Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Séminaire ANR Experts Bâtiments - Mardi 7 décembre 2021 - 14h-17h - La figure de l'entrepreneur

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Séminaire ANR Experts Bâtiments - Mardi 7 décembre 2021 - 14h-17h - La figure de l'entrepreneur


Chronologique Discussions  
  • From: "Robert Carvais" <rcarvais AT noos.fr>
  • Subject: [ATHENA] Séminaire ANR Experts Bâtiments - Mardi 7 décembre 2021 - 14h-17h - La figure de l'entrepreneur
  • Date: Tue, 30 Nov 2021 08:46:26 +0100
  • Authentication-results: sfr.fr; auth=pass (LOGIN) smtp.auth=rcarvais AT noos.fr
  • Importance: High

Chèr(e)s collègues,

 

La seconde séance du séminaire, qui porte sur la figure de l’entrepreneur, organisé dans le cadre de notre projet ANR sur l’expertise du bâtiment XVIIe-XVIIIe siècle, se déroulera le mardi 7 décembre 2021 au Centre de théorie et analyse du droit, Université Paris Nanterre, Bâtiment Veil,  4e étage : F-426.

 

Les enseignant(e)s, chercheurs(e) et doctorant(e)s intéressé(e)s par ce projet pluridisciplinaire y sont les bienvenu(e)s. Le séminaire se déroulera en format hybride. Les personnes souhaitant recevoir le lien de connexion zoom peuvent m’en faire la demande à l’adresse rcarvais AT noos.fr

 

Pour cette séance, nous recevrons :

-          Sandrine Victor, « L’aventure d’entreprendre » : parcours d’entrepreneurs de bâtiment en Catalogne à la fin du Moyen Âge.

Les sources habituellement mobilisées pour faire l’histoire de la construction et des chantiers (comptabilités, notariat, sources fiscales) donnent à voir des artisans du bâtiment en action. Combien d’entre eux peuvent -ils être considérés comme entrepreneurs ? Ici se pose d’emblée la question de la définition de l’entrepreneur de bâtiment au Moyen Âge : tous les artisans le sont-ils ? Qu’est-ce qui caractérise une aventure entrepreneuriale ? On interrogera dans cette communication l’articulation de l’activité professionnelle de certains ateliers avec les marchés, et les stratégies éventuellement mises en place pour les conquérir (association entre artisans, monopole, duopole). La réussite professionnelle de certains dans le secteur de la construction se traduit-elle par une sur-spécialisation, ou au contraire peut-elle ouvrir à une diversification des activités ? Enfin, l’aventure d’entreprendre dans le bâtiment est-elle toujours couronnée de succès ?

Sandrine Victor est maitresse de conférences à l’Institut National Universitaire Champollion d’Albi. Elle travaille sur la société et l’économie des chantiers au bas Moyen Âge, particulièrement dans l’aire catalane. Elle a récemment soutenu son HDR à Paris I- Panthéon Sorbonne. Son manuscrit s’intitulait « Poser sa pierre. Pour une histoire sociale de l’’économie de la construction », et incluait le mémoire de recherches inédit : « Le chantier au pied de la lettre. Organisation administrative des chantiers royaux catalans (Géronès-Roussillon), fin XVe-Début XVIe siècle ».

Bibliographie récente :

-          Les fils de Canaan. L’esclavage au Moyen Âge, Paris, Vendémiaire, 2019.

-          (Avec Catherine VERNA), Los carniceros y sus oficios (España-Francia, siglos XIII-XVI) = Les bouchers et leurs affaires (Espagne - France méridionale, XIIIe-XVIe siècles), Valence, Universitat de València, 2020.

-          (Avec V. NEGRE), « L’entrepreneur de bâtiment : Nouvelles perspectives (Moyen Âge — XXe siècle », Ædificare, 2019-1, n°5.

-          « Les grands chantiers de l’approvisionnement en matières premières des grands chantiers gothiques catalans selon l’exemple géronais », in D. BOISSEUIL, Le Marché des matières premières dans l’Antiquité et au Moyen Âge, Collection de l’École française de Rome, vol. 563, à paraître.

-          « Acteurs et mise en pratique de la norme dans le secteur de la construction : interactions entre Métier et autorités municipales en Catalogne au bas Moyen Âge », in Ph. BERNARDI, C. MAITTE, F. RIVIERE (dir.), Dans les règles du Métier. Acteurs des normes professionnelles, actes de la journée d’étude de Paris-Est Marne-la-Vallée, Palerme, New Digital Frontiers, 2020.

-          « La matérialité de la ville selon les sources narratives et les traités », in E. Basso, Ph. Bernardi et G. Pinto, Le pietre delle città medievali. Materiali, uomini, tecniche (area mediterranea, secc. XIII-XV), Cherasco, Centro Internazionale di Studi Sugli Insediamenti Medievali, Lamop, Università di Torino, 2020, p. 13-24.

-          Alexandre FrondiziTransactions immobilières, marchés de construction et quittances ouvrières : des sources notariales pour l’histoire sociale des experts du bâtiment ?

Cette communication cherchera à inscrire les entrepreneurs du bâtiment dans le marché immobilier grand-parisien du premier XIXe siècle. Elle présentera notamment quelques figures sociales particulièrement actives dans la fabrique urbaine de la "petite banlieue" populaire ainsi que des sources notariales et municipales qui pourraient sans doute enrichir la compréhension de l'expertise dans le secteur du bâtiment.

Après avoir soutenu une thèse intitulée "Paris au-delà de Paris. Urbanisation et révolution dans l'outre-octroi populaire, 1789-1860", Alexandre Frondizi est désormais chercheur post-doctoral dans le cadre d'un projet du Fonds National Suisse sur les républicanismes méridionaux aux XVIIIe et XIXe siècle. Il a récemment publié :

- « La Commune avant Haussmann ? Ville et Cité dans le Grand Paris du XIXe siècle », Revue d’histoire du XIXe siècle, 2021/2, n° 63, p. 23-40.

- « Pionniers du Grand Paris. Sur les traces d’une urbanisation effacée, 1730-1860 », Histoire urbaine, 2021/1, n° 60, p. 175-181.

- « The economics of street-level prostitution in Paris during the Belle Époque », Applied Economics, 2021, n° 53/10, p. 1163-1177 (avec Simon Procher).

Programme des séances suivantes :

-          18 janvier 2022 : Le savoir des experts

-          1er février 2022 : La géolocalisation parisienne pour l’époque moderne

-          22 mars 2022 : A propos d’un livre récent Paroles d’expert : une histoire sociale du politique (PUR, 2021)

-          17 mai 2022 : L’estimation

Bien cordialement

Robert Carvais

Pour l’équipe de recherche

 

Attachment: PlanCampusNanterreCTAD.png
Description: PNG image



  • [ATHENA] Séminaire ANR Experts Bâtiments - Mardi 7 décembre 2021 - 14h-17h - La figure de l'entrepreneur, Robert Carvais, 30/11/2021

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page