athena - [ATHENA] Boîte d'ichtycolle

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[ATHENA] Boîte d'ichtycolle

  • From: claudine brunon <cbrunon AT gmail.com>
  • Subject: [ATHENA] Boîte d'ichtycolle
  • Date: Mon, 27 Dec 2021 22:36:35 +0100

Chers Collègues,

Voici en cette fin d'année, un court article sur une boîte d'ichtycolle (=colle de poisson). Sont aussi rapidement énumérés les poissons et leurs parties avec lesquelles on fabriquait ces colles.
Comme vous devez le savoir, la colle de poisson entrait dans la composition des assiettes à dorer des enlumineurs et des peintres. Mais pas que ... On s'en servait aussi pour réparer le parchemin déchiré ou troué.
C'est ici : https://cmcep.hypotheses.org/3229

(Je mène toujours des recherches sur les outils du copiste et du peintre, sur les contenants des encres, pigments et liants et actuellement sur les animaux de ces mêmes artisans et je suis à votre disposition pour offrir une documentation détaillée).

Je vous souhaite de bonnes fêtes,
Bien à vous,

Claudine Brunon
Plasticienne
Historienne de l'art
+33 (0)6 77 16 88 66

  • [ATHENA] Boîte d'ichtycolle, claudine brunon, 27/12/2021