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athena - [ATHENA] Lettre d'information des Archives Henri-Poincaré - décembre 2021

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Objet : Histoire des techniques

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[ATHENA] Lettre d'information des Archives Henri-Poincaré - décembre 2021


Chronologique Discussions  
  • From: Pierre Edouard Bour <pierre-edouard.bour AT univ-lorraine.fr>
  • Subject: [ATHENA] Lettre d'information des Archives Henri-Poincaré - décembre 2021
  • Date: Mon, 13 Dec 2021 09:50:58 +0100






La lettre d'information des Archives Henri-Poincaré (décembre 2021)


Consultez la lettre en ligne si ce message ne s'affiche pas correctement

Vie du laboratoire

Anna Zielinska faisait partie de la délégation de l'Université de Lorraine en visite à l'Université internationale de Rabat le mois dernier, en vue d'établir des coopérations. Cela a été l'occasion pour elle de présenter le département de philosophie de Nancy et les Archives Henri-Poincaré, avec l'idée de partenariats avec les collègues médecins et juristes de Rabat. Suite à cette première prise de contact, un appel à projets commun a été lancé, et une table ronde commune sur "Les vaccins et la politique dans le contexte du Covid19. Afrique/Europe/Amériques" a été organisée, notamment par Anna. Tous nos remerciements pour ce travail de prospective !

Notre collègue Abdoulaye Ba, de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, sera en séjour à Nancy de début décembre à début janvier prochain. Bienvenue à lui !

Plusieurs soutenances de thèses ont eu lieu en ce début de mois de décembre. Johanna Gouzouazi ("Dire et faire le monde par le discours expert : le cas de la géo-ingénierie climatique", sous la direction de Matthias Dörries) le 3 décembre à Strasbourg ; Stefan Jökulsson ("Logique épistémique, connaissance et vérité. Recherches sur l’usage de formalismes pour le traitement des paradoxes en épistémologie", sous la direction de Manuel Rebuschi) le 8 décembre à Nancy ; et Jean-Baptiste Bontemps ("La philosophie retrouvée. Réalisme moral et embarras philosophique", sous la direction de Paul Clavier et Roger Pouivet), le 10 décembre à Nancy. Toutes nos félicitations !

Les journées scientifiques des Archives Henri-Poincaré se sont déroulées, en présence, à Nancy, les 6 et 7 décembre. Ce fut un plaisir de nous retrouver, malgré les mesures sanitaires de rigueur en cette période de pandémie. Les journées étaient organisées par Hala Khassiba, Nicolas Lasolle et Maxime Madouas.

Nous vous souhaitons une bonne et heureuse fin d'année 2021 et vous donnons rendez-vous l'an prochain !!!

Séminaires et groupes de travail

  • Table ronde virtuelle "Les vaccins et la politique dans le contexte du Covid19. Afrique/Europe/Amériques", organisée par l'Université de Lorraine et l'Université internationale de Rabat : mercredi 1er décembre, à 18h [présentation] [revoir la table ronde]
  • Séminaire de psychologie politique : lundi 6 décembre, à 16h, Pierre Crétois (Université Bordeaux-Montaigne), "Du phénomène de la possessivité au droit de propriété" [revoir la séance]
  • Séminaire d'épistémologie sociale et formelle : mardi 7 décembre, à 14h30, Maya Goldenberg, "Well-Placed Trust and Public Resistance to Science", en ligne
  • Grandes conférences des Archives Poincaré : mercredi 8 décembre, à 18h, Claire Crignon (Université Paris Sorbonne), "Confiance et défiance en médecine. La philosophie de la médecine a-t-elle besoin d’une histoire de la philosophie de la médecine ?", Nancy, Campus Lettres et Sciences Humaines, bât. G, salle G04, et en ligne
  • Séminaire "Humanités numériques et archives" : vendredi 10 décembre, à 10h, Florent Laroche (Laboratoire LS2N, Ecole Centrale Nantes), "Le projet Reseed. Rétroconception sémantique d'objets patrimoniaux digitaux", en ligne
  • Séminaire FFIUM de philosophie des mathématiques : vendredi 10 décembre, à 17h, Frédéric Patras (Nice), "Les structures mathématiques : objets ou concepts épistémiques ?", Nancy, site Libération, salle internationale
  • Séminaire "Faire cas" : lundi 13 décembre, à 16h, Strasbourg, Hôpital civil, bâtiment d'anatomie
  • Séminaire de recherche sur les sciences et les technologies : lundi 13 décembre, à 17h15, Eddie Smigiel (Archives Poincaré, INSA Strasbourg), "Enseigner les sciences numériques en 2049", Strasbourg, MISHA, salle Amériques, et en ligne
  • Séminaire "Faire cas" : lundi 10 janvier, à 16h, Strasbourg, Hôpital civil, bâtiment d'anatomie
  • Séminaire de recherche sur les sciences et les technologies : lundi 10 janvier, à 17h15, Anne Danion-Grillat & Guy Frey's, Strasbourg, MISHA, salle Amériques, et en ligne : https://bbb.unistra.fr/b/all-ofa-mz0-ndk
  • Séminaire "Objectivité et Big Data en médecine/ Objectivité graphique en sciences" : mardi 11 janvier, à 16h30, Strasbourg, MISHA, salle Amériques, ou en ligne : https://bbb.unistra.fr/b/all-ofa-mz0-ndk
  • Séminaire "Humanités numériques et archives" : vendredi 14 janvier, à 10h, Thomas Lebarbé, en ligne

