Skip to Content.
Sympa Menu

athena - [ATHENA] Séminaire « Facultés et Université de Nancy (19e-20e siècles) » | 2 juillet 2021 « Dons et legs de l'Université de Nancy »

athena AT services.cnrs.fr

Subject: Histoire des techniques

List archive

[ATHENA] Séminaire « Facultés et Université de Nancy (19e-20e siècles) » | 2 juillet 2021 « Dons et legs de l'Université de Nancy »


Chronological Thread  
  • From: Laurent Rollet <laurent.rollet AT univ-lorraine.fr>
  • Subject: [ATHENA] Séminaire « Facultés et Université de Nancy (19e-20e siècles) » | 2 juillet 2021 « Dons et legs de l'Université de Nancy »
  • Date: Sun, 27 Jun 2021 15:07:24 +0200

Chères et chers collègues

La sixième et dernière séance du séminaire « Facultés et Université de Nancy (19e-20e siècles) » aura lieu le vendredi 2 juillet 2021. Il s’agira d’une séance consacrée aux dons et legs de l’Université de Nancy qui s’appuiera sur deux interventions :

1°/ Samuel Provost (Archives Poincaré) et Laurent Rollet (Archives Poincaré)

Dons et legs dans le développement d’une université de province. Le cas de l’université de Nancy (1854-1940)

Résumé : Dans cette intervention nous proposerons une étude des dons et legs faits à l'Université de Nancy entre 1854 et 1940. Sous ce double vocable on entendra les contributions volontaires, financières et matérielles, de personnes physiques ou morales extérieures à l’université, de droit privé, à l’exclusion donc des subventions de l’État et des collectivités territoriales. Il s’agira donc de déterminer la nature et les modalités de ces contributions extraordinaires et de qualifier leur rôle dans le développement de l’université : en sont-elles une condition nécessaire ou constituent-elles simplement un facteur d’accélération et de facilitation de leur réalisation ? Quelles sont les composantes nancéiennes qui en profitent en priorité et que révèlent-elles sur leur intégration dans la société et l’économie aux différentes échelles, locale, régionale et nationale ? Nous montrerons que les grands bénéficiaires en sont de manière massive la faculté des sciences et ses instituts techniques, puis de manière plus épisodique, mais non négligeable, les autres facultés et la bibliothèque universitaire. Dans un premier temps nous dresserons une typologie générale de ces dons ; nous en montrerons la grande diversité et nous essaierons d’en donner une estimation financière. La seconde partie se concentrera quant à elle sur le mécénat des lettres, trop souvent réduit à la portion congrue en raison des faibles retombées que ses bienfaiteurs peuvent en attendre. Enfin, dans une troisième partie, on s’intéressera aux sciences appliquées et notamment aux financements massifs octroyés par la Fondation Ernest Solvay.

2°/ Catherine Angevelle (chargée de mission "Fonds patrimoniaux" à l'Université de Lorraine) et Rosa de Marco (Direction de la documentation et de l'édition à l'Université de Lorraine)

Dons et legs dans les collections des bibliothèques universitaires. Le cas du Fonds Paul Meyer

Résumé : Le projet de Réserve centralisée des fonds patrimoniaux des bibliothèques universitaires de l’agglomération de Nancy a impliqué une étude documentaire et historique des collections. Menée notamment à partir des marques de provenance dans les bibliothèques des facultés de Médecine, de Droit et de Lettres, l’étude a fait émerger l’importance de dons et legs dans l’histoire des bibliothèques de l’université. Nous présenterons les premiers résultats de cette analyse en présentant les donations les plus importantes en volume, les circonstances de leur arrivée à l’université, et leur composition révélatrice de la personnalité scientifique des anciens propriétaires. Un focus sera fait sur le don, en 1919, de la bibliothèque de Paul Meyer, philologue renommé, directeur de l’Ecole des Chartes entre 1882 et 1916, et principal fondateur avec Gaston Paris de la philologie romane.


La conférence aura lieu sur Zoom de 14 heures à 16 heures. Suivre le lien : https://us02web.zoom.us/j/86088060270?pwd=WWM2cUhyenUxekdZZmpmbkx4cmxDZz09

Au plaisir de vous y retrouver.

Bien cordialement

Laurent Rollet

Le séminaire reprendra à partir doctobre 2021

Laurent Rollet (Université de Lorraine, Nancy)
___________________________________________




  • [ATHENA] Séminaire « Facultés et Université de Nancy (19e-20e siècles) » | 2 juillet 2021 « Dons et legs de l'Université de Nancy », Laurent Rollet, 06/27/2021

Archive powered by MHonArc 2.6.19.

Top of Page