athena - [ATHENA] A propos d'un appel à la grève

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[ATHENA] A propos d'un appel à la grève

  • From: histrecmed <histrecmed AT vjf.cnrs.fr>
  • Subject: [ATHENA] A propos d'un appel à la grève
  • Date: Fri, 24 Jan 2020 09:14:25 +0100

Sur la forme et quelles que soient les prises de positions politiques de nos collègues de l'EHESS (parfaitement respectables par ailleurs), j'estime qu'elles n'ont pas leur place sur une liste de diffusion en histoire des sciences et des techniques au risque d'entamer la crédibilité de celle-ci.

Sur le fond et pour répondre à Christelle Rabier historienne de la médecine à l'âge classique qui s'inquiète de décisions anti-démocratiques d'aujourd'hui sur les retraite, je rappellerais simplement que deux ordonnances prises au vingtième siècle - I.e. en dehors de tout débat parlementaire - ont fortement contribué à moderniser notre système de santé, à savoir les ordonnances Laroque de 1944 qui instaurent la Sécurité sociale et celles de 1958 qui installent les Centre hospitalo universitaires, comme cela est d'ailleurs documenté sur le site HISTRECMED.

J-F Picard (IRH CNRS)