Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - Re: [ATHENA] Double séminaire du CIS 28/1 : Valérie Schafer + réflexion sur les mobilisations en ligne dans le cadre des mouvements sociaux

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

Re: [ATHENA] Double séminaire du CIS 28/1 : Valérie Schafer + réflexion sur les mobilisations en ligne dans le cadre des mouvements sociaux


Chronologique Discussions 
  • From: Céline Vaslin <celine.vaslin AT cnrs.fr>
  • Subject: Re: [ATHENA] Double séminaire du CIS 28/1 : Valérie Schafer + réflexion sur les mobilisations en ligne dans le cadre des mouvements sociaux
  • Date: Fri, 17 Jan 2020 11:31:20 +0100

Pour éviter toute confusion, le séminaire du CIS a bien lieu le mardi 28 janvier 2020, et non le 29 comme indiqué dans le sujet.

Bonne journée,

Céline Vaslin


Le 17/01/2020 à 11:18, Céline Vaslin a écrit :

Bonjour,

Le Centre Internet et Société du CNRS vous invite à sa prochaine séance de séminaire avec Valérie Schafer (Université du Luxembourg), puis une présentation/débat préparée et animée par Mélanie Dulong, Ksenia Ermoshina et Olivier Alexandre, chercheur.se.s au CIS, sur les moyens de mobilisation et de soutien rendus possibles par les outils numériques et Internet.

Rendez-vous mardi 28 janvier 2020 de 14h à 16h en salle 255, 59-61 rue Pouchet, Paris 17e, Métro Brochant ou Guy Môquet.

Merci de vous inscrire à cis AT cnrs.fr

Valérie Schafer   
De quoi l’histoire du Web fait-elle l’histoire ?


Si les historien-ne-s se sont d’abord intéressé-es à l’histoire d’Internet avant celle du World Wide Web, la recherche dédiée au Web s’est développée ces dernières années, en lien avec un intérêt croissant pour les usages et les cultures numériques. Les archives du Web ont également contribué à stimuler l’intérêt pour la Toile et cette intervention se propose de revenir sur ces jalons historiographiques récents et majeurs. Aussi nous interrogerons en trois temps les territoires balisés, mais aussi les opportunités qui s’ouvrent pour l’histoire du Web : après avoir considéré les recherches liées aux « temps pionniers » et au World Wide Web en tant qu’innovation socio-technique, seront abordés les travaux portant sur le « Web en contexte » (et notamment à l’échelle nationale). Enfin, le « Web en société » et ses cultures numériques sont également devenus un terrain d’étude fécond, pour lequel nous développerons également quelques exemples et pistes de recherche. Ces trois axes invitent à penser l’écriture d’une histoire qui nous parle autant du Web du passé que du présent de la recherche.

Valérie Schafer est professeure d’histoire européenne contemporaine au C2DH, à l’université du Luxembourg et chercheuse associée au Centre Internet et Société (CNRS UPR 2000). Après avoir consacré sa thèse à l’histoire des réseaux Cyclades et Transpac et son HDR à l’histoire du Web en France dans les années 1990, elle poursuit ses recherches sur l’histoire de l’informatique, des télécommunications et des cultures numériques. Elle a récemment publié En construction. La fabrique française d’Internet et du Web dans les années 1990 (Ina Éditions, 2018), co-publié avec Camille Paloque-Bergès, Francesca Musiani et Benjamin Thierry Qu’est-ce qu’une archive du Web ? (OpenEdition Press, 2019) ou encore co-dirigé avec Claire Blandin et François Robinet (et la contribution d’Emmanuelle Fantin) l’ouvrage collectif Penser l’histoire des médias (CNRS Éditions, 2019). Elle est également co-éditrice de la revue Internet Histories.

Mobilisation de l'ESR et soutien aux mouvements sociaux : répertoires de modes d'actions en ligne

En deuxième partie, conformément à ses domaines de recherche, le CIS souhaite engager une réflexion sur les moyens de mobilisation et de soutien rendus possibles par les outils numériques et Internet. Dans le cadre actuel de mobilisations critiques autour du projet de Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), nous vous proposons une discussion collective sur les façons dont le secteur de l'ESR peut se mobiliser et soutenir les mouvements de grève de manière efficace et constructive, avec une attention particulière à l'activisme en ligne.

Calendrier des séances suivantes

26 février 2020 (attention, exceptionnellement un mercredi) 14h-16h : Dominique Cardon et Jean-Philippe Cointet (médialab SciencesPo)
24 mars 2020, 14h-15h30 : Nicolas Baya-Laffite (Université de Lausanne)
28 avril 2020 : en attente
2 juin 2020, 14h-15h30 : Gregory Asmolov (King's College, Londres)

Bien cordialement,

***
Centre Internet et Société (CIS)
CNRS UPR 2000
59-61 rue Pouchet, 75849 PARIS CEDEX 17
Tél. : +33 (0)1 40 25 12 75
http://www.cis.cnrs.fr



Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page