athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
- From: Camille Paloque-Bergès <camillepaloqueberges AT gmail.com>
- Subject: [Athena] Parution Tracés 39 : Documenter l’université qui lutte
- Date: Thu, 29 Apr 2021 14:19:21 +0200
Documenter l’université qui lutteDocumenting the struggling universitySous la direction de Camille NOÛS2020 a été une année particulière à bien des égards : le Covid-19, mais aussi la forte mobilisation contre la loi de programmation de la recherche en France, y compris au sein des revues de sciences humaines et sociales qui ont été nombreuses à se positionner en lutte. Tracés, comme d’autres revues, s’est déclarée en grève puis a repris ses activités au cours d’un printemps pas comme les autres… C’est dans ces conditions qu’est adoptée l’idée de chambouler notre calendrier, de changer la thématique prévue pour ce numéro.
Il nous importait de faire un numéro mobilisé qui rende compte de ce qui s’est joué au cours de cette année inhabituelle. Et puisqu’il n’était pas possible dans cette temporalité de fabriquer des articles comme nous le faisions habituellement, l’enjeu est devenu précisément de penser et de faire un pas de côté par rapport à nos manières de faire, et par rapport aux contenus mêmes qui sont les nôtres.
Documenter, c’est faire ce pas de côté aussi comme manière de refuser une course à l’excellence qui nous demande de produire plus et plus vite, et dans un système d’évaluation toujours plus global et complexe. Plus qu’une autocritique, ce numéro suggère de se repositionner au sein d’un processus temporel scientifique dans une nécessaire et salutaire lenteur, et donc de prêter plus d’attention à la matière des sciences humaines et sociales, ainsi qu’à la fabrique de ses écritures.
TRACÉS et Camille NOÛSDocumenter l’université qui lutte [Texte intégral]Documenting the struggling universityARTICLES ET ENTRETIENS
Un ancien titulaire de tenure track d’université NORD-AMÉRICAINE, devenu maître de conférences en FRANCE et Camille NOÛSLendemain de vote : l’université qui vient [Texte intégral]The day after the vote: the university to come Hugo HARARI-KERMADEC et Camille NOÛSEn dix chiffres, la destruction néolibérale de l’université publique [Texte intégral]The neoliberal destruction of the public university in ten figures Les malvenu-es de L’UNIVERSITÉ, collectif « Etrangèr-es et division internationale du travail scientifique » de la coordination des Facs et labos en LUTTE, TRACÉS et Camille NOÛS« Bienvenue en France ! » [Texte intégral]“Welcome to France!” An interview with those who are not welcome to the university, the collective “Foreigners and the international division of scientific work” TRACÉS et Camille NOÛSConversations sur la formation et la précarité professionnelles au Conservatoire populaire [Texte intégral]Conversations about training and professional insecurity at the “People’s Conservatory” Six militantes du comité de mobilisation national des Facs et labos en LUTTE et Camille NOÛSFacs et labos en lutte : une mobilisation féministe ? Retour d’expérience par celles qui l’ont vécue [Texte intégral]The protest led by “Facs et labos en lutte” (“Faculties and Labs in Struggle”): a feminist mobilisation? Six female activists recount their experiences within the movement Camille NOÛSLes draps roses, la misère du monde et nous… Cinq femmes à la Une [Texte intégral]Pink sheets, the misery of the world and us ... Five women in the spotlight TRACÉS et Camille NOÛSMaternity in struggle. Which maternity hospitals for the workers in higher education and research (HER)? collectif « Slow SCIENCE »A slow science manifesto for a new praxis in post-pandemic higher education the “Slow Science” collectiveICONOGRAPHIE
Images en lutte [Texte intégral]
- [Athena] Parution Tracés 39 : Documenter l’université qui lutte, Camille Paloque-Bergès, 29/04/2021
Archives gérées par MHonArc 2.6.19.