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[Athena] Sur Academia #engreve et confinée - du 23 au 29 mars 2020 - La continuité pédagogique en question
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- From: Christelle Rabier <christelle.rabier AT gmail.com>
- Subject: [Athena] Sur Academia #engreve et confinée - du 23 au 29 mars 2020 - La continuité pédagogique en question
- Date: Mon, 30 Mar 2020 13:53:03 +0200
Sur Academia #engreve et confinée
Semaine du 23 au 29 mars 2020 – La continuité pédagogique en question
Deuxième semaine de confinement pour Academia,ses lectrices et ses lecteurs, désormais très nombreux (46 000 visiteurs uniques, 75 000 visites, 160000 pages vues). L’’équipe de rédaction espère que tous et toustes vont bien alors que l’œil du cyclone épidémique entrée par l’Alsace gagne l’ensemble du territoire.
En attendant, l’activité militante a commencé à reprendre. Cette semaine nous avons publié plusieurs communiqués de collectifs militants, rappelant la nécessité de services publics de qualité, correctement dotés (Science-Po Toulouse, Facs et labos en lutte), et proposant des actions bienvenues (création de Confinée libérée, l’organe des Facs et labo en lutte ; d’une enquête sur le confinement étudiant par L’Alternative, organisation syndicale étudiante). Universités, bibliothèques, institutions savantes et maisons d’édition ont continué à développer des services (santé mentale, accessibilité des collections, etc.) que nous sommes loin d’avoir entièrement recensé dans notre collection « Confinement Covid-19 : liberté, égalité, solidarité ».
Trois grandes questions ont animé le carnet au cours de la semaine.
En premier lieu, la continuité pédagogique a interrogé enseignant∙es et étudiant∙es, inquiets de la faible accessibilité étudiante aux enseignements à distance – évaluée dans une fourchette allant de 30% (Pierre Mercklé, cursus de sociologie) et 60% (Mathieu Triclot, école d’ingénieurs – et de la médiocre qualité des outils en ligne, que reconnaît Anne-Sophie Barthez dans un webinaire du 26 mars 2020. Plusieurs voix agacées se sont ainsi fait entendre, poussant le raisonnement par l’absurde jusqu’à rédiger une charte de la continuité pédagogique. De leur côté, les étudiant∙es dénoncent la « pression scolaire ». Dans un texte original, une étudiante de Master invite en conséquence à davantage de lucidité universitaire.
Entre Ministère, enseignant∙es-chercheur∙ses et candidat∙es, le problème de recrutement des fonctionnaires titulaires de l’ESR se pose de façon de plus en plus forte, à mesure que nous prenons conscience de la durée du confinement. D’ores et déjà, les candidat∙es ont obtenu un report du dépôt des dossiers de candidatures du 26 mars au 9 avril, 16h heure de Paris : saluons ce succès ! Pour ce qui est des deux phases du concours – examen des dossiers et audition – Academia a commencé à recenser les positions des institutions, ainsi que des syndicats, sociétés savantes ou assimilées. Désormais, grâce aux ordonnances prises dans le cadre de la loi d’état d’urgence sanitaire, les présidents ont toute latitude pour statuer sur les dispositions à prendre : seul le rapport de force peut désormais compter.
Dernier point, qui continuera à nous occuper : l’évolution du droit touchant à nos activités d’enseignement et de recherche dans ce temps particulier d’état d’urgence sanitaire. Raphaël Kempf, avocat, fin connaisseur de l’état d’urgence, et le Syndicat de la magistrature nous donnent un cadrage peu reluisant sur les modifications du droit concernant les libertés publiques et son application. Notre série « L’ESR dans la tempête de l’état d’urgence sanitaire » se poursuit avec des billets sur les joyeuses turpitudes et magouilles autour des mandats présidentiels et sur l’ampleur des dérogations qui sont accordées aux président∙es, ce qui, comparé aux autres administrations, donne une indication sur l’autoritarisme qui règne au MESRI.
Autoritarisme ou ridicule ? En cette période de crise épidémique d’une ampleur inouïe, le CNRS n’a certainement pas peur de la risée collective, en lançant une opération Pièces jaunes, alors que la loi de finances a confirmé le budget de 6,5 milliards, soit 2 fois le budget du CNRS, pour l’optimisation fiscale des entreprises, et non pour la recherche. À l’instar du pédégé du CNRS, ne nous laissons pas abattre par la morosité : tout en renouant avec une poétique de la grève et du confinement, douce amère avec Tintin Emilou et Sébastien Leroux, Academia poursuit sa collection Plutôt en rire, avec quelques trouvailles européennes.
Bonne lecture !
Pour toute suggestion de publication : écrire à l’équipe de rédaction d’Academia.
