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Objet : Histoire des techniques
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[Athena] Lettre d'information des Archives Henri-Poincaré - juillet-août 2020
Chronologique Discussions
- From: Pierre Edouard Bour <pierre-edouard.bour AT univ-lorraine.fr>
- Subject: [Athena] Lettre d'information des Archives Henri-Poincaré - juillet-août 2020
- Date: Thu, 16 Jul 2020 11:44:59 +0200
Consultez la lettre en ligne si ce message ne s'affiche pas correctement Vie du laboratoireAprès cette étrange et dramatique période durant laquelle la vie "normale" de notre laboratoire s'était interrompue, nos locaux de Nancy ont rouvert leurs portes au début du mois de juin. En attendant la rentrée et une reprise plus franche de nos activités à Nancy et Strasbourg, nous vous proposons une lettre d'information avant les congés d'été. Gerhard Heinzmann ayant fait valoir ses droits à la retraite, un nouveau professeur a été recruté au département de philosophie de Nancy, et aux Archives Henri-Poincaré. Nous aurons donc le plaisir d'accueillir Andrew Arana (ci-contre), jusqu'ici en poste à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui effectuait ses recherches à l'IHPST. Andrew Arana, que nous connaissons depuis longtemps du fait de sa participation au projet ANR Ideals of Proof (2007-2011) dirigé par Michael Detlefsen, travaille en logique, philosophie des mathématiques et épistémologie. Bienvenue à lui ! En septembre, nous accueillerons également Kai Wehmeier, professeur invité, lui aussi logicien. Kai Wehmeier avait déjà effectué un séjour de recherche à Nancy dans notre équipe en 2009. Nous nous réjouissons de son retour. Enfin, nous souhaitons remercier chaleureusement les stagiaires qui ont travaillé sur nos projets, parfois pendant le confinement, et qui nous ont apporté une aide précieuse pour les faire tourner dans cette période difficile : Aurélie Pytel (M2 InfoCom Veille stratégique Nancy), Maxime Arnould (L3 MIASHS Nancy), Théo Cerisara (DUT Informatique Nancy Charlemagne), Cédric Darrou (L3 MIASHS Nancy), Geoffrey Douilly (L3 Informatique Nancy), Nicolas Petitjean (L3 MIASHS Nancy) et Grégoire Plaut (L3 MIASHS Nancy). Un grand merci et tous nos voeux pour leurs poursuites d'études !
Séminaires et groupes de travailComme partout ailleurs, nos séminaires et groupes de travail ont dû s'arrêter ou trouver des modes de fonctionnement différents depuis mars. Dans certains cas, la nouvelle programmation n'est pas envisagée avant 2021, dans d'autres, les séances reprendront en septembre-octobre. Nous vous tiendrons au courant des conditions de reprise. Durant cette période d'arrêt, il faut signaler les conférences et tables-rondes organisées par Anna Zielinska pour le département de philosophie de Nancy. Vous pouvez en trouver la liste (et celles des événements à venir) sur la page Facebook du département de philosophie à : https://www.facebook.com/pg/philosophienancy/events/?ref=page_internal, et visionner certaines séances sur YouTube, à : https://www.youtube.com/channel/UC6SmK_zW0CeYBpOO-SVoTXA?view_as=subscriber Manifestations
Du côté des projetsSuite à la pandémie de Covid-19 et au confinement, l'Agence Nationale de la Recherche a décidé de prolonger les projets de 6 mois : une décision bienvenue même si le travail s'est poursuivi dans ces conditions plus que particulières. Le site web "Les procès-verbaux du Bureau des longitudes (1795-1932)" (http://bdl.ahp-numerique.fr/) a été mis à jour. Les transcriptions des procès-verbaux ont été ajoutées pour les années 1910-1917. Vous y trouverez également trois nouveaux focus : 67 raisons de faire naufrage avec le Bureau des longitudes » ou comment se venger d’une élection ratée au Bureau des longitudes (1892-1893), rédigé par Guy Boistel ; "The same sky overarches us all": Edward Charles Pickering and the Bureau des