Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Appel - Correspondance Guyton de Morveau (Buffon, Landriani, Saussure, etc.)

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Appel - Correspondance Guyton de Morveau (Buffon, Landriani, Saussure, etc.)


Chronologique Discussions  
  • From: Patrice Bret <patrice.bret AT yahoo.fr>
  • Subject: [Athena] Appel - Correspondance Guyton de Morveau (Buffon, Landriani, Saussure, etc.)
  • Date: Sun, 7 Mar 2021 14:27:38 +0000 (UTC)

Aux chercheurs et responsables ou propriétaires de manuscrits
publics (conservateurs, archivistes, bibliothécaires...)
ou privés (collectionneurs, marchands de manuscrits...)


Chères et chers collègues,


Il n'est pas nécessaire de souligner l'importance des correspondances pour l'histoire en général et l'histoire des sciences et des techniques en particulier. Après une trentaine d'années de recherche sur la correspondance active et passive du chimiste, encyclopédiste et homme politique Louis-Bernard Guyton de Morveau (1737-1816), j'ai pu repérer quelque 3000 lettres dont il est l'expéditeur ou le destinataire, qu'il s'agisse de lettres privées ou de courrier dans le cadre de ses fonctions scientifiques ou politiques. Hormis quelques fonds institutionnels importants comme celui de l'Académie de Dijon (aux Archives départementales de la Côte-d'Or) ou les Archives de l'Ecole polytechnique, elles ont été dispersées, en particulier au début des années 1970, la correspondance passive provenant des archives personnelles de Guyton lui-même.

Nombre de collègues ont déjà utilement contribué à l'établissement d'un inventaire en cours en me signalant aimablement des lettres trouvées dans le cadre de leurs recherches. Qu'ils en soient à nouveau remerciés, ainsi que les archivistes, bibliothécaires, marchands et collectionneurs de manuscrits qui ont bien voulu m'apporter leur contribution d'une façon ou d'une autre. Comme pour l'édition de la Correspondance de Lavoisier, cette contribution est irremplaçable.


Appel à signalement de lettres

Afin de mettre cet inventaire à la disposition de la communauté des historiens et de pouvoir poursuivre la préparation d'une édition de cette correspondance, je me permets donc de faire appel à toutes celles et ceux qui pourraient me signaler des lettres de ou à Guyton de Morveau, en France ou à l'étranger, qu'elles soient conservées dans des dépôts publics ou en mains privées (collectionneurs et marchands de manuscrits).

Depuis 1995 et, surtout, depuis 2012, des centaines de lettres adressées à Guyton de Morveau ont été à nouveau dispersées lors de ventes aux enchères et/ou chez des marchands de manuscrits. Malgré une veille attentive et la bienveillance de certains d'entre-eux, il n'a pas toujours été possible d'en prendre connaissance ni d'en suivre la trace. Il arrive que les catalogues de vente ne fournissent pas les dates précises ni même, en cas de lettres groupées dans un même lot, le nom des expéditeurs ou des destinataires est parfois occulté.

En particulier, les lettres de Buffon, Landriani, Saussure...

Ainsi, en juin 2012, plus de 250 lettres à Guyton de Morveau (62 lettres de Buffon, 17 de Landriani, etc.) ont été vendues aux enchères à Paris, et l'un des lots a été remis aux enchères par une autre étude à Lyon, en décembre de la même année. Certaines lettres ont pu être acquises par les Archives de l'Académie des sciences (notamment 40 de Macquer), le contenu de quelques autres a été transmis par des collectionneurs. Enfin, quelques-unes ont été remises sur le marché (notamment plusieurs lettres de Buffon en décembre 2016, heureusement avec plus d'informations) mais, pour la plupart, ces sources précieuses n'ont pas pu être localisées et échappent à la recherche historique pour des années encore.

Alors que Buffon et Guyton de Morveau ont étroitement collaboré et entretenu des échanges épistolaires riches et nombreux entre 1772 et la mort du naturaliste en 1788, une infime partie a été éditée. Tout renseignement sur le devenir des lettres de Buffon à Guyton de Morveau serait donc particulièrement apprécié, ainsi que tout renseignement sur la correspondance étrangère de ce dernier (à commencer par les lettres de Landriani, dont une seule semble avoir réapparu sur le marché depuis, ou celles de Saussure...).

Avec mes remerciements pour votre attention.

Bien cordialement,

Patrice Bret
Membre honoraire du Centre Alexandre Koyré (EHESS-CNRS-MNHN) / LabEx HASTEC (EPHE-PSL)
Secrétaire général du Comité Lavoisier de l'Académie des sciences
Membre émérite du CTHS (Section Sciences, Histoire des sciences et des techniques, Archéologie industrielle)




  • [Athena] Appel - Correspondance Guyton de Morveau (Buffon, Landriani, Saussure, etc.), Patrice Bret, 07/03/2021

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page