Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Tracés 36 "Faire époque"

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Tracés 36 "Faire époque"


Chronologique Discussions 
  • From: Camille Paloque-Bergès <camillepaloqueberges AT gmail.com>
  • Subject: [ATHENA] Tracés 36 "Faire époque"
  • Date: Thu, 17 Oct 2019 12:47:53 +0200


Chèr.e.s collègues,

La revue Tracés a le plaisir de vous annoncer la parution de son dernier numéro, "Faire époque", coordonné par Thomas Angeletti, Quentin Deluermoz et Juliette Galonnier.

Il est disponible en format papier, auprès de notre éditeur, ENS Editions (n’hésitez pas à faire abonner vos institutions, ou à commander ce numéro dans toutes les bonnes librairies) et en accès ouvert intégral en ligne (ainsi qu’en format numérique mis en page - Freemium).

Vous trouverez le sommaire ci-dessous.

Bien cordialement,
Camille Paloque-Bergès pour Tracés

PS : consultez aussi nos derniers numéros sortis : "Faire revue : les sciences humaines et sociales au travail" et "Infrastructures, techniques et politiques". A venir en 2019 : "Les irrécupérables" (n° 37) et "Les données de la recherche" (Hors-série 2019).

36/2019

Faire époque

What is an epoch?
Sous la direction de Thomas ANGELETTI, Quentin DELUERMOZ et Juliette GALONNIER

Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, Trente Glorieuses… Les époques structurent notre imaginaire temporel et notre appréhension du présent. Catégorie centrale des sciences humaines et sociales, l’époque régit aussi l’expérience ordinaire des acteurs et peut servir de fondement à l’action politique. Elle reste pourtant remarquablement peu interrogée. Au fond, qu’est-ce qu’une époque ? Comment en arrêter les contours ? De quoi est-on contemporain ? Et que produisent les tentatives de périodisation sur notre rapport au temps et à l’histoire ? C’est à l’étude de ces questionnements qu’est consacré ce numéro de Tracés. À travers l’examen d’objets aussi divers que la naissance du capitalisme, l’historiographie du Moyen Âge, la place des femmes dans la Renaissance, la critique du temps présent dans le théâtre des XVe et XVIe siècles, les révolutions caribéennes de la fin du XVIIIe siècle, la périodisation des relations internationales, le sens du temps à l’ère capitaliste, la crise financière de 2008, ou les époques du futur imaginées par la science-fiction, les différentes contributions de ce numéro viennent chacune éclairer un pan de ce phénomène que nous appelons époque. Ce numéro montre ainsi la pluralité des manières de « faire époque », en s’intéressant aux conditions parfois conflictuelles de la genèse des époques, ainsi qu’aux soubassements épistémologiques et politiques de leurs usages.



--
Institutional email address : camille.paloque_berges AT cnam.fr
*Laboratory for the History of Techno-Sciences (HT2S), Conservatoire national des arts et métiers, 2 rue Conté, 75003 Paris, France



  • [ATHENA] Tracés 36 "Faire époque", Camille Paloque-Bergès, 17/10/2019

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page