longitudes, par Dava Sobel ; L'épineuse question de la rotation de Vénus, par Colette Le Lay. Les trois projets déposés par les Archives Henri-Poincaré sur l'appel Valorisation de l'Université de Lorraine ont été retenus. Ils concernent respectivement la valorisation du site Bataville de Moussey en lien avec le site documentaire Batadata (http://batadata.ahp-numerique.fr/) ; le développement du site "Henri Poincaré" (http://henripoincare.fr)par l'intégration des correspondances avec les mathématiciens, astronomes et géodésiens ; enfin la numérisation des divers fonds d'archives sur lesquels fonder une étude historique de l'Université de Nancy après la Seconde Guerre Mondiale. Nous vous invitons à retrouver les vidéos des Archives Henri-Poincaré sur leur nouvelle plateforme : https://videos.ahp-numerique.fr, mise en place par Pierre Willaime. Vous pouvez y retrouver des enregistrements de conférences, notre série La Philo en petits morceaux, des documentaires, cours, etc. Au niveau technique, cette plateforme est une instance de Peertube (https://fr.wikipedia.org/wiki/PeerTube) installée sur une machine virtuelle d'Huma-Num. Peertube est une alternative libre et décentralisée à Youtube. Son développement a été initié par Framasoft. L'outil est pensé pour être déployé sous forme d'instances que l'on peut interconnecter (ou pas). Il permet qu'une personne qui visionne une vidéo puisse partager (de manière transparente) les bouts de la vidéo avec une autre personne qui regarde la même vidéo. Ces fonctionnalités vont dans le sens de la décentralisation (puis fédération) comme modèle alternatif à celui incarné, entre autres, par Youtube. Grand publicJulia Beauquel a participé le 1er juillet à l'émission "L'été comme jamais" sur France Inter, pour parler de danse, et notamment de son ouvrage Danser, une philosophie. L'émission est à réécouter ici : https://www.franceinter.fr/emissions/l-ete-comme-jamais/l-ete-comme-jamais-01-juillet-2020-0 Du nouveau sur sur l'Encyclophilo où vous pouvez retrouver un article grand public sur la perception, signé Yannick Chin-Drian. Anna C. Zielinska a publié dans The Conversation France deux articles consacrés aux élections présidentielles en Pologne : "L’ombre de la Seconde Guerre mondiale sur l’élection présidentielle polonaise" et "Pologne : le triomphe de justesse des ultra-conservateurs". Elle a également été interviewée sur le sujet, sur TV5 Monde et sur France TV Info. Suite à son article dans The Conversation, sur Pubpeer et le coronavirus, Alexandre Hocquet a donné plusieurs interviews, notamment pour cet article, dans Chemistry World, le journal de la Royal society of Chemistry : https://www.chemistryworld.com/news/chemistrys-reproducibility-crisis-that-youve-probably-never-heard-of/4011693.article#/. Sur ce sujet, vous pouvez également visionner sa vidéo sur "La reproductibilité : en crise ?", pour le MOOC "Recherche reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente" (accessible à : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41016+self-paced/about). Vient de paraîtrePaul Clavier, Par ici la monnaie ! Petite métaphysique du fric, Editions du Cerf. [présentation sur le site de l'éditeur] Un débat sans fin oppose les partisans et les adversaires du système financier et monétaire actuel. Pour les uns, la monnaie est une marchandise comme une autre. On peut en disposer à sa guise : l’accumuler, l’investir, la faire « fructifier ». L’autorégulation de la monnaie par le marché bancaire est une bonne chose. Ce système donne libre cours à l’initiative économique, favorise l’investissement, encourage des paris sur l’avenir, et limite la mainmise de l’État, qui doit se contenter d’encadrer les taux de crédit au moyen du fameux « taux directeur ». Pour les autres, la monnaie est un instrument de paiement qui doit rester la contrepartie de biens et de services réels, sous