athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
[ATHENA] Séance n°5 "Le rôle de la société dans la science" (séminaire "Actualité de Jean-Jacques Salomon") Rappel
Chronologique Discussions
- From: saliha.hadna AT laposte.net
- Subject: [ATHENA] Séance n°5 "Le rôle de la société dans la science" (séminaire "Actualité de Jean-Jacques Salomon") Rappel
- Date: Mon, 3 Jun 2019 13:39:48 +0200 (CEST)
- Authentication-results: t2gpsmtp1.dsi.cnrs.fr (amavisd-new); dkim=pass (2048-bit key) header.d=laposte.net
Le laboratoire Histoire des Technosciences en Société (HT2S), le Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l'action (LIRSA) et le CAPHES (Centre d'Archives en Philosophie, Histoire et Édition des Sciences) ont le plaisir de vous convier au séminaire « Actualité de Jean-Jacques Salomon », financé par l'IFRIS. La prochaine et dernière séance aura lieu le mercredi 12 juin prochain, de 14h30 à 17h30 au Salon d’Honneur. Un fascicule de présentation (avec notamment des textes issus des travaux de Jean-Jacques Salomon) sera distribué aux invité.e.s lors du séminaire et envoyé avant la séance par mail aux personnes inscrites, sur demande. Il est conseillé de s’inscrire en envoyant un mail à Saliha Hadna (responsable opérationnelle du projet) : saliha.hadna AT laposte.net. Ci-dessous, un résumé de présentation.
Comité d'organisation (par ordre alphabétique):
Rigas Arvanitis (IRD), Lise Cloitre (Cnam), Vincent Dray (UTBM), Philippe Durance (LIRSA), Saliha Hadna (HT2S), Nathalie Queyroux (CAPHES), Jean-Claude Ruano-Borbalan (HT2S).
Actualité de Jean-Jacques Salomon (1929-2008)
Cycle de séminaires février-juin 2019
Salon d’Honneur du Cnam, Paris
Historien des Sciences, philosophe et titulaire de la Chaire « Technologie et Société » (1978) au Cnam, Jean-Jacques Salomon (1929-2008) a joué un rôle majeur dans l’émergence et le développement des études sur la science et la technologie en France devenues Science and Technology Studies. A l’origine de la création du Centre « Sciences, techniques et société » dans les années 1970, première institution de recherche et d’enseignement française sur les études en STS, il fut également Chef de la Division des politiques de la science et de la technologie à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), entre 1965 et 1983. La thématique des politiques scientifiques a été centrale dans l’œuvre de J.-J.Salomon puisqu’elle a aussi bien fait l’objet de travaux scientifiques que de rapports produits alors qu’il était en poste à l’OCDE. Le séminaire nous invite à repenser la théorie de Jean-Jacques Salomon et à comprendre de quelle manière elle peut ou non être mobilisée pour saisir les enjeux actuels des politiques scientifiques. A quels enjeux des organismes internationaux tels que l’OCDE répondent-ils dans ce domaine ? Comment les écrits de Jean-Jacques Salomon peuvent-ils nourrir les Science and Technology Studies telles qu’elles sont enseignées, transmises, appliquées, aujourd’hui ? Comment penser les rapports science – technique – société à l’heure où la défiance citoyenne s’est cristallisée dans nombre de domaines industriels ? Plusieurs problématiques d’actualité en STS et étudiées dans les écrits de Jean-Jacques Salomon seront traitées et discutées durant les séances du séminaire et donneront lieu à une publication dans les Cahiers d’Histoire du Cnam.
Séance n°5 : "Le rôle de la société dans la science" (Axe 2 – "Rapports Science, Technique, Société")
Comme en témoigne l’une de ses contributions à la revue de prospective Futuribles, J.-J. Salomon s’est également intéressé à la complexité des rapports entre la technologie et la société. L’une de ses contributions, intitulée « Prométhée empêtrée. La résistance au changement technique » (Salomon, 1999) cherche notamment à comprendre : « si la résistance au changement technique prolonge ou répète [...] des situations de conflit bien connues des historiens de la révolution industrielle et jusqu’à quel point elle en crée de nouvelles. » (p.10) Jean-Jacques Salomon y aborde également la participation du public comme une forme d’« asymétrie » entre « le public » et les « décideurs » (p.83), à travers laquelle il s’agirait de proposer une solution politique de conversion de la résistance à la technologie en une « source positive de « contrôle de la technologie » et de « légitimité » du changement technique ». La question de l'intervention citoyenne sur les problématiques sociotechniques est centrale dans les STS. Dans cette séance, on s'intéresse notamment aux formes que peut prendre cette intervention du public et aux rapports science-société.
14h30-14h45 :
Accueil-café au Salon d’Honneur
14h45-17h30 :
Interventions
Intervenants :
Bertrand Bocquet (Université de Lille - HT2S Cnam) - "La participation citoyenne en recherche : limites et nécessités"
Cyril Fiorini (HT2S Cnam) - "Le croisement des savoirs ou la recherche scientifique pour et avec les personnes en situation de pauvreté"
Pierre-Mounier-Kuhn (CNRS - Université Paris-Sorbonne) - "Comment l'informatique devint enjeu politique"
En espérant vous voir nombreux,
Bien cordialement,
Jean-Claude Ruano-Borbalan et Saliha Hadna
--
Saliha Hadna
Docteure en Histoire des Techniques/Sociologie des Sciences et des Techniques
Qualifiée en section 72 CNU - Épistémologie, histoire des sciences et des techniques
Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)
Laboratoire HT2s - Histoire des Technosciences en société
Conservatoire National des Arts et des Métiers (CNAM),
2, rue Conté
75 003 Paris
Port. : 07 78 82 74 00
- [ATHENA] Séance n°5 "Le rôle de la société dans la science" (séminaire "Actualité de Jean-Jacques Salomon") Rappel, saliha . hadna, 03/06/2019
- Message indisponible
- Message indisponible
- Message indisponible
Archives gérées par MHonArc 2.6.18.