Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Fwd: Le numérique entre à l’école, enseignement de l'informatique : AAC Cahiers d'histoire du Cnam

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Fwd: Le numérique entre à l’école, enseignement de l'informatique : AAC Cahiers d'histoire du Cnam


Chronologique Discussions  
  • From: Camille Paloque-Bergès <camillepaloqueberges AT gmail.com>
  • Subject: [Athena] Fwd: Le numérique entre à l’école, enseignement de l'informatique : AAC Cahiers d'histoire du Cnam
  • Date: Mon, 30 Nov 2020 11:11:30 +0100



Bonjour,
la revue Cahiers d'histoire du Cnam lance un appel à articles :

Le numérique entre à l’école : l’enseignement de l’informatique des années 1960 à nos jours

Ce numéro spécial souhaite faire le point sur les évolutions de l’enseignement de l’informatique (et de ses prolongements en sciences et pratiques du numérique) depuis son introduction dans les institutions de transmission du savoir - coordonné par Cédric Neumann, Camille Paloque-Bergès et Loïc Petitgirard (Histoire des Techno-Sciences en Société/HT2S, Conservatoire national des arts et métiers).

Propositions à envoyer pour le 4 janvier 2021 à cedric_neumann AT yahoo.fr ; camille.paloque_berges AT cnam.fr ; loic.petitgirard AT cnam.fr

Argumentaire

Cet appel à contribution pour un numéro thématique des Cahiers d’histoire du Cnam vise à rendre visible les recherches qui prennent pour objet les pratiques et théories de l’enseignement de l’informatique et sciences du numérique, et/ou l’inclusion de celles-ci dans des enseignements d’autres disciplines, et ceci à tous les niveaux et dans toutes les formes des systèmes scolaires, ainsi que dans la pluralité de leurs corps enseignants et publics apprenants. Par ailleurs, la question des politiques d’incitation, d’encadrement et d’orientation de cette transmission, ainsi que celle de la réception de celles-ci, de l’appropriation des compétences par les métiers de l’enseignement, les pratiques amateurs et la diversité de situation d’apprentissage dans une variété de contextes socio-économiques et culturels seront également au coeur de ce numéro. Nous encourageons les travaux historiques – ou perspectives historiques de diverses disciplines – portant sur une période allant des années 1950, avec l’entrée en scène des formations pré-informatiques jusqu’à aujourd’hui. Des propositions portant sur d’autres aires géographiques que la France sont aussi les bienvenues. La revue est également ouverte à des approches documentaires (témoignages et entretiens, description de fonds d’archives et documents d’archives…). ...

(argumentaire complet, problématiques et axes dans la pièce jointe).

Annonce en ligne : https://technique-societe.cnam.fr/le-numerique-entre-a-l-ecole-l-enseignement-de-l-informatique-des-annees-1960-a-nos-jours-1216413.kjsp

Merci et bien cordialement, pour les coordinateurs,

Camille Paloque-Bergès



--
Institutional email address : camille.paloque_berges AT cnam.fr
*Laboratory for the History of Techno-Sciences (HT2S), Conservatoire national des arts et métiers, 2 rue Conté, 75003 Paris, France

Attachment: CHC-Enseignement-informatique-AAC.pdf
Description: Adobe PDF document



  • [Athena] Fwd: Le numérique entre à l’école, enseignement de l'informatique : AAC Cahiers d'histoire du Cnam, Camille Paloque-Bergès, 30/11/2020

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page