le contrôle vigilant des États. L’émission de monnaie sous forme de crédit n’est pas une fin en soi. C’est un service qui doit être dirigé vers l’intérêt général, moyennant la garantie publique. Un tel débat ne se tranche pas à coup de tableaux de chiffres, de cris d’alarme ou de prédictions apocalyptiques. Mais à tête reposée, en reposant des questions oubliées : l’argent, dans le fond, qu’est-ce que c’est ? À quoi donne-t-il droit ? Quel genre de bien est-il ? Qui doit créer la monnaie ? Faut-il diriger le crédit et l’épargne ? La monnaie peut-elle devenir l’instrument de la transition écologique ? La dette : opportunité ou addiction malheureuse au crédit ? La monnaie est une chose trop sérieuse pour être laissée aux seuls économistes. C’est la responsabilité de chacun de se demander à quelle réalité doit correspondre la monnaie, et quelle est son utilisation acceptable. En quinze chapitres pédagogiques, historiques, anecdotiques, alternant analyse philosophique et anthropologie culturelle, Par ici la monnaie dépasse les règlements de compte convenus avec l’argent malfaiteur et pose sans tabou la question de fond(s) : qui doit quoi à qui ? - - - Alexis Anne-Braun & Alexandre Declos (eds.), Philosophies de la ressemblances, Philosophia Scientiae, vol. 24 cahier 2, 2020. [sommaire et introduction sur le site d'OpenEdition] Alexis
Anne-Braun et Alexandre Declos Alexis
Anne-Braun et Alexandre Declos Nelson
Goodman Nicolas
Erdrich Filipe
Drapeau Vieira Contim Guillaume
Lecointre et Philippe Huneman Jesse
J. Fitts Vincent
Granata Laure
Blanc-Benon Varia Jean-Philippe
Martinez - - - Mélodie Faury & Joëlle Le Marec (dir.), Le métier à penser. Tisser des textes avec Baudouin Jurdant, Editions des archives contemporaines, Coll. «Etudes des sciences et Histoire des techniques», France, 2020. Ouvrage disponible en ligne sur le site de l'éditeur à : https://www.archivescontemporaines.com/books/9782813003706 Cet ouvrage est associé pour nous, lecteur.ices des travaux de Baudouin Jurdant, à une certaine manière de faire de la recherche. Nous tentons chacun.e de préciser par l’écriture ce que nous font certains textes ou ce qu’ils nous aident à penser, nous exposons nos manières de réfléchir sur ou avec la pensée d’autrui, dans l’intimité des lectures, des méditations, des réflexions, des dialogues et des disputes qui nous relient à des questions communes à propos de ce qu’on sait, de ce qu’on cherche à savoir, de ce qu’on doute de savoir, avec les sciences, ou malgré elles quand elles obstruent les enquêtes au lieu de les faciliter. Quinze chercheur.e.s ou enseignant.e.s-chercheur.e.s écrivent ainsi à partir d’un texte de Baudouin Jurdant qu’illes ont choisi, librement. Illes en exposent les raisons dans la lecture qu’illes en font. Ces textes parlent de nos manières de lire, de travailler, de tisser, de distinguer, de saisir, d’interpréter. Nous pensons avec Baudouin Jurdant. Ainsi, ces textes rendent explicites et discutables collectivement des manières de faire qui sont la plupart du temps gardées dans le registre de l’implicite dans nos pratiques de recherche : comment étudions-nous, comment construisons-nous nos distances et nos proximités, comment transmettons-nous, comment rêvons-nous, en murmurant à notre propre oreille à haute voix avec autrui, comment habitons-nous des espaces collectifs dans lesquels nous réfléchissons avec d’autres ? Comment nous laissons-nous interpeller ? Comment écrivons-nous ? - - -
Toutes nos excuses pour les envois multiples ! © 2020 - Archives Henri-Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (UMR 7117 CNRS / Université de Lorraine / Université de Strasbourg)
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- [Athena] Lettre d'information des Archives Henri-Poincaré - juillet-août 2020, Pierre Edouard Bour, 16/07/2020
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