Skip to Content.
Sympa Menu

athena - [Athena] Jeudi 1er avril 2021 - Séminaire du Centre François Viète, Brest - "Armes savantes au combat"

athena AT services.cnrs.fr

Subject: Histoire des techniques en France

List archive

[Athena] Jeudi 1er avril 2021 - Séminaire du Centre François Viète, Brest - "Armes savantes au combat"


Chronological Thread  
  • From: Patrice Bret <patrice.bret AT yahoo.fr>
  • Subject: [Athena] Jeudi 1er avril 2021 - Séminaire du Centre François Viète, Brest - "Armes savantes au combat"
  • Date: Thu, 25 Mar 2021 23:24:21 +0000 (UTC)

De la part de Lisa Rougetet <lisa.rougetet AT univ-brest.fr>, cette annonce qui intéresse l'histoire des techniques.
Bien cordialement,
Patrice Bret


Bonjour à toutes et à tous,

 

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer la prochaine séance du :

 

Séminaire du Centre François Viète

« La diversité des pratiques scientifiques en histoire des sciences et des techniques, humanités numériques et médiation culturelle »

 

Séance du jeudi 1er avril 2021 de 17h00 à 19h00

Thème : « Armes savantes au combat »

Faculté des Lettres et Sciences Humaines

20, rue Duquesne 29200 Brest

 

--> Possibilité de suivre en présentiel (salle B.124) OU à distance.

--> RÉSERVATION OBLIGATOIRE dans les deux cas.

 

La séance est ouverte à tous.

 

 

Nous aurons le plaisir d’entendre les deux conférenciers suivants :

 

Frédéric Soulu (Postdoctorant aux Archives Poincaré (AHP-PReST Nancy), chercheur associé au Centre François Viète) sur : « Instruments scientifiques au service de l'occupation coloniale : trois études de cas pour un siècle (1830-1930) »

 

Résumé : Je vous propose de nous intéresser à la culture matérielle des « armes savantes » en terrain colonial. Dans le contexte du développement de l’empire colonial français, des instruments scientifiques de qualité sont mobilisés. Trois études de cas, sur la période 1830-1930, illustreront cette recherche : le théodolite de la brigade topographique du corps expéditionnaire d'Alger en 1830, les baromètres du Service météorologique de l'armée en Algérie en 1845, les astrolabes à prisme de la mission Périquet au Cameroun en 1913. Quels sont les enjeux du déploiement de ces outils de précision ? Qui les met en œuvre ? Une attention particulière sera portée aux circulations des hommes et des objets, entre métropole et zones de combats coloniaux, ou au sein de l’empire. J’examinerai les conséquences de la mise en œuvre de ces techniques et instruments scientifiques tant sur les savoirs produits, sur les militaires-savants que sur les populations autochtones. L’usage des instruments scientifiques sur le front colonial est-il très différent de ce que l’historiographie de l’instrument en expédition nous apprend ?

 

Nathan Godet (Doctorant en histoire moderne et contemporaine, laboratoire Criham, Université de Poitiers - Centre François Viète, UBO - Shom) sur : « Le soin de la sonde au profit des canons : l’hydrographie au XIXème siècle, de l’Empire à la IIIème République (1800-1890) »

 

Résumé : L’émergence d’une hydrographie de précision est étroitement liée aux guerres révolutionnaires et napoléoniennes dans les premières années du XIXème siècle. Envoyé sur les théâtres d’opérations militaires, l’ingénieur hydrographe Charles François Beautemps-Beaupré (1766-1854) y confronte toute une série de pratiques de levés des régions maritimes afin de construire des cartes utiles aux évolutions des corps armés. Sous la tutelle et les enseignements de Beautemps-Beaupré, les ingénieurs hydrographes sont envoyés sur les côtes de la métropole française afin de produire de nouvelles connaissances hydrographiques utiles à la navigation, de 1816 à 1845. Forts de ce succès, les ingénieurs hydrographes participent au premier plan à l’expansion coloniale de la France au XIXème siècle. A l’appui de plusieurs campagnes hydrographiques couvrant l’ensemble du XIXème siècle, les enjeux liés à une « hydrographie de combat » sont à questionner. Quels liens unissent les ingénieurs hydrographes au reste des corps armés ? Quels sont leurs pratiques en contexte colonial ? Comment les savoirs circulent entre la métropole et les espaces outre-mer ? Que nous disent-ils de la colonisation ?

 

Pour suivre la conférence à distance, en direct, via une classe virtuelle ou pour venir en présentiel, veuillez me contacter à l’adresse suivante : lisa.rougetet AT univ-brest.fr

 

Au plaisir de vous retrouver,

Bien cordialement,

 

Lisa Rougetet

Centre François Viète, Université de Bretagne Occidentale




















  • [Athena] Jeudi 1er avril 2021 - Séminaire du Centre François Viète, Brest - "Armes savantes au combat", Patrice Bret, 03/26/2021

Archive powered by MHonArc 2.6.19.

Top of Page