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Objet : Histoire des techniques
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- From: nicolas.pierrot AT club-internet.fr
- Subject: [Athena] L'Esthétique des "Trente glorieuses"
- Date: Sun, 7 Mar 2021 19:25:22 +0100 (CET)
Chères et chers collègues,
Vous trouverez ci-dessous l’annonce de la parution, sous le titre L’Esthétique des « Trente glorieuses », des actes – richement illustrés ! – du colloque organisé à Cerisy-la-Salle en juin 2019, sous la direction de Gwenaële Rot et François Vatin.
Présentation de l’ouvrage : ici
A propos du colloque : ici
En voici le sommaire :
Gwenaële Rot et François Vatin (dir.), L’Esthétique des Trente Glorieuses, Éditions Illustria-Librairie des Musées, 2021, 295 p.
Introduction
Une relecture culturelle des « Trente glorieuses » – François Vatin
Construire plus fonctionnel et plus beau
« Nul n’a le droit d’enlaidir la vie ». L’architecture industrielle dans la France d’après-guerre – Nicolas Pierrot
La belle et la bête. Esthétique urbaine et nécessités industrielles pendant la Reconstruction – Patrice Gourbin
Minoteries reconstruites en Normandie. Programmes et esthétique – Stéphanie Dupont
L’aluminium et le pari du nouvel âge architectural, 1945-1955 – Florence Hachez-Leroy
La Reconstruction (dés)espoir de Jean Prouvé – Delphine Drouin-Prouvé
Le musée-outil de Reynold Arnould – Clémence Ducroix
La reconstruction du musée de Saint-Lô, 1944-1974 – Robert Blaizeau
Un nouveau décor
Fernand Léger, peinture et architecture – Bénédicte Duvernay
Alfred Manessier et la Reconstruction – Marie-Domitille Porcheron
Les chambres de Commerce et d’Industrie du Havre et de Rouen. Interventions d’artistes dans la décoration – Raphaëlle Saint-Pierre
Sculpter et peindre à l’échelle monumentale. Les modes de fabrication de l’architecture au service du 1 % artistique – Marie-Laure Viale
Le luxe public de la Reconstruction. Le mobilier de Jacques Quinet pour l’université de Caen – Grégor Blot-Julienne et Sophie Derrot
La couleur entre au bureau. La revue Bureaux d’aujourd’hui, 1950-1960 – Thierry Pillon
Représenter l’industrie
Le motif industriel dans les œuvres d’art choisies par l’Etat, 1940-1960 – Clothilde Rouiller
Faire le portrait de l’industrie moderne : Reynold Arnould – François Vatin et Gwenaële Rot
La peinture industrielle de Camille Hilaire, 1952-1970 – Odile Lassère
John Craven, chantre du développement industriel – Dominique Versavel
La Documentation française et la photographie industrielle, 1945-1970 – Véronique Figini-Veron
Le cinéaste, le poète et l’entreprise. La poétique des tubulures chez Pechiney – Gwenaële Rot et François Vatin
Art et économie dans la France du redressement industriel
L’industrie photographique et sa nation. Kodac-Pathé et la biennale Photo-Cinéma-Optique de Paris, 1955 – Guillaume Blanc
Le marché de l’art français, créateur de liens entre art et industrie ? 1945-1968 – Julie Verlaine
Saint-Gobain, un industriel dans la Reconstruction. Croissance, innovations, initiatives artistiques – Marie de Laubier
Architecture, esthétique industrielle, art. Le nouveau Renault, 1945-1985 – Patrick Fridenson
Vous souhaitant bonne lecture,
Bien respectueusement,
Nicolas Pierrot
nicolas.pierrot AT iledefrance.fr
Nicolas PIERROT
Conservateur en chef du patrimoine
01.53.85.75.04
Région Île-de-France
Direction de la Culture
Service Patrimoines et Inventaire
2, rue Simone Veil - 93400 Saint-Ouen
Vous trouverez ci-dessous l’annonce de la parution, sous le titre L’Esthétique des « Trente glorieuses », des actes – richement illustrés ! – du colloque organisé à Cerisy-la-Salle en juin 2019, sous la direction de Gwenaële Rot et François Vatin.
Présentation de l’ouvrage : ici
A propos du colloque : ici
En voici le sommaire :
Gwenaële Rot et François Vatin (dir.), L’Esthétique des Trente Glorieuses, Éditions Illustria-Librairie des Musées, 2021, 295 p.
Introduction
Une relecture culturelle des « Trente glorieuses » – François Vatin
Construire plus fonctionnel et plus beau
« Nul n’a le droit d’enlaidir la vie ». L’architecture industrielle dans la France d’après-guerre – Nicolas Pierrot
La belle et la bête. Esthétique urbaine et nécessités industrielles pendant la Reconstruction – Patrice Gourbin
Minoteries reconstruites en Normandie. Programmes et esthétique – Stéphanie Dupont
L’aluminium et le pari du nouvel âge architectural, 1945-1955 – Florence Hachez-Leroy
La Reconstruction (dés)espoir de Jean Prouvé – Delphine Drouin-Prouvé
Le musée-outil de Reynold Arnould – Clémence Ducroix
La reconstruction du musée de Saint-Lô, 1944-1974 – Robert Blaizeau
Un nouveau décor
Fernand Léger, peinture et architecture – Bénédicte Duvernay
Alfred Manessier et la Reconstruction – Marie-Domitille Porcheron
Les chambres de Commerce et d’Industrie du Havre et de Rouen. Interventions d’artistes dans la décoration – Raphaëlle Saint-Pierre
Sculpter et peindre à l’échelle monumentale. Les modes de fabrication de l’architecture au service du 1 % artistique – Marie-Laure Viale
Le luxe public de la Reconstruction. Le mobilier de Jacques Quinet pour l’université de Caen – Grégor Blot-Julienne et Sophie Derrot
La couleur entre au bureau. La revue Bureaux d’aujourd’hui, 1950-1960 – Thierry Pillon
Représenter l’industrie
Le motif industriel dans les œuvres d’art choisies par l’Etat, 1940-1960 – Clothilde Rouiller
Faire le portrait de l’industrie moderne : Reynold Arnould – François Vatin et Gwenaële Rot
La peinture industrielle de Camille Hilaire, 1952-1970 – Odile Lassère
John Craven, chantre du développement industriel – Dominique Versavel
La Documentation française et la photographie industrielle, 1945-1970 – Véronique Figini-Veron
Le cinéaste, le poète et l’entreprise. La poétique des tubulures chez Pechiney – Gwenaële Rot et François Vatin
Art et économie dans la France du redressement industriel
L’industrie photographique et sa nation. Kodac-Pathé et la biennale Photo-Cinéma-Optique de Paris, 1955 – Guillaume Blanc
Le marché de l’art français, créateur de liens entre art et industrie ? 1945-1968 – Julie Verlaine
Saint-Gobain, un industriel dans la Reconstruction. Croissance, innovations, initiatives artistiques – Marie de Laubier
Architecture, esthétique industrielle, art. Le nouveau Renault, 1945-1985 – Patrick Fridenson
Vous souhaitant bonne lecture,
Bien respectueusement,
Nicolas Pierrot
nicolas.pierrot AT iledefrance.fr
Nicolas PIERROT
Conservateur en chef du patrimoine
01.53.85.75.04
Région Île-de-France
Direction de la Culture
Service Patrimoines et Inventaire
2, rue Simone Veil - 93400 Saint-Ouen
- [Athena] L'Esthétique des "Trente glorieuses", nicolas . pierrot, 07/03/2021
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