athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
[Athena] Fwd: [histoire_eco] ANMT - Conférences en l'honneur de Bertrand Gille - Appel à propositions
Chronologique Discussions
- From: Christiane Demeulenaere <christiane.demeulenaere AT gmail.com>
- Subject: [Athena] Fwd: [histoire_eco] ANMT - Conférences en l'honneur de Bertrand Gille - Appel à propositions
- Date: Wed, 21 Apr 2021 13:18:53 +0200
De : PORTE Corinne <corinne.porte AT culture.gouv.fr>
Date: mer. 21 avr. 2021 à 12:36
Subject: [histoire_eco] ANMT - Conférences en l'honneur de Bertrand Gille - Appel à propositions
To: histoire_eco AT groupes.renater.fr <histoire_eco AT groupes.renater.fr>
A l'occasion du centenaire de la naissance de Bertrand Gille, archiviste-paléographe, premier chef de la section des archives économiques et sociales des Archives nationales, les ANMT -avec le soutien de l’Université de Lille (IRHIS), de l’Université Polytechnique Hauts-de-France (CRISS) et sous le patronage de l’École nationale des chartes en son Bicentenaire (1821-2021), organisent un programme de conférences diffusées en ligne.
Vous trouverez l'appel à propositions ci- dessous : (date limite : 30 mai 2021).
Cordialement.
Programme de conférences qui seront consultables en ligne
Mélanges en l’honneur de Bertrand Gille (1920-1980)
Appel à contribution
Les Archives nationales du monde du travail proposent un programme de conférences autour de la figure de Bertrand Gille, qui seront enregistrées au préalable et mises en ligne en octobre 2021 avec le soutien de l’Université de Lille (IRHIS), l’Université Polytechnique Hauts-de-France (CRISS) et sous le patronage de l’École nationale des chartes en son Bicentenaire (1821-2021).
Résumé
Archiviste-paléographe, Bertrand Gille est nommé conservateur du patrimoine aux Archives nationales, où il est en 1949 le premier chef de la Section des archives économiques et sociales, dont les collections sont à l’origine des Archives nationales du monde du travail à Roubaix. Il fut entre autres professeur des universités, attaché de recherche au CNRS et directeur de recherche à l’École pratique des hautes études (EPHE). Ses archives personnelles conservées aux Archives nationales du monde du travail ont fait l’objet d’un don par son épouse Geneviève Gille à deux reprises en 1983 et en 2007 : elles constituent une source inédite sur les activités professionnelles de Bertrand Gille.
Argumentaire
Ce programme de conférences en ligne souhaite ainsi promouvoir la figure de Bertrand Gille (1920-1980), à l’occasion du centenaire de sa naissance, tout en l’inscrivant dans le cadre du bicentenaire de l’École nationale des Chartes, dont il sort diplômé en 1943. Enseignant, chercheur et fondateur/rédacteur/collaborateur de revues, il est également à l’origine du Musée du Fer de Jarville. L’intérêt de Bertrand Gille s’est manifesté dans des champs d’études nombreux et pour le moins hétéroclite. Sont notamment représentés les disciplines archivistique et historique, centrées en particulier sur la finance, les industries et les techniques. Il a enfin adopté un prisme géographique avec des études sur l’Auvergne ou la Russie.
Axes thématiques
Les multiples fonctions et spécialités de Bertrand Gille pourront être mises en exergue par les conférences qui s’interrogeront aussi sur l’héritage qu’il a laissé dans de nombreux domaines. Ceux-ci constitueront les axes principaux du programme : archivistique, anthropologie, muséographie, enseignement et recherche, histoire (économie, sciences et techniques, histoire locale et régionale).
La conférence prendra le format d’un enregistrement audiovisuel de 20 minutes, pendant laquelle le contributeur pourra recourir à toute illustration ou tout autre support libres de droits.
Modalités de soumission des propositions
Chaque proposition comportera :
- un résumé (5 000 caractères maximum) avec mention de l’axe thématique, du titre, des nom, prénom et fonctions de l’auteur,
- une courte biographie (1 000 caractères maximum).
