athena - [Athena] annonce de publication

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] annonce de publication

  • From: Fabien Knittel <fabien.knittel AT orange.fr>
  • Subject: [Athena] annonce de publication
  • Date: Mon, 22 Mar 2021 09:09:43 +0100 (CET)

Chères et chers collègues,
c'est avec grand plaisir que je vous annonce la parution, jeudi 24 mars prochain, de mon ouvrage :

Agronomie et techniques laitières. Le cas des fruitières de l’Arc jurassien (1790-1914), Paris, Classiques Garnier, coll. « Histoire des techniques, n°20 », 2021, 392 p.

pour en savoir plus, le lien vers le site de l'éditeur est le suivant :

Vous trouverez la table des matières et un autre format d'annonce en fichiers joints.

4e de couverture :
Ce livre montre l’originalité technique du fonctionnement des fruitières de l’Arc jurassien (Franche-Comté/Suisse) à travers les évolutions des discours des agronomes durant un long XIXe siècle (1790-1914). Le processus d’industrialisation de la production fromagère favorise l’émergence de techniciens reconnus au sein de leur communauté rurale parallèlement au renforcement du rôle des agronomes, qui acquièrent le titre d’ingénieur au début des années 1890. L’étude de ces élites rurales met en lumière les modalités de production des savoirs agronomiques en lien avec le lent processus d’institutionnalisation d’une discipline scientifique neuve. L’enjeu de ce livre est aussi d’éclairer le passage d’une agronomie-art à une agronomie-science.

Bien cordialement,
Fabien Knittel

Fabien Knittel

Maître de conférences HDR en histoire contemporaine
Université de Franche-Comté

INSPE-57 avenue de Montjoux

BP 41665
25042 BESANCON cedex

bureau 106 : 03 81 65 70 13

Laboratoire des sciences historiques, EA 2273
UFR SLHS, 32 rue Mégevand
25030 BESANCON cedex

LHSP-Archives Poincaré, UMR 7117 CNRS/Université de Lorraine

fabien.knittel AT orange.fr ou fabien.knittel AT univ-fcomte.fr

  • [Athena] annonce de publication, Fabien Knittel, 22/03/2021