis

Il s’agit dans ces rencontres de situer la culture aérienne à
l’intersection de plusieurs prismes, et surtout dans un contexte
courant : l’image commune de la guerre aérienne, la notion de
géographie quand elle croise la publicité, le voyageur aérien et sa
confrontation avec l’aérogare.

Jeudi 16 mai 2019, 14h00-17h00

Une autre folie des grandeurs : l'illusion de puissance et de sécurité
des grands dirigeables

Cette intervention s’inscrit dans une séance du séminaire Passé,
présent des mobilités, consacrée à la culture du risque, avec une
deuxième intervention de :

Stéphane Tison (Université du Maine, TEMOS) : "Archéologie de la figure de
l'As"


Dans l'histoire des plus légers que l'air, on est souvent saisi par
l'image médiatique du "Hindenburg" en feu en 1937. Le paradoxe est que
ce glas qui sonne la fin du dirigeable comme voie de développement de
la mobilité aérienne avait déjà des décennies de retard. Cette
présentation propose de revenir sur les difficultés de maîtrise
technologique que représentaient les dirigeables, et ce en dépit de
l'image positive que les médias proposaient dès ses débuts et même
pendant le premier conflit mondial.



Jeudi 23 mai 2019, 14h-17h00


La carte géographique, l’avion et le passager

Un exemple de la diversification des sources dans l’histoire de l’aviation


Discutant : Frédéric Pousin (Ecole d’Architecture de Paris Belleville, IPRAUS)


Qu’il s’agisse d’une affiche publicitaire marquant les destinations ou
des cartes qui apparaissent dans les magazines de bord, ces sources
reflètent une mobilité géographique souvent assumée, mais en même
temps “falsifiée”. En fait, le vol a-t-il vraiment changé notre
rapport avec la carte ? Peut-on parler d’une politique cartographique
ou faut-il se ranger aux côtés de Michel Foucault, lequel affirmait
dans un contexte différent “qu’il n'y a pas de texte dessous ”?



Mardi 28 mai 2019, 9h30-12h30


Bons baisers... de l’aérogare. Que nous disent les cartes postales
d’endroits usuels ?


Discutante : Nathalie Roseau (Ecole des Ponts ParisTech, LATTS)


Comme le résume Peter Adey, les aéroports ont commencé par faire usage
de leur architecture pour communiquer un désir de mobilité. Or
l’impact social de la visite sur le terrain d’aviation évolua au point
que l’aérodrome devint lieu de tourisme en soi, surtout à une époque
où l’avion restait hors de portée de toutes les bourses. En dehors de
la terrasse de l’aéroport, les cartes postales de telles installations
posent la question de savoir pourquoi de telles représentations
existaient, ce que ses “consommateurs” y voyaient, et ce qu’il en
reste aujourd’hui suite à la sécurisation du lieu aéroportuaire.




Guillaume de Syon est professeur d’histoire contemporaine à l’Albright
College, Reading, USA. Ses recherches portent sur l’intersection de la
culture populaire et de la technique aérienne. Il est l’auteur de
Zeppelin! Germany and the Airship, 1900-1939 (Johns Hopkins
University, 2002) et Science and Technology in Modern European Life
(Greenwood Publisher, 2008). Il termine une monographie sur le vol
transatlantique.


Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du séjour de recherche de
Guillaume de Syon au LATTS (2018-2019)





--
Guillaume de Syon
Pronouns: he/him
Albright College, 1621 N 13th street
Reading, PA 19612-5234
W-610 921 7822 H-717 392 7497
gdesyon AT albright.edu OR guillaume.desyon AT fandm.edu

Sabbatical leave 2018-19 at University of Paris-East Campus
(Paris-Tech), Research Fellow at the Research Center on Technologies,
Territories and Societies (LATTS) guillaume.de-syon AT enpc.fr

Attachment: Voir le vol Trois facettes (1).pdf
Description: Adobe PDF document



  • [ATHENA] Mini-séminaire sur "voir le vol", Guillaume de Syon, 06/05/2019

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