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athena - [Athena] Parution Tracés 39 : Documenter l’université qui lutte

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Objet : Histoire des techniques

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[Athena] Parution Tracés 39 : Documenter l’université qui lutte


Chronologique Discussions  
  • From: Camille Paloque-Bergès <camillepaloqueberges AT gmail.com>
  • Subject: [Athena] Parution Tracés 39 : Documenter l’université qui lutte
  • Date: Thu, 29 Apr 2021 14:19:21 +0200

Chères et chers collègues,

A l’issue d’une année 2020 éprouvante mais aussi mobilisée, la revue Tracés a le plaisir de vous annoncer la parution de son dernier numéro, "Documenter l’université qui lutte", coordonné par l’ensemble du comité de rédaction ainsi que Camille Noûs.

Mis en ligne ces derniers jours, ce numéro s’appuie sur les ressources du collectif des Revues en lutte/Université Ouverte et les alimente également.

Il est disponible au format papier auprès de notre éditeur, ENS Éditions (n'hésitez pas à faire abonner vos institutions ou à commander ce numéro dans toutes les bonnes librairies), et en accès ouvert intégral en ligne (ainsi qu'en format numérique mis en page).

Vous trouverez le sommaire ci-dessous.

Bien cordialement,
Camille Paloque-Bergès, pour Tracés

PS : Consultez aussi nos derniers numéros sortis : « Angoisse » et « Que faire des données de la recherche? ». A venir en 2021: « Politiques de la faim » (40), « Matières vivantes » (41).


Documenter l’université qui lutte

Documenting the struggling university
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Informations sur cette image
Sous la direction de  Camille NOÛS

2020 a été une année particulière à bien des égards : le Covid-19, mais aussi la forte mobilisation contre la loi de programmation de la recherche en France, y compris au sein des revues de sciences humaines et sociales qui ont été nombreuses à se positionner en lutte. Tracés, comme d’autres revues, s’est déclarée en grève puis a repris ses activités au cours d’un printemps pas comme les autres… C’est dans ces conditions qu’est adoptée l’idée de chambouler notre calendrier, de changer la thématique prévue pour ce numéro.

Il nous importait de faire un numéro mobilisé qui rende compte de ce qui s’est joué au cours de cette année inhabituelle. Et puisqu’il n’était pas possible dans cette temporalité de fabriquer des articles comme nous le faisions habituellement, l’enjeu est devenu précisément de penser et de faire un pas de côté par rapport à nos manières de faire, et par rapport aux contenus mêmes qui sont les nôtres.

Documenter, c’est faire ce pas de côté aussi comme manière de refuser une course à l’excellence qui nous demande de produire plus et plus vite, et dans un système d’évaluation toujours plus global et complexe. Plus qu’une autocritique, ce numéro suggère de se repositionner au sein d’un processus temporel scientifique dans une nécessaire et salutaire lenteur, et donc de prêter plus d’attention à la matière des sciences humaines et sociales, ainsi qu’à la fabrique de ses écritures.





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Institutional email address : camille.paloque_berges AT cnam.fr
*Laboratory for the History of Techno-Sciences (HT2S), Conservatoire national des arts et métiers, 2 rue Conté, 75003 Paris, France



  • [Athena] Parution Tracés 39 : Documenter l’université qui lutte, Camille Paloque-Bergès, 29/04/2021

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