Skip to Content.
Sympa Menu

athena - [Athena] Conférence Dominique Cardon

athena AT services.cnrs.fr

Subject: Histoire des techniques en France

List archive

[Athena] Conférence Dominique Cardon


Chronological Thread  
  • From: Valérie Nègre <valerie-negre AT wanadoo.fr>
  • Subject: [Athena] Conférence Dominique Cardon
  • Date: Tue, 23 Mar 2021 09:28:58 +0100

Chères et chers collègues, 

Dans le cadre du séminaire d’histoire des techniques « Ecrits, dessins et modèles artisanaux à l’époque moderne et contemporaine", Dominique Cardon (CNRS) présentera jeudi prochain 25 mars, de 18h à 20h, une conférence ouverte au public intitulée :

« Des couleurs pour les Lumières : les carnets de teinturiers à échantillons »
 
    
Ceux qui souhaitent y assister peuvent me contacter (valerie-negre AT wanadoo.fr) de manière à ce que je leur adresse un lien zoom. 

Bien cordialement,

Valérie Nègre

Séminaire d’histoire des techniques, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Jeudi 18h-20h 

 
Ecrits, dessins et modèles artisanaux à l’époque moderne et contemporaine

Pour les deux années (2021-2023) le séminaire porte sur les écrits techniques à l’époque moderne et contemporaine. On s’intéresse aux formes et aux fonctions de ces écrits et en particulier aux écrits (mais aussi aux dessins et parfois aux modèles associés à ces écrits) produits par les artisans dans le cadre de leur activité professionnelle.
Le terme « artisan » ne recouvre pas la même réalité au début du xvie siècle et à la fin du siècle des Lumières et l’un des objectifs est de mieux cerner ce que cette notion recouvre dans le temps. Il désigne ici au moins deux catégories de praticiens : d’une part des individus appartenant à une communauté de métier (ouvriers, compagnons, maîtres), d’autre part des praticiens hybrides (hommes ou femmes) issus du monde des métiers, mais exerçant leur profession de manière indépendante, souvent à l’articulation de différents « arts ». 
Les questions portent sur les types d’écrits et de dessins produits par ces individusPourquoi écrivent-ils et pour qui ? Partagent-ils l’ambition de rationalisation et de perfectionnement des arts portés par les humanistes, les savants, les ingénieurs, les architectes et autres praticiens éclairés? Peut-on mettre en évidence des manières de théoriser propres aux artisans ? Le sujet est propice au décloisonnement des disciplines et c’est dans cette perspective qu’il est abordé en comparant les façons d’écrire de praticiens appartenant à différents domaines sans séparer les sciences, les techniques et l’art.

Le séminaire est ouvert aux étudiants de master, aux doctorants, aux chercheurs et enseignants-chercheurs. Il est couplé avec le séminaire de Columbia University (prof. Pamela Smith) Artisanal Modes of Writing, Drawing and Modeling 1400-1830 soutenu par le programme Alliance.



  • [Athena] Conférence Dominique Cardon, Valérie Nègre, 03/23/2021

Archive powered by MHonArc 2.6.19.

Top of Page