Toujours à voir ou à revoir sur notre plateforme vidéos :

  • Les Grandes conférences
  • Séminaire de recherche sur les sciences et les technologies
  • Séminaire Codes sources
  • Séminaire Philo-Info (OLKI)
  • Séminaire Facultés et université de Nancy 19e-20e siècles
  • Séminaire Social and Formal Epistemology
  • Séminaire Objectivité et Big Data en médecine - Objectivité graphique en sciences

Et plus généralement, les vidéos des séminaires organisés par ou en lien avec les Archives Poincaré : https://videos.ahp-numerique.fr/video-channels/seminaires/videos?a-state=42

Manifestations

  • Journées scientifiques des Archives Henri-Poincaré, 6-7 décembre 2021, Nancy [en savoir plus]
  • Journée "Nécessité ou contingence de Jules Vuillemin", mars 2022, Nancy [en savoir plus]
  • Colloque final FFIUM, 15-17 juin 2022, Paris
  • Journées "Humanités numériques et web sémantique", 21-22 juin 2022, Nancy
  • Journées "Dialoguer avec Gerhard Heinzmann", 4-5 juillet 2022, Nancy
  • Colloque "Henri Poincaré", 6-8 juillet 2022, Nancy

Et toujours à voir ou à revoir les vidéos de plusieurs colloques et journées d'études sur notre plateforme vidéos.

Hors les murs

  • 1er décembre, Anna C. Zielinska : intervention dans et organisation de la table ronde "Les vaccins et la politique dans le contexte du Covid19. Afrique/Europe/Amériques", Université de Lorraine / Université internationale de Rabat, en ligne
  • 3 décembre, Anna C. Zielinska, avec Phil Hutchinson : "The Uses of Obedience", journée "Social Psychology and Holocaust: Rereading Milgram", Université Toulouse Jean-Jaurés
  • 7 décembre, Anne-Françoise Schmid : "Sur l'impact des espaces sur la nature du raisonnement créatif", Journée Armand Hatchuel, MinesParistech

Vient de paraître

  • Roger Pouivet, "Les mésaventures de la philosophie analytique de la religion en France", Nuovo Giornale di Filosofia della Religione, Nuova Serie, N.1/2021. https://journals.uniurb.it/index.php/NGFR/article/view/3040
  • Guillaume Schuppert, "Pourquoi la fiction nous affecte-t-elle ? De Platon à Kendall Walton", in Catherine Guesde (dir.), L'esthétique, Limoges : Lambert Lucas, coll. "Didac-philo", série "Notions", 2021, 216-236.
  • Jean-Christophe Weber, "La clinique comme laboratoire : quelle épistémologie pour la médecine ?", Rue Descartes, La pensée clinique, 2021/2 (n°100), 2021, 8-22. https://www.cairn.info/revue-rue-descartes-2021-2-page-8.htm

