Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Laurence Dahan-Gaida aux Grandes Conférences des Archives Poincaré – mercredi 27 novembre 2019

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Laurence Dahan-Gaida aux Grandes Conférences des Archives Poincaré – mercredi 27 novembre 2019


Chronologique Discussions 
  • From: Laurent ROLLET <laurent.rollet AT univ-lorraine.fr>
  • Subject: [ATHENA] Laurence Dahan-Gaida aux Grandes Conférences des Archives Poincaré – mercredi 27 novembre 2019
  • Date: Mon, 25 Nov 2019 08:17:57 +0100

Chères et chers collègues

La prochaine séance du cycle des Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré aura lieu le mercredi 27 novembre 2019 à Nancy.

Nous aurons le plaisir d’accueillir, à Nancy, Laurence Dahan-Gaida, professeure de littérature comparée à l'Université de Franche-Comté et chercheuse au Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles (EA 3224).

Sa conférence aura pour titre :

L’imagination diagrammatique par-delà science et littérature : l’exemple de Paul Valéry

Résumé : En quoi la question du diagramme peut-elle intéresser la littérature ? Peut-on rapporter l’invention en littérature à ce qui se passe dans les sciences ? Existe-t-il un lieu commun à l’invention scientifique et à l’invention littéraire ?  Si le diagramme peut fournir une réponse à ces questions, c’est qu’il est un art de penser, un Ars Inveniendi commun à toutes les activités créatrices, qu’elles relèvent de l’art ou de la science. Paul Valéry croyait à l’existence d’un tel fonds commun, qu’il situait dans  « une logique spéciale des images », support d’une «  méthode imaginative » conciliant la rigueur de la pensée abstraite et le pouvoir de mise sous les yeux de l’image. Cette « méthode » n’est rien d’autre que l’imagination diagrammatique qui, si elle n’est pas nommée expressément, est néanmoins visée par maints textes de Valéry. Exemplaire à cet égard est un essai célèbre de 1937, « L’homme et la coquille », où il tente de résoudre l’énigme posée par la morphogenèse de la coquille. Si cette dernière le fascine, c’est en raison de la résistance épistémologique que sa forme oppose à toute explication par la science de son temps. Elle est la forme stabilisée d’un processus de morphogenèse à l’œuvre dans la nature, que Valéry voudrait transposer à la poésie. Pour comprendre comment s’effectue le passage du monde naturel au monde du langage, je propose d’analyser l’usage que fait Valéry du mot « figure » dans son essai. La coquille y est envisagée, non pas comme une entité concrète, mais comme « une puissance de figures », une sorte de « matrice » capable d’engendrer une infinité de figures semblables. En cela, elle renvoie au schème kantien qui postule la production d’images mentales à partir de schèmes constitués par l’activité de l’imagination. Le schème n’est pas lui-même une image, mais la représentation d’un procédé ou d’une méthode pour procurer à un concept son image. Le schème est donc une puissance productrice d’images, une puissance d’engendrement, un mécanisme de production de formes. Or si l’on considère que le schème n’est pas un produit pur de l’imagination, qu’il émerge à partir d’« images-objets » (Simondon), qu’il s’agisse d’objets naturels ou d’artefacts, alors il devient possible d’envisager la coquille comme un schème externalisé - ou un diagramme - des forces autopoïétiques qui informent le processus de sa morphogenèse. Il s’agira donc de montrer que la coquille fonctionne  comme une sorte de diagramme des forces à l’oeuvre dans la nature, forces que le logos doit se réapproprier pour produire des formes d’une égale beauté.

Publications récentes de Laurence Dahan-Gaida : « Le diagramme entre esthétique et connaissance », Cahiers Internationaux de symbolisme n°146-147-148 / 2017, p. 42-60. « Forces, formes, figures : théorie de la morphogenèse chez Goethe, Valéry, Theodor Schwenk et Botho Strauss  », in Inscriptions littéraires de la science, Amelia Gamoneda et Victor E. Bermudez (dirs), 2017.
----------------------------------

Cette conférence aura lieu à 18 heures à Nancy, sur le Campus Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Lorraine en salle G04, place Godefroy de Bouillon, bâtiment G, rez-de-chaussée.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Bien cordialement.

Laurent R.

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Université de Lorraine
Ecole nationale supérieure en génie des systèmes et de l’innovation &
Archives Henri Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (UMR CNRS 7117). Nancy et Strasbourg
http://poincare.univ-lorraine.fr/fr/membre-titulaire/laurent-rollet
06 63 11 93 64



Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page