Analyses
- La démocratie à l’épreuve du coronavirus. Une lecture politiste, par Samuel Hayat, 23 mars 2020
- CAPES et agrégation reportés, recrutements de fonctionnaires en suspens, 24 mars 2020
- Lucidités universitaires, par une étudiante de Master, 25 mars 2020
- Des nouvelles des concours Santé, 26 mars 2020
- Report des recrutements de titulaires : un recensement des positions, 26 mars 2020
- « La continuité pédagogique, vraiment ? », par Pierre Mercklé, 26 mars 2020
- #COVID19 – opération Pièces jaunes au CNRS, 27 mars 2020
Sur la loi d’état d’urgence sanitaire
#4 – La fin de la République ?, 23 mars 2020
#5 - Cynisme et turpitudes. L’enseignement supérieur et la recherche dans la loi sur l’état d’urgence sanitaire, 25 mars 2020
Loi d’état d’urgence sanitaire : le Syndicat de la magistrature appelle à une « extrême vigilance », 26 mars 2020
D’un trait de plume : contre l’interprétation créative dans le cadre de la loi d’état d’urgence sanitaire, par Raphaël Kempf, 27 mars 2020
#6 – « Il n’est pas besoin de beaucoup de mots » : dérogations à tout va dans les universités, 28 mars 2020
#7 – Oups ! Fin prématurée des mandats de présidents d’université ?, 29 mars 2020
Actions
- Candidatures aux postes MCF/PR : report au 9 avril 2020, 24 mars 2020
- Confinée libérée : l’organe des Facs et labo en lutte en confinement, 27 mars 2020
Confinement Covid-19 : liberté, égalité, solidarité
- Prendre soin : l’Université de Lorraine au rendez-vous, 25 mars 2020
- Confinement étudiant, quelle est ta situation ?, enquête par l’Alternative,25 mars 2020
- National Emergency Library : bibliothèque accessible gratuitement, 26 mars 2020
Témoignages
- Étudier et être réquisitionnée, 23 mars 2020
- Précaires déters – Hors série de confinement #1, 24 mars 2020
- Continuité pédagogique : conseils de Suisse et d’Allemagne, 24 mars 2020
- Mathieu s’inquiète de la (dis-)continuité pédagogique, 26 mars 2020
- La continuité pédagogique : la question cruciale des examens – Webinaire, avec Anne-Sophie Barthez, DGSIP, et Pierre Beust, Vice-Président délégué aux transformations pédagogiques (Université de Caen Normandie) et Conseiller MiPNES (DGESIP-A/MESRI), 26 mars 2020
Prises de position, tribunes et communiqués
- PlainteCovid : se protéger des négligences, 24 mars 2020
- Les services publics sont indispensables : SciencePo Toulouse se confine et le fait entendre, 24mars 2020
- Confiné·es, prenons soin, luttons, chantons !: par Université ouverte/ Facs et labos en lutte, 24 mars 2020
- Reporter les concours et promotions 2020 après la fin de la crise sanitaire, sans préjudice pour les agents. Communiqué du SNTRS, 28 mars 2020
Revue de presse
- Les étudiants face à la pression scolaire : « je n’ai jamais eu autant de travail que depuis le confinement », par Gaël Courio, Révolution permanente, 24 mars 2020
- Le recrutement des enseignants-chercheurs à distance envisagé par le MESRI pose de nombreuses questions. Une dépêche AEF, 25 mars 2020
Poétique de la grève ou du confinement
- #Restezchezvous dans le monde, 24 mars 2020
- #StayAtHome from abroad, 27 mars 2020
- … et il n’y a toujours pas de masques, par Sébastien Leroux, enseignant à l’université Grenoble Alpes
- « Tandis que la nature prend enfin du bon temps… » Eux, ils soignent, par Tintin Emilou, 29 mars 2020
Plutôt en rire
- Charte de la continuité pédagogique, ou dix raisons impérieuses de réaliser une transition numérique définitive, par Sylvain Brocquet, 23 mars 2020
- Du Bellay sur un portail de Marseille, 21 mars 2020
- Soutenir les forces françaises d’investigation dans le domaine du légume de saison : un appel à projet, par Josquin Debaz, 23 mars 2020
- Tintin en confinement, 24 mars 2020
- Aus Deutschland : aujourd’hui, je sauve des vies, 24 mars 2020
- Le régime du Coronavirus, par Mafalda, 28 mars 2020
- Continuité pédagogique : rire ou pleurer ?, vidéo de l’Université de Limoges, 28 mars 2020
- Vous avez financé l’ARC contre le cancer, soutenez le CNRS pour la recherche maintenant, vidéo des Nuls, 29 mars 2020
Information en Europe - Plusieurs collègues ont traduit une courte présentation de la mobilisation française, en attendant une couverture presse internationale ou des textes plus approfondis en anglais ou dans d’autres langues :
- Coronavirus. My name is Bruno Canard. English translation, 26 mars 2020
- Coronavirus. Mijn naam is Bruno Canard. Nederlandse vertaling, 26 mars 2020
Ailleurs en Europe
Cristina del Biaggio réalise un très gros travail de recensions des dissensions et conflits dans l’enseignement supérieur et la recherche, régulièrement mis à jour :
***Dissent in European higher education***
ROYAUME-UNI – 03/2020 – #CoronaContract: Casualised staff demand universities guarantee two years work (#ContratCorona: Le personnel précaire exige que les universités garantissent deux ans de travail)
Une liste de discussion internationale a été créée : highereducationdissentnetwork AT framalistes.org Pour s'abonner ➙ https://framalistes.org/sympa/subscribe/highereducationdissentnetwork
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Éphéméride : 366 femmes de sciences humaines et sociales
(L’équipe de rédaction d’Academia ayant été incapable de soutenir le rythme de publication quotidien avec le confinement, l’éphéméride a été arrêtée. Si un ou une directrice de collection souhaite prendre le relais, prendre contact avec l’équipe de rédaction d’Academia ).
Christelle Rabier , pour l'équipe de rédaction d'Academia
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- [Athena] Sur Academia #engreve et confinée - du 23 au 29 mars 2020 - La continuité pédagogique en question, Christelle Rabier, 03/30/2020
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