Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Séminaire ANR Experts - mardi 2 mars 2021 - 14h - Correctif

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Séminaire ANR Experts - mardi 2 mars 2021 - 14h - Correctif


Chronologique Discussions  
  • From: "Robert Carvais" <rcarvais AT noos.fr>
  • Subject: [Athena] Séminaire ANR Experts - mardi 2 mars 2021 - 14h - Correctif
  • Date: Sat, 27 Feb 2021 10:19:45 +0100
  • Authentication-results: sfr.fr; auth=pass (LOGIN) smtp.auth=rcarvais AT noos.fr
  • Importance: High

Chers(e) collègues,

 

Comme vous l’aurez compris, la séance se déroulera le mardi 2 mars et non février. Désolé pour cette coquille.

Bien à vous

 

Robert Carvais

 

De : Robert Carvais [mailto:rcarvais AT noos.fr]
Envoyé : samedi 27 février 2021 08:42
À : athena AT services.cnrs.fr
Objet : Séminaire ANR Experts - mardi 2 février 2021 - 14h
Importance : Haute

 

Cher(e)s collègues,

 

Dans le cadre de notre projet ANR sur l’expertise, le 2 février à 14h, nous aurons le plaire d’entendre Danièle Bourcier, sur le thème suivant :

 

« Les paradoxes de l’expertise. Savoir ou juger ? »

 

A partir d’enquêtes auprès des magistrats et d’experts psychiatriques, ainsi que d’analyses de nombreux rapports d’expertise dans les domaines de l’expertise en matière d’attribution de la garde d’enfants et de l’expertise technique en matière de désordres de construction, l’auteur interroge le statut de la vérité « expertale ». Pourquoi et dans quel cas un juge fait-il appel à un expert ? Comment utilise-t-il les résultats de l’expertise ? L’idéal de justesse devrait-il entraîner le remplacement des juges par des « experts de la décision » ? Mais quel est le rapport entre « justesse » et « justice » Comment s’articulent la parole de l’expert qui doit parler en fait et celle du magistrat qui parle en droit ? Qui contrôle l’expert dans sa production de savoir ? Est-il normal que ce soit le juge qui décide quand il faut faire appel à une expert ?

 

Danièle Bourcier est une juriste et essayiste française, qui a contribué à l'émergence d'une nouvelle discipline en France : l'informatique juridique. Elle est Directrice de recherche émérite au CNRS. Elle explore les premières applications de l’intelligence artificielle au droit, les aspects cognitifs du phénomène juridique, la modélisation de la connaissance juridique, et les impacts sociojuridiques de la numérisation du droit. Ses travaux en linguistique juridique conduiront plusieurs années plus tard à la création de « Legifrance ». De 1982 à 1994, comme directrice du Laboratoire du CNRS « Informatique Droit Linguistique au Conseil d’Etat », puis comme professeur invité aux Pays-Bas, en Suède en Autriche et en Allemagne, elle développe des travaux comparés sur le e-government et l'éthique computationnelle. Membre du Comité d’Éthique du CNRS (COMETS) depuis 2011 et de la Commission éthique des technologies d’Allistene (CEA, INRIA), son travail porte sur l’Open science, l’Open Data, la protection des données personnelles et l'évolution du droit d'auteur. Elle lance, en 2004, en France les licences Creative Commons dont elle est responsable scientifique. Passionnée par les mécanismes et les effets de découverte inattendus et non programmés en science et en particulier en Droit et en Science politique, elle publie (avec Pek van Andel) chez Hermann, Paris: De la sérendipité dans la Science, la Technique, l’art et le droit (2e édition). Elle conduit parallèlement diverses expertises juridiques internationales et nationales auprès de nombreux organismes publics et travaille aussi sur la théorie des Systèmes complexes appliquée au droit, et sur les réseaux neuroconnexionnistes. Elle mène des recherches linguistiques sur le langage juridique, sur l'argumentation, et enfin sur l'écriture du droit, ce qui l'a conduit à développer des méthodes en légistique dans lesquelles elle étudie le développement de nouvelles formes de coordination permettant de s'accorder sur les normes. Ses travaux sur les communautés numériques lui ont permis d’explorer la gouvernance des biens communs.

Sur le sujet qui nous intéresse ici, elle a notamment publié (en collaboration avec M. de Bonis) Les paradoxes de l’expertise. Savoir ou juger ? (Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, Synthélabo, 1999).

 

Le séminaire se déroulera via zoom à partir du lien suivant : https://umontreal.zoom.us/j/91196108048?pwd=cWRORlRCVE5GYlNpUHBvMVdlSjcxUT09

Pour les personnes, en dehors de ceux appartenant à l’équipe du projet,  désirant se connecter au séminaire en raison de leur intérêt pour le sujet traité, il serait nécessaire de vous annoncer par un mail préalable à rcarvais AT noos.fr .

 

En vous espérant nombreux.

 

Robert Carvais

Pour l’équipe du projet.



  • [Athena] Séminaire ANR Experts - mardi 2 mars 2021 - 14h - Correctif, Robert Carvais, 27/02/2021

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page