Les propositions sont à envoyer sous format texte (.odt ou .doc) au plus tard le 30 mai 2021 à l’adresse suivante : gersende.piernas AT culture.gouv.fr
Comité d’organisation
Béatrice Touchelay, professeur en histoire contemporaine (Université de Lille)
Ludovic Laloux, professeur en histoire des techniques (Université Polytechnique Hauts-de-France)
Gersende Piernas, chargée d’études documentaires (Archives nationales du monde du travail)
Bibliographie indicative sur Bertrand Gille
Guy Beaujouan, « Nécrologie – Bertrand Gille (1920-1980) », Bibliothèque de l’École des chartes, vol. 139, n°2, 1981, p. 350-353.
Pierre Lemonnier, « À propos de Bertrand Gille : la notion de « système technique », L’Homme, 1983, tome 23, n°2, p. 109-115.
Emmanuel Poulle, « Nécrologie – Bertrand Gille (1920-1980) », Revue d’histoire des sciences, 1981, XXXIX/2, p. 177-178.
François Russo, « Bertrand Gille 1920-1980 », Encyclopedia universalis, volume annuel 1980, p. 554.
Bibliographie indicative de Bertrand Gille
Bertrand Gille, Les archives de l’établissement de Guérigny : Société Lorraine des Aciéries de Rombas, élève de l’École nationale des Chartes, sl, sn, 35 pages.
Bertrand Gille, Histoire économique sociale de la Russie du Moyen Âge au XIXe siècle, Paris, Payot, 1949.
Bertrand Gille, Les archives d’entreprise, Paris, PUF, 1952.
Bertrand Gille, Banque et crédit sous la monarchie censitaire, Université de Paris, Faculté des lettres, thèse de doctorat, 1956.
Bertrand Gille, Les développements technologiques en Europe de 1100 à 1400, Neuchâtel, éditions de la Baconnière, 1956.
Bertrand Gille, Histoire générale des techniques, Paris, PUF, 1962-1964.
Tome I Les origines de la civilisation technique, sixième partie Le Moyen Âge en Occident (Ve siècle-1350), p. 431-598, 1962.
Tome II Les premières étapes du machinisme, première partie Les XVe et XVIe siècles en Occident, p. 7-142, 1964.
Bertrand Gille, Les crises vues par la presse économique et financière (1815-1848), Paris, PUF, 1963.
Bertrand Gille, Histoire de la Maison Rothschild, Genève, Droz, 2 tomes, 1965, 1967.
Bertrand Gille, La sidérurgie française au XIXe siècle : recherches historiques, Genève, Droz, 1968.
Bertrand Gille, La banque en France au XIXe siècle, Genève, Droz, 1970.
Bertrand Gille, Prolégomènes à une histoire des techniques, Paris, Gallimard, 1978.
Bertrand Gille, Les mécaniciens grecs : la naissance d’une technologie, Paris, Seuil, 1980.
Bertrand Gille, « Pour un Musée de la science et de la technique », Culture technique, n°7, mars 1982, p. 209-225.
Ce message électronique et tous les fichiers attachés qu'il contient sont confidentiels et destinés exclusivement à l'usage de la personne à laquelle ils sont adressés. Si vous avez reçu ce message par erreur, merci de le retourner à son émetteur. La publication, l'usage, la distribution, l'impression ou la copie non autorisée de ce message et des attachements qu'il contient sont strictement interdits.
This e-mail and any files transmitted with it are confidential and intended solely for the use of the individual to whom it is addressed. If you have received this email in error
please send it back to the person that sent it to you. Unauthorized publication, use, dissemination, forwarding, printing or copying of this email and its associated attachments is strictly prohibited.
Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.
*
***********************************************************************
Cette liste est un service offert par l'Association Française d'Histoire Économique (AFHE).
