athena - Re: [Athena] Archive de la liste.

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Re: [Athena] Archive de la liste.

  • From: Sébastien Plutniak <sebastien.plutniak AT posteo.net>
  • Subject: Re: [Athena] Archive de la liste.
  • Date: Sun, 10 May 2020 12:06:11 +0200

Bonjour,

Au-delà de l'aspect technique, et de l'évident intérêt historique, je
pense qu'il pourrait être intéressant de saisir cette opportunité,
– puisque la question de l'archivage se pose – pour clarifier ce qu'il
en est à ce jour du point de vue du droit. J'imagine que les
archivistes – que vous suggérez de contacter – devraient être au clair
sur cet aspect et qu'il pourrait être intéressant de communiquer leur
réponse aux utilisateurs de la liste.

Bonne journée,
Sébastien Plutniak

PS : en complément et pour ne pas alourdir le message principal : tout
en étant complètement incompétent sur cette question, intuitivement la
réponse ne me paraît pas évidente du tout. Quel est le statut d'une
expression sur une liste de diffusion ? (Une liste est-elle considérée
en droit comme un espace public ? Une expression sur une liste a
t-elle le statut de publication ?) S'agissant d'une liste
professionnelle, les interventions des fonctionnaires sont-elles
considérées comme des produits de leur fonction, et donc archivables à
ce titre ? Qu'en serait-il alors des interventions de
non-fonctionnaires ? Sur quoi fonder la décision *a posteriori* d'un
archivage pérenne de données générées à travers un instrument
numérique ? (et donc à l'insu des utilisateurs antérieurs — il est
clair que ce n'est pas la consultation et l'aval de quelques
utilisateurs actuels qui peut justifier un tel fondement.) Bref, un
peu en vrac, des questions que peuvent justement se poser des
utilisateurs actuels, tout historiens qu'ils soient.

--
*Publications* https://tinyurl.com/plutniak-publi