Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Adrien Barton aux Grandes conférences des Archives Henri Poincaré - Mercredi 18 SEPTEMBRE 2019

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Adrien Barton aux Grandes conférences des Archives Henri Poincaré - Mercredi 18 SEPTEMBRE 2019


Chronologique Discussions 
  • From: Laurent ROLLET <laurent.rollet AT univ-lorraine.fr>
  • Subject: [ATHENA] Adrien Barton aux Grandes conférences des Archives Henri Poincaré - Mercredi 18 SEPTEMBRE 2019
  • Date: Tue, 10 Sep 2019 14:22:05 +0200

Chères et chers collègues
Le cycle des Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré reprend à partir du mois de septembre 2019.
Il est conçu comme un espace de rencontre entre chercheurs et grand public. Il couvre de nombreux champs disciplinaires : philosophie, épistémologie, éthique, histoire des sciences et des techniques, histoire des institutions, sociologie des sciences et des organisations, etc.

Les conférences ont lieu alternativement sur les sites nancéiens et strasbourgeois des Archives Henri Poincaré.
Les conférenciers prévus en 2019-2020 sont : Adrien Barton, Mohammed Ali Benmaklouf, Guy Boistel, Laurence Dahan-Gaida, Corinne Defrance, Valérie Dufour, Jean-Jacques Kupiec, Peter Lamarque, Ilana Löwy et Stéphanie Ruphy.

Vous pouvez retrouver le programme 2019-2020 à cette adresse.

----------------------------------
Le mercredi 18 septembre prochain, nous aurons le plaisir d’accueillir à Nancy :

Adrien Barton, chargé de recherche au CNRS (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) pour une conférence intitulée :
La méthode réaliste en ontologie appliquée Résumé : L’ontologie appliquée est un champ à la croisée de diverses disciplines dont l'informatique, et la philosophie. Elle trouve son origine dans l’accélération contemporaine de la production de données à l’échelle mondiale. L’échange d’information entre divers systèmes de traitement des données reste encore souvent difficile. La diversité des formats de données utilisées constitue une première difficulté, d’ordre technique ; mais il existe également une seconde difficulté, d’ordre sémantique. Une base de données est en effet développée par une communauté humaine pour répondre à certains besoins propres ; elle présente donc souvent un défaut de systématicité due à ses idiosyncrasies, ambiguïtés, voire incohérences. Il est par conséquent difficile d’assurer la conservation de la signification de données lors de leur transmission d’un système à un autre : on dit qu’il y a un défaut d’« interopérabilité sémantique ». Une ontologie appliquée définit les catégories d’entités pertinentes pour un domaine du savoir, et énonce des axiomes formels clarifiant les relations entre ces entités, afin de favoriser l'interopérabilité sémantique des données. La méthodologie à suivre en développement d'ontologies a été largement débattue. Dans ce cadre, le débat entre réalisme des universaux, nominalisme et conceptualisme a pris une place importante. Des chercheurs de l'université de Buffalo ont notamment proposé une "méthode réaliste", qu'ils présentent comme faillibiliste, anti-réductionniste et découplée du réalisme des universaux au sens philosophique. J'examinerai dans quelle mesure un tel découplage est effectivement possible, et discuterai la compatibilité de la méthode réaliste avec une position philosophique nominaliste. Publications récentes d’Adrien Barton : Le Bihan, B. & Barton, A. (2018) "Analytic metaphysics versus naturalized metaphysics: The relevance of applied ontology". Erkenntnis. Barton, A. & Rosier, A. (2016) "Ontologies appliquées biomédicales et ontologie philosophique : un développement complémentaire". Lato Sensu, 3(1), 1-8. ----------------------------------
Cette conférence aura lieu à 18 heures à Nancy, sur le Campus Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Lorraine en salle G04, place Godefroy de Bouillon, bâtiment G, rez-de-chaussée.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Cette conférence pourra être suivie en direct sur internet. Pour plus de détails, écrire à Laurent Rollet.
Bien cordialement.

Laurent R.

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––– Université de Lorraine
Ecole nationale supérieure en génie des systèmes et de l’innovation &
Archives Henri Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (UMR CNRS 7117). Nancy et Strasbourg
http://poincare.univ-lorraine.fr/fr/membre-titulaire/laurent-rollet
06 63 11 93 64



Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page