athena - [Athena] La "Ménagerie" du peintre et du copiste

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] La "Ménagerie" du peintre et du copiste

  • From: claudine brunon <cbrunon AT gmail.com>
  • Subject: [Athena] La "Ménagerie" du peintre et du copiste
  • Date: Fri, 31 Jul 2020 08:00:00 +0200

Chers Collègues,

Sans doute loin des préoccupations de chacun, je vous propose néanmoins de découvrir une liste d'animaux que les peintres, enlumineurs y compris et aussi les copistes, utilisaient. Nous entrons dans la culture matérielle du vivant.
J'ai inventorié une 60aine d'animaux, donnant tour à tour, bile, corne, os, vessie ... pour faire et contenir les précieux pigments et aussi les encres.
C'est ici : https://cmcep.hypotheses.org/3105
Je vous remercie de votre intérêt, C'est un nouvel univers passionnant qui permet de découvrir ou de redécouvrir nos amis les bêtes sous un nouveau jour.
Bien à vous,

  • [Athena] La "Ménagerie" du peintre et du copiste, claudine brunon, 31/07/2020