Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Rappel demain : Séminaire EpistéMod | Marina Imocrante - Mardi 26 novembre - 14h30

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Rappel demain : Séminaire EpistéMod | Marina Imocrante - Mardi 26 novembre - 14h30


Chronologique Discussions 
  • From: Franck Varenne Orange <varenne.franck AT orange.fr>
  • Subject: [ATHENA] Rappel demain : Séminaire EpistéMod | Marina Imocrante - Mardi 26 novembre - 14h30
  • Date: Mon, 25 Nov 2019 11:11:14 +0100


UMR 8590 IHPST - Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques

13, rue du Four - 75006 PARIS


Séminaire d'épistémologie des modèles

organisé par Franck Varenne (franck.varenne AT univ-rouen.fr) & par Vincent Ardourel (vincent.ardourel AT univ-paris1.fr)


Bonjour à toutes et tous,

La première séance du séminaire d’épistémologie des modèles de l'IHPST de cette année aura lieu mardi 26 novembre à 14h30 (IHPST - Salle des conférences). Nous aurons le plaisir d'accueillir Marina Imocrante (IHPST - Université Franco-Italienne) pour une communication intitulée : 

"Mappings, inférences et structures partielles : vues récentes sur une correspondance défectueuse"

Résumé : Les approches dites structurelles des problèmes philosophiques liés à l'applicabilité des mathématiques reposent fortement sur la notion de  « mapping » d'une situation empirique à un domaine mathématique. En essayant de comprendre ce que ces relations de « mapping » sont, nous considérerons les objections soulevées par Bueno et Colyvan (2011) et leur conception inférentielle, qui fournit un modèle schématique en trois étapes de l'application des mathématiques. Ensuite, pour résoudre le problème, commun aux approches structurelles, de la correspondance défectueuse entre les modèles formalisés des systèmes empiriques et les structures mathématiques utilisées pour les représenter, nous nous tournerons vers une approche structurelle améliorée s'appuyant sur la notion d’  « homomorphisme partiel » entre structures (da Costa, French 1990 ; French 2014) : l'avantage principal de cette approche est de prendre en compte le fait que les informations dont nous disposons sur le système empirique considéré peuvent être incomplètes. La notion d'homomorphisme partiel peut être utile pour caractériser l'adéquation empirique de la relation entre les modèles mathématiques et les phénomènes. En conclusion, nous montrerons comment cette approche s'aligne avec les utilisations statistiques contemporaines de modèles mathématiques et la production d’ensembles partiels de données qui en découle (Westfall, Henning 2013).

Vous retrouverez ces informations sur la page du séminaire.


Organisation :

Pour des raisons de sécurité liées à la capacité d'accueil de la salle, l'inscription préalable auprès des organisateurs est vivement recommandée.


Rappel de l'objectif du séminaire EpistéMod :

Ce séminaire d'épistémologie des modèles et des simulations entre dans sa deuxième année. Il a pour objectif de faire se croiser des questions philosophiques sur la nature, les principes fonctionnels et les fonctions épistémiques des modèles (interrogeant notamment leurs rapports avec les formalismes, les lois, les théories, les mécanismes, les simulations, etc.) avec des questions plus méthodologiques et de philosophie pratique des modèles (choix de formalisation, choix de simulation, techniques de calibration, question de robustesse, de validation, de couplage, de niveaux et d'échelles, etc.). Il fera donc alterner scientifiques modélisateurs et philosophes des sciences. Même si chaque discipline scientifique peut développer certains emplois spécifiques des modèles, les questions posées dans ce séminaire tendront donc, autant que possible, à être transversales de façon à permettre le dialogue et la comparaison systématique. Les domaines de modélisation et de simulation concernés appartiendront également pour cela aussi bien aux sciences formelles qu'aux sciences sociales, physico-chimiques et biologiques.

Prochaines séances :

- Mardi 10 décembre - Gianluca Manzo (CNRS, GEMASS) : « Notes sur le lien entre les modèles à base d’agents artificiels et l’individualisme méthodologique »

- Mardi 21 janvier – Stéphane Colombi (CNRS, Institut d’Astrophysique de Paris) : « Les simulations numériques en cosmologie »

- Mardi 28 janvier – Matthieu Gallais (Université de Lille - STL)  : « Logique et épistémologie : Modèles de logique modale et application de modèles scientifiques »

- Mardi 28 avril - Cyrille Imbert (CNRS, Archives Poincaré) : titre à venir


Au plaisir de vous voir.

Cordialement,

Franck Varenne et Vincent Ardourel




Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page