Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Conférence experts

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Conférence experts


Chronologique Discussions  
  • From: Valérie Nègre <valerie-negre AT wanadoo.fr>
  • Subject: [ATHENA] Conférence experts
  • Date: Mon, 11 Oct 2021 09:52:41 +0200

Chères et chers collègues, 

Dans le cadre du séminaire d’histoire des techniques « Ecrits, dessins et modèles artisanaux à l’époque moderne et contemporaine", Robert Carvais (Directeur de recherche émérite, CNRS) présentera jeudi prochain, 14 octobre, de 18h à 20h, une conférence ouverte au public intitulée :

«La figure de l’expert du bâtiment dans le Paris de l’époque moderne ».

Après avoir défini le cadre des missions de l’expert et présenté rapidement son statut au cours de l’histoire, nous développerons deux idées fortes qui caractérisent leur positionnement complexe dans la société artisanale et artistique de l’époque : d’une part, leur volonté de démarcation dans le champ de l’art de bâtir (hiérarchie corporative ; le sens de l’âge) et d’autre part, la nature des savoirs dont ils se réclament et dont ils usent dans le cadre d’une pragmatique casuistique (des savoirs hors-champ, une tradition démonstrative de la cause).
 
    
La conférence aura lieu au Centre Malher (amphithéâtre, 1er sous-sol), 9 rue Malher 75 004 (Métro Saint-Paul).

Elle sera également accessible via zoom. Ceux qui souhaitent y assister à distance peuvent me contacter (valerie-negre AT wanadoo.fr) de manière à ce que je leur adresse le lien zoom. 

Bien cordialement,

Valérie Nègre
Séminaire d’histoire des techniques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Jeudi 18h-20h 
 
Ecrits, dessins et modèles artisanaux à l’époque moderne et contemporaine

Pour les deux années (2021-2023) le séminaire porte sur les écrits techniques à l’époque moderne et contemporaine. On s’intéresse aux formes et aux fonctions de ces écrits et en particulier aux écrits (mais aussi aux dessins et parfois aux modèles associés à ces écrits) produits par les artisans dans le cadre de leur activité professionnelle.
Le terme « artisan » ne recouvre pas la même réalité au début du xvie siècle et à la fin du siècle des Lumières et l’un des objectifs est de mieux cerner ce que cette notion recouvre dans le temps. Il désigne ici au moins deux catégories de praticiens : d’une part des individus appartenant à une communauté de métier (ouvriers, compagnons, maîtres), d’autre part des praticiens hybrides (hommes ou femmes) issus du monde des métiers, mais exerçant leur profession de manière indépendante, souvent à l’articulation de différents « arts ». 
Les questions portent sur les types d’écrits et de dessins produits par ces individusPourquoi écrivent-ils et pour qui ? Partagent-ils l’ambition de rationalisation et de perfectionnement des arts portés par les humanistes, les savants, les ingénieurs, les architectes et autres praticiens éclairés? Peut-on mettre en évidence des manières de théoriser propres aux artisans ? Le sujet est propice au décloisonnement des disciplines et c’est dans cette perspective qu’il est abordé en comparant les façons d’écrire de praticiens appartenant à différents domaines sans séparer les sciences, les techniques et l’art. Le séminaire est ouvert aux étudiants de master, aux doctorants, aux chercheurs et enseignants-chercheurs. Il est couplé avec le séminaire de Columbia University (prof. Pamela Smith) Artisanal Modes of Writing, Drawing and Modeling 1400-1830 soutenu par le programme Alliance.


  • [ATHENA] Conférence experts, Valérie Nègre, 11/10/2021

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page