Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Appel à contribution "Gestes (dé)possédés"_ Ethnologie Française

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Appel à contribution "Gestes (dé)possédés"_ Ethnologie Française


Chronologique Discussions 
  • From: Arnaud Dubois <arnaud64.dubois AT gmail.com>
  • Subject: [Athena] Appel à contribution "Gestes (dé)possédés"_ Ethnologie Française
  • Date: Thu, 13 Feb 2020 07:46:39 +0100

Chèr(e)s collègues,

Nous avons le plaisir de vous faire part de l’appel à contribution pour le numéro « Gestes (dé)possédés » de la revue Ethnologie Française.

Résumé 

Si le questionnement autour de la propriété des savoir-faire et des gestes techniques n’est pas récent, il n’est question ici ni de dénoncer la disparition des savoir-faire ou la technicité des gestes des ouvriers par l’organisation taylorienne, comme a pu s’y attacher une certaine sociologie du travail, ni de défendre une ethnologie d’urgence à la conception fixiste des cultures et en quête de sauvegarde qu’analyse David Berliner [2018]. Sans posture définie a priori, ce numéro d’Ethnologie Française fait le pari que le prisme de la propriété peut contribuer à repenser les définitions des savoir-faire et des gestes techniques que nous avons la plus grande difficulté à qualifier. Aussi que reste-t-il des gestes et des savoir-faire lorsqu’ils sont transformés, au moins statutairement, par leur mise en propriété « intellectuelle » ou en patrimoine « immatériel » ? Penser les savoir-faire indépendamment des gestes et des sujets qui les exécutent, indépendamment des objets qui les étayent en les associant à la seule dimension immatérielle ne risque-t-il pas de minimiser les enjeux complexes de cette notion dans des stratégies d’invisibilisation, de dépossession, d’imposition, voire de programmation, de normalisation et de contrôle des savoir-faire, des gestes techniques et au-delà des corps ?
  
Les propositions de contributions (titre et résumé de 4000 à 6000 signes, références bibliographiques incluses, en français ou en anglais) sont attendues pour le 30 avril 2020. Elles mentionneront les principaux axes de démonstration ainsi que le matériau (enquêtes et/ ou archives) mobilisé et seront assorties d’une notice bio-bibliographique de l’auteur.

Elles doivent être envoyées aux coordinateurs du dossier, Arnaud Dubois et Céline Rosselin-Bareille à leurs adresses suivantes : arnaud64.dubois AT gmail.com et celine.rosselin@univ- orleans.fr. La sélection des propositions sera transmise aux auteur.e.s courant juin 2020.

Les textes définitifs (de 35.000 à 50.000 signes max., espaces et bibliographie compris) devront être envoyés avant le 15 décembre 2020. La publication de ce numéro d’Ethnologie Française est prévue pour janvier 2022.   

Arnaud Dubois et Céline Rosselin



Attachment: Appel-Ethnologie Française-Gestes (dé)possédé.pdf
Description: Adobe PDF document



Arnaud Dubois
Chargé de recherche
Musée des Arts et Métiers-Cnam

+ (33) 6 87 88 97 03



  • [Athena] Appel à contribution "Gestes (dé)possédés"_ Ethnologie Française, Arnaud Dubois, 13/02/2020

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page