Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Invitation Hypertextes 18 mars 2021 / Simone Pieranni, Red Mirror. L’avenir s’écrit en Chine

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Invitation Hypertextes 18 mars 2021 / Simone Pieranni, Red Mirror. L’avenir s’écrit en Chine


Chronologique Discussions  
  • From: Céline Vaslin <celine.vaslin AT cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] Invitation Hypertextes 18 mars 2021 / Simone Pieranni, Red Mirror. L’avenir s’écrit en Chine
  • Date: Wed, 10 Mar 2021 11:05:02 +0100

Bonjour,

Le CIS reçoit le 18 mars 2021, de 11h à 12h, Simone Pieranni pour une séance d'Hypertextes, en anglais et en visioconférence, consacrée à son livre Red Mirror. L’avenir s’écrit en Chine, C&F éditions, 2021. La discussion sera animée par Séverine Arsène, politologue et sinologue, chercheuse associée au Médialab de Sciences Po.

https://cis.cnrs.fr/hypertextes-4-simone-pieranni/
https://cfeditions.com/red-mirror/

Merci de vous inscrire : https://cis.cnrs.fr/extras/inscriptions/hypertextes.php

Red Mirror
L’avenir s’écrit en Chine

La Chine a longtemps été considérée comme « l’usine du monde » fabriquant pour l’Occident, grâce à sa main d’œuvre surexploitée, les biens de consommation puis les objets technologiques conçus dans la Silicon Valley.

Cette période est révolue : en développant massivement recherche, éducation et investissements, la Chine est devenue leader dans le domaine des technologies. Intelligence artificielle, villes intelligentes, paiement via les smartphones, surveillance et reconnaissance faciale sont déjà des réalités de l’autre côté de la Grande muraille numérique.

L’avenir s’écrit dorénavant en Chine. Mais quel avenir ?

Les stratégies géopolitiques de Xi Jinping, l’organisation du contrôle social et l’acceptation confucéenne de la surveillance personnalisée par le plus grand nombre sont le moteur de ce développement à marche forcée. Et ouvre la porte d’un monde qui ressemble déjà à la série dystopique dont s’inspire le titre de cet ouvrage.

Un regard lucide sur la place du numérique dans la Chine d’aujourd’hui, écrit par un journaliste qui y a vécu longtemps et qui continue de suivre les évolutions rapides des industries de pointe. Alors que les équilibres mondiaux changent, le récit de Simone Pieranni donne des clés essentielles pour comprendre la nouvelle situation.

Simone Pieranni a vécu en Chine de 2006 à 2014 et y retourne régulièrement. Il a fondé en 2009 l’agence de presse China Files spécialisée sur l’Asie. Il est actuellement journaliste au sein du quotidien Il manifesto pour lequel il suit de près ce qui se passe à Pékin. Il est l’auteur de plusieurs essais et romans et anime le podcast Risciò consacré à la Chine.

--
Centre Internet et Société
CNRS UPR 2000 / GDR 2091
https://cis.cnrs.fr


  • [Athena] Invitation Hypertextes 18 mars 2021 / Simone Pieranni, Red Mirror. L’avenir s’écrit en Chine, Céline Vaslin, 10/03/2021

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page