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Objet : Histoire des techniques
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- From: Audrey Millet <audreypatrizia AT yahoo.fr>
- Subject: [Athena] Parution, A. Millet, Fabriquer le désir, Belin, juillet 2020
- Date: Tue, 7 Jul 2020 12:03:26 +0000 (UTC)
Présentation du livre :
Futile ou lourde de sens, aimée ou décriée, la mode vestimentaire marque les esprits, transforme les corps, dicte les choix économiques et culturels, en somme elle fabrique le désir. Outil de séduction et marqueur social, la parure est le lieu des consommations les moins raisonnées. Du port de la ceinture à Athènes aux accessoires de luxe, de la sandale antique à la chaussure médiévale, de la garde-robe de Catherine d'Aragon à l'utopie esthétique nazie, Audrey Millet propose une histoire globale de la mode, entre enjeux économiques, esthétiques, sociaux ou culturels. Loin de la seule description, cette histoire de la mode et du luxe explique pour quelles raisons l'habillement, adulé ou décrié, neuf ou de seconde main, occupe une place aussi importante dans les imaginaires.
PREMIÈRE PARTIE. L’AUBE DU SYSTEME DE MODE
Chapitre Premier. Vêtement et parure en Grèce
Se vêtir : égalité, neutralité et valeurs Économie et fabrication du vêtement
L’émotion comme mesure de la séduction
« L’intelligence de la toilette » Se définir : à chacun son genre
Se chausser : sandales et chaussures de terrain Contre le dérèglement vestimentaire
Chapitre II. Les Romains et les modes
Importer, fabriquer et distribuer : l’élargissement du monde
L’art du vêtement : se construire dans l’altérité
Du postiche à l’épilation Le corps de la séduction
Variations et permanences : s’affirmer Transgresser l’ordre
Une loi contre une pourriture des mœurs
Chapitre III. Vêtement et esthétique médiévale
Les faux débuts de la mode S’habiller : stabilité et instabilité
L’organisation de la production : du neuf à la seconde main Un corps fossilisé, attaché, caché ou exposé
L’administration curiale du vêtement
De la loi somptuaire à la misogynie d’État
L’esthétique médiévale
Noir : valeurs d’une couleur
DEUXIÈME PARTIE. LA LENTE REVOLUTION DU CORPS DE MODE
Chapitre IV. La stabilisation d’une économie du goût
Économie et vêtements : l’affirmation des centres de mode
Publiciser et diffuser
Les modes : répression et domination d’État
Le camp du Drap d’Or : l’exhibition du pouvoir politique
La construction sociale du visage
L’irrépressible fantaisie : éloge du détail
Relire les modes extrêmes
Chapitre V. Le Grand Siècle des corps
L’essor de l’économie vestimentaire
Qui tient la mode, tient le monde
La dissémination des modes : poupées, estampes, défilés
Corps politique-corps médical
L’appareillage de tête : indicateur de l’essor des soins du corps
L’extrême raffinement des élites
Chapitre VI. Toujours plus vite…
De l’Ancien Régime aux années 1860
Paris versus Londres
Vers la production et la distribution de masse
Les reconfigurations des métiers
Systématiser la publicité et commenter les modes
Du macaroni au dandy
Des vêtements dédiés : de la robe de mariée à la prison
Mode, science, magie et hygiénisme
L’insoluble réflexion sur les cosmétiques
TROISIÈME PARTIE. DE LA DÉMOCRATISATION À L’OPPRESSION
Chapitre VII. Le XIX, siècle des extrêmes
La silhouette moderne : corps, industrie et distribution
Combiner le monde : Russie, Orient, Japon
Du corset à la chirurgie esthétique
La dictature de la mode sous les feux des projecteurs
Imposer, adhérer et protester
La différenciation sexuelle
Les innovations : sneakers, zip et imperméable
Le vêtement de travail : la grande transformation
Chapitre VIII. D’une guerre à l’autre : les révolutions des apparences et leurs limites
Bon marché et quantité : une nouvelle philosophie
Les métiers de la mode : professionnalisation et spécialisation
Idéologie et vêtement
Le nudisme : un plan révolutionnaire plus égalitaire
Technologie et mode
Un vent de liberté ?
Chapitre IX. La gloire
L’après Seconde Guerre mondiale : faire peau neuve
La planète mode
L’embarras du choix : du neuf au recyclé
Une industrie de la mode multipolaire
Publicité et marketing aux premières loges
État, politique et vêtement
Chapitre X. La mort de la mode
Les stars de la mode
Dégenrer, genrer
De Barbie au porno-chic
À contre-courant ? Subcultures et modes extrêmes
Les impératifs culturels des Afro-Américains et des Antillais
À la pointe : maquillage, scalpel et technologie
Mon placard industrialo-capitaliste
Conclusion : Le couple mode et techniques - Le miroir des problèmes politiques et sociaux
- Les créateurs voient-ils le futur de la mode ?- Le cadavre de la mode : le désenchantement du plaisir
Notes - Bibliographie - Index de lieux - Index de noms
- [Athena] Parution, A. Millet, Fabriquer le désir, Belin, juillet 2020, Audrey Millet, 07/07/2020
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