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athena - [ATHENA] 7 juin 2019 (rappel) Journées Transversales de la Recherche sur l'Expertise - JTRE 2019 - Cnam Paris

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Objet : Histoire des techniques

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[ATHENA] 7 juin 2019 (rappel) Journées Transversales de la Recherche sur l'Expertise - JTRE 2019 - Cnam Paris


Chronologique Discussions 
  • From: saliha.hadna AT laposte.net
  • Subject: [ATHENA] 7 juin 2019 (rappel) Journées Transversales de la Recherche sur l'Expertise - JTRE 2019 - Cnam Paris
  • Date: Thu, 6 Jun 2019 21:35:57 +0200 (CEST)
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Cher.e.s collègues,


Le laboratoire Histoire des Technosciences en Société (HT2S) et le Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l'action (LIRSA) ont le plaisir de vous convier aux Journées Transversales de la Recherche sur l'Expertise (JTRE) qui se tiendront les 6 et 7 juin prochains au Salon d'Honneur du Cnam à Paris (entrée 2, rue Conté, accès 39, 1er étage/Plan accessible à l'adresse suivante : http://cedric.cnam.fr/~courtiep/planCnam/plan_Cnam_3e_arrondissement.html).

Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Il est fortement recommandé de s'inscrire en envoyant un mail à Saliha Hadna, responsable opérationnelle du projet (saliha.hadna AT laposte.net). Ci-dessous, la présentation des journées ainsi que le programme.





Journées Transversales de la Recherche sur l’Expertise (JTRE 2019)

6 et 7 juin 2019 

Conservatoire National des Arts et Métiers, Salon d'Honneur



 

Les Journées Transversales sur les recherches autour de l’Expertise ont pour objectif de saisir les dynamiques d’usage de l’expertise dans divers domaines tels que l’économie, la médecine, le développement durable ou encore le numérique. Dans un contexte de fragilité de l’expertise, il s’agit dans un premier temps de s’interroger sur la généalogie de l’expertise en essayant de saisir les points d’évolutions dans les domaines majeurs. Quelle généalogie des modèles pouvons-nous construire à partir de nos expériences de recherches et d’études autour de l’expertise ? Finalement, qu’est-ce que l’expertise, et en quoi consiste-elle, concrètement ? On peut d’ores-et-déjà attribuer à l’expert deux fonctions majeures : celle d’authentification – c’est le cas, par exemple, de l’expertise dans le domaine de l’art – et celle d’orientation des décisions – on peut citer l’expert en économie qui, sollicité par des décideurs politiques donne son avis sur une problématique donnée. Le rôle des instruments ne doit pas être négligé puisqu’il participe d’une forme de légitimation de l’expertise. On accordera une place centrale aux lieux, objets et échelles territoriales de l’expertise en ce qu’ils nous permettent de contextualiser les différentes analyses présentées. Dans un second temps, on propose de s’intéresser à la crise de l’expertise et à ses fondements. En quoi pouvons-nous parler de « crise de l’expertise ». A cette question, il est nécessaire de liée celle de la confiance, et notamment la confiance envers les institutions et certains corps de métiers, telle que la médecine, la politique ou encore l’industrie. Si ce lien a largement été abordé dans la littérature, sa prise en compte politique semble quant à elle assez tardive par rapport aux conséquences engendrées par cette crise.


 



Comité d'organisation : Jean-Claude Ruano-Borbalan (directeur du laboratoire HT2S-Cnam) ; Saliha Hadna (HT2S) et Philippe Durance (LIRSA)

PROGRAMME DES JTRE 2019

 

 

VENDREDI 7 JUIN

9h30 : Accueil Café Salon d’Honneur

10h00 : Ouverture

 

SESSION 4 (10h00-12h30) : L’expertise : production et transmission de savoirs


10h00-10h30 : Blandine Laperche, Sophie Fourmentin et Sophie Boutillier (Clersé, Université du Littoral-Côte-d'Opale), « L’expertise « en train de se faire ». Le cas de l’usage du dioxyde de titane (E171) comme additif alimentaire en France »

10h30-11h00 : Jean-Claude Ruano-Borbalan (Professeur du Cnam), « Transmettre et conseiller : les « savoirs intermédiaires » entre connaissance et action »

11h00-11h30 : Corinne Delmas (Enseignante-chercheure Université de Nantes), « Des sciences de gouvernement à l'expertise professionnelle : étudier une pratique entre savoir et pouvoir »

11h30-12h00 : Michel Béra (Professeur du Cnam), « Expert en nouvelles technologies : quelles stratégies pour transmettre ? Aigle des contraires, Lemming à parachute ou Mouton d’Ulysse ? »

12h00-12h30 : Laura Maxim (CNRS), « Dimensions procédurales de l'expertise sanitaire »


12h30 : Pause-Déjeuner (Buffet)


14h00-14h15 : Ouverture

 

SESSION 5 (14h15-16h15) : Professions et domaines de l’expertise


14h15-14h45 : Marcel Jaeger (Professeur émérite, Cnam), « Usager expert », « expertise usagère ». De nouvelles formes de croisement des savoirs en santé et en action sociale ? »

14h45-15h15 : Xavier Pons (UPEC, Lipha, Espé de Créteil), « Une approche configurationnelle de l'expertise : l'exemple de l'éducation »

15h15-15h45 : Nasser Gabryel (EHESS/Institut Catholique de Paris) et Christian Jean (LEST, Université d'Aix-Marseille), « Experts et identité professionnelle : l’obsolescence des savoirs experts »

15h45-16h15 : Myriam Léonard (chercheure, Cnam), « Analyse de l’activité et « expertise monarchique en chambre » : le cas d’une innovation ratée dans la formation de la Police nationale »

 

16h15 : Conclusion


En espérant vous voir nombreux,


Bien cordialement,


Jean-Claude Ruano-Borbalan, Saliha Hadna et Philippe Durance



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Saliha Hadna
Docteure en Histoire des Techniques/Sociologie des Sciences et des Techniques

Qualifiée en section CNU 72 - Épistémologie, histoire des sciences et des techniques

Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)
Laboratoire HT2s - Histoire des Technosciences en société
Conservatoire National des Arts et des Métiers (CNAM),

2, rue Conté

75 003 Paris
Port. : 07 78 82 74 00




















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