Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - Re: [Athena] e-Phaïstos - parution du numéro VIII-1 | 2020 "Écomusée : une expansion internationale"

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

Re: [Athena] e-Phaïstos - parution du numéro VIII-1 | 2020 "Écomusée : une expansion internationale"


Chronologique Discussions  
  • From: Laure Ciccione <Laure.Ciccione AT etu.univ-paris1.fr>
  • Subject: Re: [Athena] e-Phaïstos - parution du numéro VIII-1 | 2020 "Écomusée : une expansion internationale"
  • Date: Mon, 04 May 2020 15:17:09 +0200


Féliciations à toute l'équipe et merci pour l'envoi de l'annonce et du lien!
Cordialement,

Laure



Claudia Da Re <athena AT services.cnrs.fr> a écrit :

Bonjour,
 
J'ai le plaisir de vous annoncer la parution du nouveau numéro VIII-1 | 2020 d'e-Phaistos. Il est désormais disponible en consultation gratuite sur le site de la revue.  
 
e-Phaïstos est une revue d’histoire des techniques ouverte, généraliste, pluridisciplinaire, dirigée par Anne-Françoise Garçon, professeur émérite de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Résolument internationale, la revue met en perspective l’histoire technique des techniques en analysant les différentes facettes intellectuelles, culturelles, sociales, économiques, ou politiques des  pratiques, techniques et technologies, sans négliger l’approche épistémologique, l’étude critique des méthodes et des sources utilisés par les chercheurs.
 
Intitulé "Écomusée : une expansion internationale", et réalisé sous la direction d'Anne-Françoise Garçon, Ana Cardoso de Matos et Giovanni Luigi Fontana, le dossier thématique est issu du 7ème Workshop International du Master Erasmus Mundus TPTI, qui s'est tenu à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en septembre 2016. Ce dossier est enrichi d'un article rédigé par les responsables de l'écomusée du Creusot-Montceau, qui propose le premier historique de la structure effectué à partir des archives de l'institution.  
l’aune de 50 ans de pratiques et d’appropriations de ce concept voyageur, le dossier propose un panorama des réalités écomuséales. Il évoque comment les concepts écomuséales ont su répondre aux questionnements autour du patrimoine culturel dans les différents continents. L’importance croissante que les musées consacrent aux systèmes de valeurs et de représentations du monde extra-occidental résonne avec la force du concept voyageur. En définitive, les musées ne seraient-il pas tentés de devenir des écomusées ? En tant que lieu de questions évoluant en miroir d’un environnement vivant, l’écomusée constitue son propre appareil critique.
 
Dans ce numéro, vous trouverez, entre autres, une leçon de Olivier Zeller sur "Les transferts technologiques vers Lyon aux XVIIème et XVIIIème siècles", ainsi qu'un bel article sur le tissu Ndop dans l'Ouest Cameroun, signé par Francine Awounang et Jules Kouosseu. 
 
Le numéro est en accès libre à l'adresse suivante : VIII-1 | 2020 Écomusée : une expansion internationale
 
 
 
 
 
Je vous souhaite une bonne lecture et bon courage dans ce moment difficile.
 
Cordialement,
 
Claudia Da Re
rédaction e-Phaïstos
 





Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page