athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
- From: Renaud d'Enfert <renaud.denfert AT freesbee.fr>
- Subject: [Athena] Information sur la revue Histoire de l'éducation
- Date: Wed, 14 Oct 2020 09:30:16 +0200
Chères et chers collègues,
Ci-dessous un message de la revue Histoire de l’éducation, toujours ouverte aux propositions concernant l’histoire de l’enseignement scientifique et technique.
La revue Histoire de l'éducation accueille des propositions de varia, de dossier thématique, et d'appel à contribution en vue de la constitution d'un dossier. Des présentations de corpus de sources, assortis de pistes d'exploitation, pourront trouver leur place dans une nouvelle rubrique intitulée “Sources, ressources et analyses”
Les varia et les articles destinés à cette rubrique sont expertisés au fil de l'eau.
Les propositions de dossiers ou d'appel à contribution sont examinées, deux fois par an, en janvier et en juin, par le comité de rédaction de la revue.
Ces propositions doivent être adressées par voie électronique à revue.histoire-education AT ens-lyon.fr. La procédure à suivre est détaillée sur le site de la revue : https://journals.openedition.org/histoire-education/4319.
Créée en 1978, Histoire de l’éducation est, dans son domaine, une revue ouverte à toutes les périodes chronologiques et à toutes les aires géographiques. Si, par son rattachement à l’École normale supérieure de Lyon, elle est une revue française d’histoire de l’éducation, elle entend ne pas être seulement une revue d’histoire de l’éducation en France. Les études consacrées à d’autres territoires y sont donc bienvenues et même souhaitées, en particulier si elles s’inscrivent dans une perspective comparatiste ou bien dans celle d’une histoire globale ou connectée. Principalement francophone, la revue publie également, dans le cadre de ses dossiers, des articles rédigés en anglais.
La revue promeut une histoire sociale de l’éducation, dans le sens où elle s’intéresse particulièrement aux interactions constantes entre l’éducation et la société, considérée dans ses dimensions politique, culturelle ou économique. L’étude des doctrines pédagogiques ne vaut à ses yeux que par les liens avec les pratiques que ces doctrines révèlent ou transforment effectivement.
L’ensemble des travaux qu’elle publie est soumis à une expertise scientifique réalisée par les membres de sa rédaction en chef, de son comité de rédaction, ainsi que par des experts extérieurs, selon les procédures scientifiques usuelles, comportant l’anonymat de l’auteur et des experts et la soumission de l’article à au moins deux experts.
La revue Histoire de l'éducation s'engage résolument dans la voie de la science ouverte et s'inscrit pleinement dans la démarche initiée de longue date par ENS Éditions au service d'un modèle de diffusion garantissant un accès libre à la littérature en sciences humaines et sociales.
Ainsi, à compter du 1er janvier 2021, la barrière mobile de la revue sur Cairn sera ramenée à 1 an (au lieu de 3). Au-delà de cette barrière, tous les numéros de la revue resteront librement accessibles sur Open Edition Journals et Persée. Ils sont également consultables sur Jstor grâce aux abonnements souscrits par les bibliothèques.
La revue Histoire de l’éducation est associée à la mobilisation interprofessionnelle contre les orientations du projet de loi de programmation de la recherche (https://pupitre.hypotheses.org/5467).
- [Athena] Information sur la revue Histoire de l'éducation, Renaud d'Enfert, 14/10/2020
Archives gérées par MHonArc 2.6.19.