athena - re: [Athena] [Theuth] Lettre de la CP-CNU

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

re: [Athena] [Theuth] Lettre de la CP-CNU

  • From: Durand-Richard Marie-Jo <marie-jo.durand-richard AT orange.fr>
  • Subject: re: [Athena] [Theuth] Lettre de la CP-CNU
  • Date: Wed, 11 Nov 2020 11:48:22 +0100 (CET)

Cher David,
Chères et chers collègues,

Bien que je me sois déjà exprimée sur le sujet dès cet été, je ne peux m'empêcher d'avoir envie de re-dire qu'aucune motion de protestation ou d'indignation, aucune pétition, n'empêchera ce gouvernement de poursuivre sur la voie où il est engagé.

Je remercie beaucoup tous ceux et toutes celles qui contribuent à notre information détaillée sur ce qui se passe, et je suis convaincue que ce travail est précieux pour une action à long terme.

Néanmoins, si savoir = pouvoir, il y a des questions constantes à se poser sur : le savoir au service de qui ?

Nous sommes aujourd'hui confrontés :

- d'un côté, à ceux qui refusent le savoir : les attaques physiques contre les écoles – et contre les filles à l'école – sont plus radicales encore en Afrique qu'en France,

- de l'autre, à ceux qui veulenet le confisquer au profit d'un certain modèle de société, et qui ont beaucoup d'outils en mains pour réaliser cette captation.

Je ne pense pas qu'on puisse réussir à faire front à ces tendances fortes en continuant à affirmer l'universalité de la science sans se donner les moyens de la rendre universelle. Et il lui faut alors entrer en relation avec d'autres champs sociaux.

Je n'oublie pas que les collègues du réseau 'Roguesur' se rléament des acquis de la CNR de 1945, – ceux qui sont attaqués aujourd'hui – qui travaillait dans un contexte éminemment politique.

Je n'oublie pas non plus que celles et ceux qui ont bataillié dans les années 1970-1980 et au delà, pour la création de postes d'histoire des sciences dans les facultés scientifiques l'ont fait au départ dans le contexte éminemment politique des années post-68, où le mandarinat avait été fortement remis en cause. Nous aussi, nous avons une histoire qu'il convient de ne pas gommer.

Je continue donc à penser qu'il faut ajouter d'autres moyens de se faire entendre aux motions et aux lettres ouvertes ou fermées.

Avec toutes mes excuses pour celles et ceux qui n'apprécient pas la 'politique', qui pourtant nous concerne tous.

Je remercie encore touts celles et tous ceux qui nous informent régulièrement sur le fond, et je nous souhaite à toutes et tous beaucoup d'énergie et de courage pour les actions à venir

MJDR

Marie-José Durand-Richard

Chercheuse associée SPHERE (Paris Diderot-CNRS)

MCF honoraire Université Paris 8

En lutte contre les projets de réforme des retraites et de loi de programmtion pluriannuelle de la recherche

> Message du 10/11/20 19:21
> De : "AUBIN David" <david.aubin AT cnrs.fr>
> Copie à :
> Objet : [Theuth] Lettre de la CP-CNU
>
>Chères collègues, chers collègues,

Suite à l’adoption hier à la commission mixte paritaire (Assemblée nationale et Sénat) d’amendements à la LPR remettant profondément en cause le fonctionnement de l’enseignement supérieur en France(*), la Commission permanente du Conseil national des universités (CP-CNU) a publié une lettre ouverte au président de la République. Cette lettre adoptée à 94% par les bureaux des différentes section est ouverte à la signature de tous ceux qui se sentiraient concernés: https://lettreouvertelpr.wesign.it/

(*) Pour de plus amples renseignement sur les amendement à la CMP: https://academia.hypotheses.org/28130

Bien cordialement,
David Aubin
Président de la section 72

David AUBIN
Professeur d'histoire des sciences

Sorbonne Université / Faculté des sciences
Institut de mathématiques de Jussieu-Paris rive gauche
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu
75252 PARIS CEDEX 05
FRANCE