athena - [Athena] Parution, Mélanie Traversier, L’harmonica de verre et miss Davies. Essai sur la mécanique du succès au siècle des Lumières

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] Parution, Mélanie Traversier, L’harmonica de verre et miss Davies. Essai sur la mécanique du succès au siècle des Lumières

  • From: Melanie Traversier <melanie.traversier AT univ-lille.fr>
  • Subject: [Athena] Parution, Mélanie Traversier, L’harmonica de verre et miss Davies. Essai sur la mécanique du succès au siècle des Lumières
  • Date: Mon, 15 Mar 2021 16:40:20 +0100 (CET)

Bonjour,
J'ai le plaisir de vous annoncer la parution de
Mélanie Traversier, L’harmonica de verre et miss Davies. Essai sur la mécanique du succès au siècle des Lumières, Paris, Seuil, 2021.
Ce livre, issu de mon essai d’HDR, entremêle l'histoire de l'harmonica de verre, conçu en 1761 par Benjamin Franklin, et les trajectoires heurtées de sa première interprète, Mary Ann Davies, et de sa soeur, Cecilia, chanteuse d'opéra.
J'y questionne notamment les rapports entre sciences, musique et techniques au XVIIIe siècle, en particulier la place de la musique dans la pensée médicale des Lumières, mais aussi le rôle des femmes dans la conception, la promotion et la diffusion des innovations à cette époque.
Et en pj, couverture et table des matières.

Bien cordialement,
Mélanie Traversier
MCF HDR histoire moderne,
Membre de l'IUF, 2015-2020
IRHiS UMR 8529
Université de Lille

  • [Athena] Parution, Mélanie Traversier, L’harmonica de verre et miss Davies. Essai sur la mécanique du succès au siècle des Lumières, Melanie Traversier, 15/03/2021