Zoom ... sur le projet "PatriMaths - Patrimoines et patrimonialisation des mathématiques (XVIIIe-XXe)"

Ce projet étudie, du point de vue historique, les processus de patrimonialisation dont les mathématiques ont fait l’objet, du XVIIIe au XXe siècle, via des supports imprimés rassemblant ce qu'il vaut la peine de conserver des savoirs mathématiques (encyclopédies, dictionnaires spécialisés ou généralistes, œuvres complètes de mathématiciens, collections de traités et de manuels) ou destinés à rassembler et répertorier une partie des savoirs déjà produits (bibliothèques, répertoires bibliographiques). En étudiant ces processus dans le temps long et dans une perspective d’histoire sociale et culturelle mobilisant les échelles locales, nationales et internationales, il vise à comprendre ce qui fait patrimoine en mathématiques à une époque et pour une communauté données, comment il est fait patrimoine par sélection, appropriation, adaptation des savoirs et des pratiques, et comment on mobilise un patrimoine pour pratiquer les mathématiques, pour construire l’identité d’un groupe ou pour légitimer la discipline. La période étudiée (du XVIIIe au XXe siècle) et la large échelle géographique (France, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Italie) permet d’inscrire ce processus dans la longue durée et de prendre en compte la diversité des logiques sociales qui président à la constitution de patrimoines mathématiques (milieux professionnels, enseignement, grand public).

Le projet s'appuie sur une réflexion sur les humanités numériques, comme outil de patrimonialisation mais aussi comme outil de recherche pour les travaux en SHS et comme outil de communication permettant à un large public d’avoir accès à une partie de plus en plus importante du patrimoine culturel et scientifique. La création et l’animation d’une plateforme numérique permet ici de tirer parti de ces possibilités, mais aussi de faire revivre et de faire connaître à un large public, notamment enseignant, des pans méconnus du patrimoine mathématique,

Le projet aborde la patrimonialisation des mathématiques suivant trois problématiques complémentaires, dans lesquelles se conjuguent analyses quantitatives et approches par cas:

  • Dynamiques patrimoniales et communautés:

Le projet vise à identifier et à répertorier, notamment au moyen d’une base de connaissances bibliographiques et biographiques, des ensembles patrimoniaux variés selon les époques et les espaces géographiques et/ou socio-professionnels. Il s’appuis pour cela sur une des dictionnaires et encyclopédies spécifiquement dédiées aux mathématiques ainsi que l'insertion des mathématiques dans des publications de ce type destinées à des communautés spécifiques (ingénieurs, artisans, femmes, etc.) ou à un large public, en France comme à l'étranger,

  • Patrimonialisation par sélection et accumulation: supports, lieux et acteurs

Le projet propose également d'écrire une histoire par en bas des formes de patrimonialisation des mathématiques, visant à restituer les interactions des logiques individuelles, collectives et institutionnelles, pour comprendre les processus de constitution de patrimoines (sélection, contraintes, classement, inventaires), les enjeux de ces initiatives (préservation, transmission, délimitation de domaines) et leurs usages (apprentissage, construction de nouveaux savoirs, mémoire).

  • Légitimation patrimoniale et mémoire des mathématiques.

En s’appuyant sur une étude fine des trajectoires patrimoniales de savoirs mathématiques particuliers, le projet permettra de mettre au jour les modes de légitimation de ce qui constitue, dans un espace social donné, de « bons » savoirs et de « bonnes » pratiques, les réactualisations par l'usage que cette légitimation permet et les formes d'oubli qu'elle induit. L'examen des postérités des acteurs et actrices des mathématiques conduira à interroger les processus de construction de généalogies et de filiations, et le rôle des « figures mathématiciennes » dans la construction de valeurs et identités associées aux mathématiques.

Visiter le carnet Hypothèses du projet PatriMaths



Toutes nos excuses pour les envois multiples !
Prochaine lettre en janvier 2022 -- Vous pouvez également vous inscrire à notre liste de diffusion

© 2021 - Archives Henri-Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies     (UMR 7117 CNRS / Université de Lorraine / Université de Strasbourg)







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  • [ATHENA] Lettre d'information des Archives Henri-Poincaré - décembre 2021, Pierre Edouard Bour, 13/12/2021

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