athena - Re: [ATHENA] Verser aux caisses de grève

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Re: [ATHENA] Verser aux caisses de grève

  • From: Laureline Meizel <laureline.meizel AT gmail.com>
  • Subject: Re: [ATHENA] Verser aux caisses de grève
  • Date: Thu, 9 Jan 2020 22:47:47 +0100

Cher.e.s. collègues,

Si le mail de Philippe Minard apparaît légèrement déplacé, car décontextualisé, je ne comprends ni la réaction de Jean-François Picard - peut-on espérer faire une histoire des sciences et des techniques en dissociant la production de l'"information scientifique" de la société qui la produit ? Je n'en suis pas convaincue -, ni celle de Patrice Bret, quoi qu'elle soit mesurée, argumentée et (relativement) pertinente en temps paisibles.
Mais à l'heure où on achève bien l'ESR, auxquels appartiennent à ma connaissance le CNRS, ses moyens, ses savoir-faire, et surtout ses personnels, à l'heure où se multiplient les actions des enseignants-chercheurs, et même des historiens, pour peser sur le présent, immédiatement, j'aurais aimé qu'on ne pinaille pas sur cette liste à propos de ce genre de messages, délivrés dans l'enthousiasme.
Athéna est la déesse de la sagesse, de la technique, des artisans ; c'est aussi une déesse guerrière, une déesse de la stratégie militaire. Pourrions-nous ne pas l'oublier.

Solidairement,
Laureline Meizel
qualifiée en 72 par amour des ouvres-boîtes