athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
[Athena] Histoire de l'éducation n°153 - Abaissement de la barrière mobile
Chronologique Discussions
- From: Renaud d'Enfert <renaud.denfert AT freesbee.fr>
- Subject: [Athena] Histoire de l'éducation n°153 - Abaissement de la barrière mobile
- Date: Thu, 11 Feb 2021 18:44:40 +0100
Chères et chers collègues,
Nous avons le plaisir de vous informer de la parution en ligne du n°153 de la revue Histoire de l'éducation, dont vous trouverez le sommaire ci-dessous.
Nous avons le plaisir de vous informer de la parution en ligne du n°153 de la revue Histoire de l'éducation, dont vous trouverez le sommaire ci-dessous.
Nous vous signalons également que, depuis le 1er janvier 2021, la barrière mobile de la revue sur Cairn a été ramenée à un an (au lieu de trois). Au-delà de cette barrière, tous les numéros de la revue resteront librement accessibles sur Open Edition Journals et Persée. Ils sont également référencés sur Jstor.
La revue s'inscrit ainsi pleinement dans la démarche initiée de longue date par ENS Éditions au service d'un modèle de diffusion garantissant un accès libre à la littérature en sciences humaines et sociales.
La revue s'inscrit ainsi pleinement dans la démarche initiée de longue date par ENS Éditions au service d'un modèle de diffusion garantissant un accès libre à la littérature en sciences humaines et sociales.
Bien cordialement,
La rédaction en chef de la revue Histoire de l'éducation
Bertrand Noblet
Une contre-révolution virile ? L’offensive du héros guerrier dans les manuels d’histoire du franquisme (1939-1975)
A masculine counter-revolution? The attack of the warrior hero in history textbooks during the Franco regime (1939-1975)
Mots-clés : histoire (matière enseignée), histoire du genre, manuels scolaires, Espagne
Camille Jaccard
Réseaux et revendications : le rôle des étudiants dans la diffusion de la psychologie genevoise dans la France d’après-guerre
Networks and claims: the role of students in spreading Genevan psychology in post-war France
Mots-clés : psychologie, enseignement supérieur, étudiants, circulations internationales, Sorbonne, Institut J.-J. Rousseau, Jean Piaget, Paris (France), Genève (Suisse), XXe siècle
Malorie Ferrand
Aménager le territoire scolaire en milieu rural : négociations et jeux d’acteurs. Le réseau de CEG de l’académie de Grenoble (1959-années 1970)
Organising education territories in rural areas : negotiations and interplay between the various stakeholders. The secondary school network in Grenoble Education Authority territory (1959-1970s)
Mots-clés : carte scolaire, aménagement du territoire scolaire, CEG (collège d’enseignement général), territoires ruraux
La rédaction en chef de la revue Histoire de l'éducation
Histoire de l'éducation
n° 153, 2020/1
Varia
n° 153, 2020/1
Varia
Téléchargez l'avis de parution de ce numéro
Commandez le PDF sur le site ENS Éditions
Commandez le PDF sur le site ENS Éditions
Bertrand Eychenne
Une formation sans sélection d’une élite scientifique et technique ? L’évaluation au Colegio Militar de Bogota (1848-1884)
Training a scientific and technical elite without selection? Evaluation at the Colegio Militar de Bogota (1848-1884)
Training a scientific and technical elite without selection? Evaluation at the Colegio Militar de Bogota (1848-1884)
Mots-clés : bourses, élèves, évaluation, examens, enseignement scientifique, Colombie, XIXesiècle
Clara Palmiste et Éric Jennings
La révocation des institutrices antillaises sous Vichy (1940-1943)
The Dismissal of Female French Caribbean School Teachers under the Vichy Regime (1940-1943)
Mots-clés : institutrices, Antilles, régime de Vichy, révocations, travail féminin, Martinique, Guadeloupe
La révocation des institutrices antillaises sous Vichy (1940-1943)
The Dismissal of Female French Caribbean School Teachers under the Vichy Regime (1940-1943)
Mots-clés : institutrices, Antilles, régime de Vichy, révocations, travail féminin, Martinique, Guadeloupe
Bertrand Noblet
Une contre-révolution virile ? L’offensive du héros guerrier dans les manuels d’histoire du franquisme (1939-1975)
A masculine counter-revolution? The attack of the warrior hero in history textbooks during the Franco regime (1939-1975)
Mots-clés : histoire (matière enseignée), histoire du genre, manuels scolaires, Espagne
Camille Jaccard
Réseaux et revendications : le rôle des étudiants dans la diffusion de la psychologie genevoise dans la France d’après-guerre
Networks and claims: the role of students in spreading Genevan psychology in post-war France
Mots-clés : psychologie, enseignement supérieur, étudiants, circulations internationales, Sorbonne, Institut J.-J. Rousseau, Jean Piaget, Paris (France), Genève (Suisse), XXe siècle
Malorie Ferrand
Aménager le territoire scolaire en milieu rural : négociations et jeux d’acteurs. Le réseau de CEG de l’académie de Grenoble (1959-années 1970)
Organising education territories in rural areas : negotiations and interplay between the various stakeholders. The secondary school network in Grenoble Education Authority territory (1959-1970s)
Mots-clés : carte scolaire, aménagement du territoire scolaire, CEG (collège d’enseignement général), territoires ruraux
Notes critiques
En ligne sur OpenEdtion Journals et Cairn
______________________
- [Athena] Histoire de l'éducation n°153 - Abaissement de la barrière mobile, Renaud d'Enfert, 11/02/2021
Archives gérées par MHonArc 2.6.19.