athena - [ATHENA] Au sujet des "réponses abusives"

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[ATHENA] Au sujet des "réponses abusives"

  • From: Patrice Bret <patrice.bret AT yahoo.fr>
  • Subject: [ATHENA] Au sujet des "réponses abusives"
  • Date: Fri, 24 May 2019 16:46:20 +0000 (UTC)

Chers collègues,

La question des « réponses abusives » n'a pas de sexe. Comme Stéphane Pouyllau l'a rappelé, la liste est normalement configurée de sorte que « Répondre à » renvoie au seul expéditeur du message, mais « certains serveurs de réception d’e-mails ne respectent pas cette configuration (pourtant aux normes et standards) ». Les équipes qui gèrent le serveur de liste services.cnrs.fr s'efforcent régulièrement de régler le problème quand cela est possible.

Stéphane Pouyllau est en train de s'en occuper une fois de plus, comme il le fait bénévolement au profit de l'histoire des techniques depuis la création par ses soins de la liste en 2002, en sus de ses activités professionnelles. Je l'en remercie personnellement et au nom de ceux qui pensent que la liste a néanmoins rendu quelques services à ce domaine. Si un volontaire est prêt à le remplacer dans la gestion de la liste, après ces dix-sept années d'activité, il lui passera volontiers le témoin, et il en est de même pour moi, bien que mon rôle soit beaucoup moins lourd. Que les candidats n'hésitent pas à se faire connaître en nous écrivant sans encombrer la liste.

En attendant, il serait souhaitable que chacun veille à vérifier l'adresse masquée par le nom ou l'alias de son correspondant. Il est vrai que dans la précipitation d'une réponse, nous n'y pensons pas tous et j'ai moi-même ainsi commis quelques « réponses abusives »...

Bien cordialement,

Patrice Bret

  • [ATHENA] Au sujet des "réponses abusives", Patrice Bret, 24/05/2019