***************************************************************************************************************
La liste "histoire_eco" a pour objet principal la diffusion de l'actualité de la recherche et de l'enseignement en histoire économique
Elle devrait intéresser en priorité les chercheurs, enseignants et étudiants dans ces domaines.
Chacun est libre d'y annoncer colloques, publications, séminaires, appels à projet, etc.
Le comité directeur de l'AFHE a décidé d'autoriser explicitement les messages politiques ou syndicaux à condition qu'ils concernent directement l'activité des enseignants et des chercheurs en histoire économique. Cette autorisation pourra être retirée.
Les modérateurs, au nom du bureau de l’AFHE, sont seuls chargés de l’application de cette décision
Ceux et celles qui postent des messages sont invités à respecter les règles suivantes :
- Envoyer vous-mêmes vos annonces à la liste (histoire_eco AT groupes.renater.fr) plutôt que de les envoyer à l'un des modérateurs ou à l'adresse histoire_eco-request AT groupes.renater.fr) pour qu'il les fasse suivre.
- Diffuser une seule fois les annonces en général
- Attendre trois semaines avant de rediffuser les annonces concernant des colloques et des appels à communications
- Utiliser dans leurs messages adressés à la liste le même ton que celui qui est employé dans le cadre d’un événement scientifique.
Le contenu des messages reste la responsabilité de leurs auteurs.
Certains de nos abonnés ont des difficultés avec les pièces jointes.
Même si votre fichier joint n'est pas très lourd, merci d'inclure la partie utile du texte dans votre message, et pas seulement en pièce jointe.
Si vous avez vous-même fourni à l'éditeur (etc.) le texte de l'annonce ou le programme du colloque, vous devez avoir une version sous traitement de texte, que vous pouvez utiliser pour la liste.
Dans le cas contraire ou si vous n'avez pas la dernière version sous la main, dans la plupart des cas, vous pouvez récupérer le texte par un copier-coller à partir du pdf ou du document word.
[La marche à suivre est simple : ouvrir votre document pdf, sélectionner la partie textuelle, faire "Ctrl+C" (PC) ou "Pomme+C" (Macintosh) ou Edition>Copier (ne pas vous préoccuper du message d'erreur éventuel) ; puis aller dans votre logiciel de messagerie et faire "Ctrl+V", "Pomme+V" ou Edition>Coller. Vous récupérez ainsi le texte de l'annonce, que vous pouvez envoyer à la liste.]
S'il est impossible de copier-coller, ou si le copier-coller donne un texte incompréhensible vous avez affaire à un pdf très mal fait, et il faut que vous en parliez à la personne qui l'a produit
Merci de ne pas envoyer à la liste des fichiers joints de plus de 500 ko, et de tancer vos éditeurs, services de communication, etc. s'ils vous fournissent de tels fichiers. Même avec de jolies images, ils n'ont aucune raison d'être aussi lourds, sinon le fait que la personne qui a composé le fichier ne s'est pas posé cette question.
La liste "histoire_eco" est un service offert par l'Association Française d'Histoire Économique (AFHE) (http://afhe.hypotheses.org/) à la communauté scientifique.
Pour vous abonner à cette liste : envoyez un e-mail à sympa AT groupes.renater.fr
en indiquant obligatoirement comme sujet du message : subscribe histoire_eco
Le message lui-même peut rester vide
Pour vous désabonner à cette liste : envoyez un e-mail à sympa AT groupes.renater.fr
en indiquant obligatoirement comme sujet du message : unsubscribe histoire_eco
Le message lui-même peut rester vide (mailto:sympa AT groupes.renater.fr?subject=unsubscribe%20histoire_eco)
Pour plus d'option, vous pouvez vous rendre sur http://groupes.renater.fr/sympa/info/histoire_eco
************************************************
*
************************************************
--
- [Athena] Fwd: [histoire_eco] ANMT - Conférences en l'honneur de Bertrand Gille - Appel à propositions, Christiane Demeulenaere, 21/04/2021
Archives gérées par MHonArc 2.6.19.