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athena - [Athena] Sur Academia #engreve et confinée - du 23 au 29 mars 2020 - La continuité pédagogique en question

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Subject: Histoire des techniques

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[Athena] Sur Academia #engreve et confinée - du 23 au 29 mars 2020 - La continuité pédagogique en question


Chronological Thread 
  • From: Christelle Rabier <christelle.rabier AT gmail.com>
  • Subject: [Athena] Sur Academia #engreve et confinée - du 23 au 29 mars 2020 - La continuité pédagogique en question
  • Date: Mon, 30 Mar 2020 13:53:03 +0200


Sur Academia #engreve et confinée

 

Semaine du 23 au 29 mars 2020 – La continuité pédagogique en question

 

Deuxième semaine de confinement pour Academia,ses lectrices et ses lecteurs, désormais  très nombreux (46 000 visiteurs uniques, 75 000 visites, 160000 pages vues). L’’équipe de rédaction espère que tous et toustes vont bien alors que l’œil du cyclone épidémique entrée par l’Alsace gagne l’ensemble du territoire.

En attendant, l’activité militante a commencé à reprendre. Cette semaine nous avons publié plusieurs communiqués de collectifs militants, rappelant la nécessité de services publics de qualité, correctement dotés (Science-Po Toulouse, Facs et labos en lutte), et proposant des actions bienvenues (création de Confinée libérée, l’organe des Facs et labo en lutte ; d’une enquête sur le confinement étudiant par L’Alternative, organisation syndicale étudiante). Universités, bibliothèques, institutions savantes et maisons d’édition ont continué à développer des services (santé mentale, accessibilité des collections, etc.) que nous sommes loin d’avoir entièrement recensé dans notre collection « Confinement Covid-19 : liberté, égalité, solidarité ».

Trois grandes questions ont animé le carnet au cours de la semaine.

En premier lieu, la continuité pédagogique a interrogé enseignant∙es et étudiant∙es, inquiets de la faible accessibilité étudiante aux enseignements à distance – évaluée dans une fourchette allant de 30% (Pierre Mercklé, cursus de sociologie) et 60% (Mathieu Triclot, école d’ingénieurs – et de la médiocre qualité des outils en ligne, que reconnaît Anne-Sophie Barthez dans un webinaire du 26 mars 2020. Plusieurs voix agacées se sont ainsi fait entendre, poussant le raisonnement par l’absurde jusqu’à rédiger une charte de la continuité pédagogique. De leur côté, les étudiant∙es dénoncent la « pression scolaire ». Dans un texte original, une étudiante de Master invite en conséquence à davantage de lucidité universitaire.

Entre Ministère, enseignant∙es-chercheur∙ses et candidat∙es, le problème de recrutement des fonctionnaires titulaires de l’ESR se pose de façon de plus en plus forte, à mesure que nous prenons conscience de la durée du confinement. D’ores et déjà, les candidat∙es ont obtenu un report du dépôt des dossiers de candidatures du 26 mars au 9 avril, 16h heure de Paris : saluons ce succès ! Pour ce qui est des deux phases du concours – examen des dossiers et audition – Academia a commencé à recenser les positions des institutions, ainsi que des syndicats, sociétés savantes ou assimilées. Désormais, grâce aux ordonnances prises dans le cadre de la loi d’état d’urgence sanitaire, les présidents ont toute latitude pour statuer sur les dispositions à prendre : seul le rapport de force peut désormais compter.

Dernier point, qui continuera à nous occuper : l’évolution du droit touchant à nos activités d’enseignement et de recherche dans ce temps particulier d’état d’urgence sanitaire. Raphaël Kempf, avocat, fin connaisseur de l’état d’urgence, et le Syndicat de la magistrature nous donnent un cadrage peu reluisant sur les modifications du droit concernant les libertés publiques et son application. Notre série « L’ESR dans la tempête de l’état d’urgence sanitaire » se poursuit avec des billets sur les joyeuses turpitudes et magouilles autour des mandats présidentiels et sur l’ampleur des dérogations qui sont accordées aux président∙es, ce qui, comparé aux autres administrations, donne une indication sur l’autoritarisme qui règne au MESRI.

Autoritarisme ou ridicule ? En cette période de crise épidémique d’une ampleur inouïe, le CNRS n’a certainement pas peur de la risée collective, en lançant une opération Pièces jaunes, alors que la loi de finances a confirmé le budget de 6,5 milliards, soit 2 fois le budget du CNRS, pour l’optimisation fiscale des entreprises, et non pour la recherche. À l’instar du pédégé du CNRS, ne nous laissons pas abattre par la morosité : tout en renouant avec une poétique de la grève et du confinement, douce amère avec Tintin Emilou et Sébastien Leroux, Academia poursuit sa collection Plutôt en rire, avec quelques trouvailles européennes.

Bonne lecture !

 

Pour toute suggestion de publication : écrire à l’équipe de rédaction d’Academia.

Analyses

 

Sur la loi d’état d’urgence sanitaire

#4 –  La fin de la République ?, 23 mars 2020

#5 - Cynisme et turpitudes. L’enseignement supérieur et la recherche dans la loi sur l’état d’urgence sanitaire, 25 mars 2020

Loi d’état d’urgence sanitaire : le Syndicat de la magistrature appelle à une « extrême vigilance », 26 mars 2020

D’un trait de plume : contre l’interprétation créative dans le cadre de la loi d’état d’urgence sanitaire, par Raphaël Kempf, 27 mars 2020

#6 – « Il n’est pas besoin de beaucoup de mots » : dérogations à tout va dans les universités, 28 mars 2020

#7 – Oups ! Fin prématurée des mandats de présidents d’université ?, 29 mars 2020

 

Actions

Confinement Covid-19 : liberté, égalité, solidarité

Témoignages

Prises de position, tribunes et communiqués

Revue de presse

Poétique de la grève ou du confinement

Plutôt en rire

 

 

 

Information en Europe - Plusieurs collègues ont traduit une courte présentation de la mobilisation française, en attendant une couverture presse internationale ou des textes plus approfondis en anglais ou dans d’autres langues :

***The French strike in on***

Nouvelles traductions:

 

Ailleurs en Europe

 

Cristina del Biaggio réalise un très gros travail de recensions des dissensions et conflits dans l’enseignement supérieur et la recherche, régulièrement mis à jour :

***Dissent in European higher education***


ROYAUME-UNI –  03/2020 – #CoronaContract: Casualised staff demand universities guarantee two years work (#ContratCorona: Le personnel précaire exige que les universités garantissent deux ans de travail)


Une liste de discussion internationale a été créée : highereducationdissentnetwork AT framalistes.org
Description : As dissent initiatives and strike movements take place in European universities and research institutes, the discussion list aims at a better coordination at EU scale - and beyond

Pour s'abonner https://framalistes.org/sympa/subscribe/highereducationdissentnetwork

 

 

Éphéméride : 366 femmes de sciences humaines et sociales

 (L’équipe de rédaction d’Academia ayant été incapable de soutenir le rythme de publication quotidien avec le confinement, l’éphéméride a été arrêtée. Si un ou une directrice de collection souhaite prendre le relais, prendre contact avec l’équipe de rédaction d’Academia ).



Christelle Rabier , pour l'équipe de rédaction d'Academia
_________________________ 


  • [Athena] Sur Academia #engreve et confinée - du 23 au 29 mars 2020 - La continuité pédagogique en question, Christelle Rabier, 03/30/2020

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