Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Janvier 2020 - À côté des retraites : la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Janvier 2020 - À côté des retraites : la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche


Chronologique Discussions 
  • From: Christelle Rabier <christelle.rabier AT gmail.com>
  • Subject: [ATHENA] Janvier 2020 - À côté des retraites : la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche
  • Date: Sun, 5 Jan 2020 16:26:02 +0100

*** N'hésitez pas à faire suivre sur Theuth, dont je ne suis plus membre***


Chères et chers collègues,

je profite de ce message de voeux  pour informer du calendrier extrêmement serré prévu pour la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche.
Alors que François-Xavier Fauvelle a dénoncé la politique du pdg du CNRS (republié avec l'autorisation de l'auteur ici) et qu'entre Brest, Rennes et Paris, les présidents d'Université interprètent assez différemment la franchise accordée à leur établissement universitaire, j'ai été surprise de la rapidité avec laquelle le Premier ministre a annoncé les négociations autour de la Loi de programmation pluriannuelle sur la recherche, qui fait couler tant d'entre depuis début décembre, et ce, au détour d'un communiqué sur les retraites:


Voilà: du 6 au 17 janvier 2020, la Ministre doit conduire avec des organisations (lesquelles, le calendrier de la MInistre Vidal n'est pas à jour) des discussions, visant à finaliser un texte qui sera présenté au CNESER à la fin du mois de janvier, ainsi que me l'a confirmé un élu dans cette instance consultative.

Compte tenu de l'opposition générale qui a été opposé à Antoine Petit, notamment par les Conseils scientifiques du CNRS et du CoCNRS, - ce qu'un collègue a appelé justement le "Cauchemar de Darwin" , ce calendrier semble pour le moins étonnant.

Cela nous a conduit, avec l'équipe des rédacteurs du blog Academia, sur l'emploi dans l'ESR, à proposer une lecture du rapport du Groupe de travail 2 sur "l'Attractivité de l'emploi et des carrières académiques" - (manque la lecture des rapports 1 ("Recherche sur projet, financement compétitif et financement des laboratoires" dont Antoine Petit était co-rapporteur) et 3 "Innovation et recherche partenariale" accessibles ici).

Nous nous sommes également penché sur les propositions de la Conférence des présidents d'universités, et sur le fonctionnement de cette instance, qui est en fait une association loi 1901.

De notre lecture, il ressort quelque chose d'assez simple : consensus sur les constats et les changements nécessaires (revalorsation des traitements, création de postes de titulaires C, EC, BIATOSS, limitation du financement des appels à projet, limiter la dépense fiscale CIR etc.) - et des conclusions qui n'ont quasi aucun rapport (développement du CDI de chantier, suppression des postes de MCF, tenure track, augmentation des financements de docteurs, et pas de remise en cause du CIR). À tel point qu'il est légitime de se demande qui passe de la phase 1 (analyse des besoins) à la phase 2 (demandes effectives).

Nous avons également appris au cours de ces "vacances" que les décrets d'application des principales dispositions de la Loi de transformation de la fonction publique, votée le 6 août 2019 (oui VOTEE) avaient été pris début 2020 - CDI de chantier, rupture conventionnelle (par laquelle, pour reprendre l'excellent titre de Marianne, "l'Etat peut désormais solliciter les fonctionnaires pour qu'ils quittent leur poste"), et certainement plusieurs autres fèves de saison qu'il nous restent à découvrir.

Nous ne savons comment davantage vous solliciter à vous saisir de cette littérature grive, voire brunâtre - car il me semble que non seulement notre avenir proche est en jeu, mais bien plus encore celui des étudiantes et des étudiants que nous formont à la recherche. À leur intention, un syndicat vient de publier un décryptage du maquis monstrueux de ce qu'est devenu l'emploi contractuel dans l'ESR.

Excellente année 2020,


Christelle Rabier, pour Academia (https://academia.hypotheses.org/)


PS1: selon le Centre for Human Rights in Iran, Fariba Adelkhah a été transférée au secteur des femmes, hors de l'isolement pour Kylie Moore-Gilbert reste détenue (depuis 18 mois).
PS2 : sur le front des sanctions disciplinaires pour fait de harcèlement sexuel jugées en appel au CNESER, les nouveaux élu-es semblent prendre le problème de façon un peu plus sérieuse, à lire les derniers jugements.
PS3: pour celleux qui veulent entendre la qualité des questions posées par les journalistes scientifiques à la Ministre, et son absence de réponses: https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/frederique-vidal-entretien-a-mi-mandat









Christelle Rabier
_______________________

maîtresse de conférences en sciences sociales, Ehess (site Marseille)
Histoire de la médicalisation européenne, 14e-19e siècles - 2018-2019 - Médecines en situations coloniales et post-coloniales
Tracés. Revue de sciences humaines - co-rédactrice en chef (janvier 2018-décembre 2019)
Appel à contribution en cours:  "Matières vivantes" (n°39, date-limite: 10 novembre 2019)
"Chercheurs et réseaux sociaux numériques" - Journée Tracés (13/12/2019)
Plus d'info sur le Carnet de Tracés




Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page