Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] prix Marcel Lachiver

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] prix Marcel Lachiver


Chronologique Discussions  
  • From: Fabien Knittel <fabien.knittel AT orange.fr>
  • Subject: [Athena] prix Marcel Lachiver
  • Date: Thu, 14 Jan 2021 08:09:33 +0100 (CET)

Chers et chères collègues,
une information concernant les lauréats du prix Marcel Lachiver, décerné par l'Association Histoire et Sociétés Rurales.

Prix Marcel Lachiver

Association d’Histoire des Sociétés Rurales (AHSR)

 

L’Association d’Histoire des Sociétés Rurales œuvre à la promotion de la recherche sur les sociétés rurales en organisant des colloques, des rencontres et la publication de revues et ouvrages spécialisés. Afin de valoriser et soutenir les études historiques des mondes ruraux, l’Association organise un concours national de mémoires de Master d’histoire, qui récompense tous les deux ans des travaux d’une qualité exceptionnelle par un jury composé d’experts en histoire rurale.

Pour la troisième édition, le jury a délibéré le mercredi 6 janvier 2021 en visioconférence. Les 6 candidatures émanaient de 6 universités différentes (Bordeaux Montaigne, Chambéry Savoie Mont‑Blanc,  Caen Normandie, Clermont Auvergne, Paul Valéry Montpellier, Toulouse Jean Jaurès). Le jury a souligné la qualité de l’ensemble des mémoires et remercie tous les candidats qui ont participé. Vous pouvez retrouver l’intégralité des résumés des mémoires de recherche des candidats sur le carnet Hypothèses d’HSR https://hsr.hypotheses.org/le-prix-marcel-lachiver

 

Le premier prix a été attribué à Joséphine Moulier (Université Clermont Auvergne), pour son mémoire intitulé Peuplement et formes d’occupation du sol dans les Monts du Cantal à la fin du Moyen Âge (XIIIedébut XVIe siècle). Histoire des communautés rurales en moyenne montagne. Elle bénéficie de 500 euros de chèque, 300 euros de bons d’achats dans HSR et la BHR ainsi que trois ans d’abonnement gratuit à HSR.

 

Le 2prix a été attribué à Christelle Boisbineuf, Le jardin paysan du Sud-Ouest, du début du XIXe siècle aux années 1960 : acteurs et pratiques. L'exemple du jardin périgourdin (Université Bordeaux Montaigne). Elle bénéficie de 200 euros de chèque, 200 euros de bons d’achats dans HSR et la BHR ainsi que deux ans d’abonnement gratuit à HSR.

 

Trois candidats ont obtenu le troisième prix ex-aequo. Ils ont bénéficié, chacun, de 100 euros de bons d’achats dans HSR et la BHR ainsi qu’un an d’abonnement gratuit à HSR  Mathurin BertrandLa guerre des Maniguières. Histoire sociale et environnementale de la lagune palavasienne au XVIIIe siècle (Université Paul Valéry Montpellier) ; Loup Guesnon, Au cœur du monde du cuivre : stratégies et modèles des marchands‑artisans de Villedieu (XVe‑XVIIIe siècle) (Université Caen Normandie) ; Xénie Nouvel, La seigneurie de Pointis-Inard au XVIIIe siècle (Université Toulouse Jean Jaurès).

 

Un accessit a été attribué à Constance Toppin, Disputer les communs en montagne à la fin du Moyen Âge. L’exemple des conflits entre les communautés tarines de Landry et Peisey (Université Savoie Mont‑Blanc). Elle bénéficie d’un an d’abonnement gratuit à HSR.

 

Le jury était composé de Nicolas Carrier, professeur d’histoire médiévale à Lyon 3, Alain‑Gilles Chaussat, docteur en histoire, responsable du service « Patrimoines & Musées » à la Communauté d’agglomération Mont Saint‑Michel‑Normandie, Bruno Jaudon, docteur en histoire, professeur d’histoire-géographie dans l’académie de Montpellier, Fabien Knittel, maître de conférences en histoire contemporaine à Besançon, Stéphanie Lachaud, maîtresse de conférences en histoire moderne à Bordeaux Montaigne, Edgar Leblanc, inspecteur général de l’agriculture, Benoît Musset, maître de conférences en histoire moderne au Mans, Sylvain Olivier, maître de conférences en histoire moderne à Nîmes, Sylvain Skora, docteur en histoire, professeur d’histoire‑géographie dans l’académie de Rouen.

La coordination du jury a été assurée par Stéphanie Lachaud, Corinne Marache, Jean‑Marc Moriceau et Blandine Parey.

Chaque membre du jury a examiné 3 mémoires pour étalonner son jugement, ce qui a donné quatre évaluations par candidat, pas forcément sur la période de spécialité des membres du jury, pour des regards complémentaires. La grille d’évaluation commune représente un second gage d’uniformisation. Tous les membres du jury ont accès à tous les mémoires pour consultation si nécessaire ou par intérêt particulier. Une année d’adhésion pleine est offerte à chaque participant au prix.

 
Bien cordialement,
pour la responsable du prix Marcel Lachiver,
Fabien Knittel,
Secrétaire général adjoint de l'AHSR

 

Fabien Knittel

Maître de conférences HDR en histoire contemporaine
Université de Franche-Comté

 

INSPE-57 avenue de Montjoux

BP 41665
25042 BESANCON cedex

bureau 106 : 03 81 65 70 13


Laboratoire des sciences historiques, EA 2273
UFR SLHS, 32 rue Mégevand
25030 BESANCON cedex

LHSP-Archives Poincaré, UMR 7117 CNRS/Université de Lorraine


fabien.knittel AT orange.fr ou fabien.knittel AT univ-fcomte.fr



  • [Athena] prix Marcel Lachiver, Fabien Knittel, 14/01/2021

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page