Chères et chers collègues,
chères et chers étudiants et étudiantes,
Academia, carnet de veille et d'information sur les conditions de travail dans l'enseignement supérieur et la recherche (ESR), a initié son 2e appel solennel "pour la protection des libertés académiques et du droit d'étudier".
Le carnet avait lancé au printemps 2020 un précédent appel pour demander à la Ministre Vidal de ne prendre aucune mesure en temps de confinement (et d'état d'urgence) : de très nombreux collectifs et plus de 17 000 personnes avaient soutenu notre démarche, couronnée de "succès", puisque le MESRI a "attendu" (sic) la sortie du confinement pour initier le vote de la LPR 2021-2030.
À quelques heures de l'examen de cette loi délétère et rejetée par la quasi totalité de la communauté universitaire, au Sénat, Academia lance un nouvel appel solennel, remis demain à Gérard Larcher et à l'ensemble des sénateurs et des sénatrices appelées - après avoir voté contre la nomination de Thierry Coulhon à la tête du Haut Conseil à l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, vote "donc favorable" - à examiner ce texte, à siéger en commission paritaire mixte, à voir confirmer nos pires doutes pour le projet de loi de finances 2021 et à examiner le futur projet de loi sur les séparatismes en décembre.
Academia invite toutes les organisations syndicales, les sociétés savantes, les collectifs, et les revues scientifiques à apporter leur soutien à l’alerte contre la dégradation générale de l’état des libertés académiques et du droit d’étudier en France, reposant sur nos analyses quotidiennes de l'évolution récente de l'ESR et des prises de position du gouvernement. Il est temps, maintenant, de contrer
collectivement ces évolutions. Non pas contrer chacun de ces signaux
pris isolément, mais contrer le faisceau qu’ils forment tous ensemble.
C’est maintenant que ces décisions doivent être prises, car la suite s’annonce pire encore. Nous sommes très inquiètes et inquiets des atteintes aux libertés académiques susceptibles d’être inscrites dans le projet de loi sur les séparatismes,
dont l’examen en Conseil des ministres est programmé pour le 9 décembre
prochain. Nous savons d’ores et déjà aussi qu’à l’occasion de ces mêmes
débats, le droit des hommes et des femmes à étudier – indépendamment
de toute considération vestimentaire – dans les universités françaises
risque d’être remis en question par des mesures discriminatoires.
En dépit de la fatigue des collègues mobilisé·es depuis des mois pour
la défense du service public de la recherche et de l’enseignement
supérieur ; en dépit d’un semestre universitaire qu’il nous faut gérer
dans des conditions dantesques ; en dépit des autres initiatives en
cours, que nous appelons à rejoindre1, nous sonnons l’alerte générale sur l’état des libertés académiques et du droit d’étudier en France.
D'ores et déjà, en moins de 24h, une soixantaine de revues nous ont rejoints, ainsi que plusieurs collectifs, organisations syndicales (fédérations et syndicats d'établissement), et sociétés savantes et associations académiques.
Nous porterons sur notre site les premiers signataires (28/10 avant 14h), et ajouterons les suivants dans une autre couleur, et remettrons ce texte et ses signatures demain matin aux sénateurs et sénatrices, dont le calendrier a encore été bouleversé.
Nous avons également préparé une plateforme pour les soutiens individuels, à l'instar de ce que nous avions fait pour le premier appel : https://www.mesopinions.com/petition/politique/enseignement-superieur-recherche-appel-solennel-protection/111627
Nous vous remercions de faire circuler où vous le jugerez bon cet appel, et à engager les collectifs de travail dans lesquels vous êtes engagé-es à y souscrire.
Avec nos meilleures, mais très inquiètes, salutations,
Christelle Rabier, pour la rédaction d'Academia
_______________________
Academia
est un carnet de veille et d’analyse sur l’emploi dans l’enseignement supérieur
et la recherche, notamment en sciences humaines et sociales. Il est réalisé par
une équipe de rédaction,
venue de différentes disciplines et de différents métiers de l’ESR.
« L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Seule la lutte libère » - Thomas Sankara, Discours à l'ONU, 4 octobre 1984)