Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Le Corbusier fasciste ? Dénigrement et mésusage de l’histoire, éd. HERMANN, collection « Architectures contemporaines »

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Le Corbusier fasciste ? Dénigrement et mésusage de l’histoire, éd. HERMANN, collection « Architectures contemporaines »


Chronologique Discussions  
  • From: Robert Belot <robert.belot AT univ-st-etienne.fr>
  • Subject: [ATHENA] Le Corbusier fasciste ? Dénigrement et mésusage de l’histoire, éd. HERMANN, collection « Architectures contemporaines »
  • Date: Tue, 23 Nov 2021 10:51:39 +0100

Cher.e.s collègues,   Je me permets de vous faire part de la publication du livre : Le Corbusier fasciste ? Dénigrement et mésusage de l’histoire (novembre 2021, éd. Hermann, collection « Architectures contemporaines »).   Bien cordialement
Depuis le 50e anniversaire de sa mort, Le Corbusier est l’objet d’une opération de révision mémorielle brutale. L’architecte-urbaniste aurait incarné, dans sa doctrine et dans son œuvre, l’idéologie fasciste. L’accusation polémico-morale vise principalement son rapport à la technique et à la culture industrielle. Au cœur des attaques de l’extrême droite misonéiste dans l’entre-deux-guerres et sous Vichy, la critique du projet corbuséen a aujourd’hui changé de rive. La « machine à habiter » serait le concept-mère qui traduirait une vision du monde « techno-fasciste » et « anti-humaniste ». C’est faire l’impasse sur les penseurs de la technique, à l’instar de Gilbert Simondon qui a vu dans Le Corbusier un exemple de « mentalité technique » et ses projets architecturaux (formes simples, matériaux accessibles, humilité du geste) comme une manifestation d’ouverture (et donc de progrès) susceptible d’inscrire « la réalité technique » dans une dynamique d’évolution, de perfectionnement. C’est méconnaître que Le Corbusier n’a cessé de proclamer que son ambition ultime procédait d’un « programme exclusivement humain, replaçant l’homme au centre de la préoccupation architecturale » en faisant du logis « l’espoir de la civilisation machiniste » et un des fondements des droits de l’Homme.


--


Robert Belot
Professeur d'histoire contemporaine
Chaire Européenne Jean Monnet
Responsable du Département Patrimoines & Paysages Culturels
FACULTÉ DE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Erasmus Mundus Joint Master Degree "DYCLAM +"
Master Histoire, Civilisation, Patrimoine (IDEX)


PNG image

PNG image



  • [ATHENA] Le Corbusier fasciste ? Dénigrement et mésusage de l’histoire, éd. HERMANN, collection « Architectures contemporaines », Robert Belot, 23/11/2021

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page